À la découverte de « La Coquette Ethique », un vivier d’informations véganes!

 dans Actualité, Portrait, Société

Parce qu’être un entrepreneur ambitieux ne suffit pas, le véganisme a toujours eu besoin de ces personnes passionnées qui connectent les gens entre eux, de ces propagateurs d’informations qui enrichissent chaque jour la rubrique éthique de notre quotidien. C’est avec cet état d’esprit que VEGAN FRANCE est parti à la rencontre de Caroline, jeune femme de 27 ans qui contribue à promouvoir le véganisme via son blog : La Coquette Éthique.

Sur votre blog vous vous présentez comme végétalienne. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours, et votre évolution vers le «consommer éthique»?

Je n’étais pas végétalienne mais végétarienne lorsque j’ai ouvert mon blog il y a un peu plus de deux ans. Il était cependant déjà important pour moi de ne pas acheter de cuir, ainsi que des produits testés sur les animaux. Progressivement, mes recherches personnelles, et de plus en plus ciblées, m’ont aidé à évoluer vers un végétalisme accessible, celui qui nous correspond car il implique une recherche par soi-même. La conversion fût donc assez simple pour moi.

D’ordinaire beaucoup de bloggeurs se bornent à une seule et même discipline, à un sujet de prédilection en particulier. Mais lorsque l’on regarde attentivement votre blog, on y trouve mille et une rubriques sur le véganisme. Est-ce important pour vous d’être sur tous les fronts?

Cela est important en effet! C’est une manière pour moi de ne pas me bloquer en me mettant des barrières. Il n’y a pas plus salvateur que la diversité des informations. Je n’aime pas la lassitude, ce qui explique pourquoi je me disperse souvent par nature. Cela m’aide!

Cuisine, mode, voyage, lifestyle… comment arrivez-vous à vous organiser au milieu de toutes cette masse d’informations riches en découvertes?

Je m’organise sur mon temps perso bien évidemment, car je ne vis pas de mon blog. J’essaye toujours d’avoir vingt à trente articles à l’avance, que je rédige selon les moments et les saisons. Je poste en moyenne deux articles par semaine lorsque des périodes productives, et environ un article tous les quinze jours lors des périodes plus creuses. J’anticipe beaucoup, tout en restant très imaginative.

Rédiger des articles, et mettre en ligne des liens concernant des informations éthiques constituent déjà un engagement profond de votre part. Mais cela ne semble pas vous contenter entièrement puisque vous n’hésitez pas à vous mettre vous-même en scène dans des vidéos explicatives. Est-il nécessaire selon vous de donner autant de sa personne pour transmettre l’information?

Les vidéos sont axées sur des informations moins complexes que dans mes articles écrits. J’ai choisi ce mode de communication pour toucher un public bien plus large. Le format est simple et touche logiquement beaucoup plus de monde. Personnellement j’aimerais réaliser d’avantage de vidéos, mais la charge de travail est colossale! Cela demande un sens aigu de l’organisation car parallèlement à cela mon blog est déjà assez chronophage.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir? Étoffer votre blog? Évoluer vers un procédé d’information plus ambitieux?

D’un point de vue professionnel, j’aimerais d’avantage évoluer autour de la mode éthique. En ce qui concerne mon blog, je souhaite le laisser vivre et s’enrichir tout naturellement. De ce côté-là je pense avoir atteint mes propres limites. Je verrais bien par la suite ce qui se présente à moi. J’adore communiquer et faire ce que je fais. La propagation de l’information est une véritable passion pour moi.

Lien Internet: https://lacoquetteethique.com/

Propos recueillis par Sylvain Bernière pour Vegan France.

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée