La société Argalys lance une gamme de compléments alimentaires VEGAN ESSENTIELS

A l’occasion du lancement de la gamme VEGAN ESSENTIELS par la société ARGALYS, nous avons interviewé son directeur Pascal Charpentier spécialiste des complètements alimentaires.

Quel est aujourd’hui le marché des compléments alimentaires « vegan » ? Comment évolue-t’il ?

« Il faut sans doute préciser qu’en matière de nutrition les termes « végane » et « végétalien » sont équivalents. On observe sur le marché des compléments alimentaires de plus en plus de produits avec un cahier des charges végane, mais avec des formulations classiques  (notamment pour tous les produits de confort et de stimulation physiologique à base d’extraits de plantes). La population végétarienne oscille entre 2 et 5 % dans l’ensemble des pays développés, mais 3 phénomènes sous-jacents sont plus pertinents pour en comprendre la dynamique :

  • Partout dans ces pays, leur nombre a doublé, voir triplé au cours de la décennie écoulée.
  • Cette augmentation est principalement liée à une population de jeunes adultes, forcément futurs parents pour une proportion importante d’entre eux, et donc avec un effet de ‘levier’ à venir sur l’éducation alimentaire des enfants.
  • L’accroissement de la population végétarienne (le groupe le plus ‘motivé’), s’accompagne aussi d’un mouvement général à ‘manger mieux’ et près de 50 % de la population déclare manger moins de viande qu’auparavant. »
Pascal Charpentier, fondateur et directeur de la société ARGALYS spécialiste des compléments alimentaires.

Vous lancez cette année votre nouvelle gamme « Vegan Essentiels ». Est-ce en rapport avec l’augmentation des consommateurs à la recherche d’alternatives compatibles dans ce secteur?

« Depuis 18 ans ARGALYS conçoit et développe des compléments alimentaires pour le compte de distributeurs  internationaux, avec une recherche d’efficacité perceptible à un coût raisonnable pour le consommateur. Nous avons lancé  la gamme ‘ Vegan Essentiels’ sous notre propre marque en constatant qu’il n’y avait pas sur le marché d’offre réellement adaptée pour faciliter l’équilibre du régime alimentaire végétalien pour tous et tous les jours.

Pour nous, il n’y a pas de débat sur la possibilité d’équilibrer une alimentation végétale adulte, c’est une évidence, cependant nous avons aussi porté notre attention sur plusieurs points  importants :

  • Le cas des personnes avec des besoins nutritionnels accrus (jeunes en croissance, seniors, femmes enceintes, sportifs);
  • Les véganes sont fréquemment de ‘plus petit appétits’ que la moyenne et les études de consommation réelles, sur de larges populations  (étude Epic Oxford  ou Université de Bruxelles) montrent qu’une part importante des véganes à des apports inférieurs aux besoins sur des nutriments importants (calcium, vit B12… etc);
  • Il est souvent difficile d’observer un régime parfait chaque jour (équilibre céréales légumineuses pour un bon équilibre protéique etc. ). Les compléments sont un moyen de sécuriser les apports journaliers.

Partant de ce constat, nous avons aussi ajouté plusieurs contraintes qualitatives pour la constitution de cette gamme à savoir limiter le nombre de références, la proposer à un cout compétitif et rechercher une empreinte carbone minimale et le conditionnement le plus « éco-amical » possible.

Le pilulier Vegan Essentiels est fabriqué en France, comme toute la gamme, à partir de plastique végétal et de carton alimentaire, il est 100% recyclable et même compostable et sans perturbateurs endocriniens. Nous espérons même que nombre d’entre eux auront une seconde vie dans la cuisine  pour le sel, les aromates etc (photo).

Pilulier « eco-responsable » de la gamme Vegan Essentiels.

La gamme est certifiée VEGAN par la Vegetarian Society anglaise qui nous a beaucoup soutenu et encouragé dans notre démarche, je  tiens à les en remercier. »

Pouvez-vous décrire rapidement les formules proposées par votre nouvelle gamme et leurs intérêts ?

« Notre gamme propose actuellement un complexe de calcium, un complexe de vitamines et minéraux essentiels, un complexe d’acides aminés et un complexe de probiotiques. Voici quelques précisions :

  • Calcium: Vegan Essentiels apporte 0.25g de calcium (soit 31 % des besoins journaliers ‘adulte’), une prise quotidienne d’une ou deux gélules  suffit en règle générale à sécuriser l’apport de ce minéral fondamental.
  • Vit B12, Vit D3 , Fer et 10 vitamines & 6 Mineraux  à 100% des  VNR : un cocktail qui associe  la Vitamine B 12 dont la supplémentation est indispensable, à la vit D3 (rare en origine végétale) qui est un vecteur important pour l’assimilation du calcium et au Fer (malgré des apports théoriques souvent satisfaisants, la faible absorption du fer non héminique recommande d’en surévaluer un peu les apports) et 10 vitamines et minéraux ‘de sécurité’, qui ne présentent aucun risque de surdosage ou de fatigue rénale avec une gélule/jour quelques soient les autres apports.
  • 3 acides Aminés essentiels (Méthionine, Cystine, Lysine) : la gélule pragmatique pour compléter la couverture des besoins protéiques dans tous les cas , limitée aux 3 acides aminés  les plus fréquemment critiques et avec des apports significatif. Elle  ne  remplace évidemment l’apport principal de protéines par l’alimentation mais apporte une sécurité facile.
  • VEGAFLORE : pré & probiotiques. Egalement une démarche pragmatique pour faciliter le quotidien, alternative aux autres sources debactéries ‘ pro biotiques’ que sont les boissons ou légumes fermentés. Vegaflore est évidemment encore plus utile aux omnivores qu’aux véganes !! »

 

Quels sont vos objectifs commerciaux pour cette gamme ? Visez-vous les distributeurs spécialisés ?

« ARGALYS est historiquement internationale et nous avons de nombreux contacts qui ont témoigné d’un vif  intérêt pour cette gamme très novatrice, y compris aux USA. Cependant, notre première priorité est la France et les pays  limitrophes  (RU, Benelux, Italie, Espagne) afin de constituer un socle de références solides. La gamme Vegan Essentiel vient d’être lancée  – Février 2018-  et l’objectif premier était de la rendre accessible à tous, via le e-commerce .C’est chose faite avec nos amis et voisins  de  www.essentielbio.com. Nous allons ensuite accentuer notre diffusion en France et à l’international, par les réseaux classiques, car ils font un travail irremplaçable de conseil, mais cette commercialisation ‘ B to C’   est un peu nouvelle pour nous, donc nous prendrons notre temps.

Par ailleurs la  gamme s’enrichira très certainement  de quelques nouvelles références (Omega 3  et Enzymes  notamment)  mais nous sommes encore en phase de conception des formules. »

Pour résumer, votre gamme à été formulée pour simplifier le quotidien des végétalistes mais s’adresse aussi à tous.

« Oui, la gamme Argalys Vegan-Essentiels est vraiment conçue pour simplifier la vie des végétariens et végétaliens, pour sécuriser l’équilibre alimentaire y compris de ceux qui y portent une attention ‘moyenne’. C’est aussi cette facilité qui permettra d’élargir la population végane et ‘flexitarienne’. La métaphore facile serait de dire que « si le végétarien est un cycliste, Vegan Essentiels  lui apporte le casque et la chasuble fluo, les éléments de sécurité pas indispensables mais très raisonnables ! » Nous en profitons pour remercier  toutes celles et ceux qui nous ont encouragés par leurs opinions positives concernant notre démarche ! »

Plus d’infos  sur www.argalys.com

 

Propos recueillis par Hélène Modrzejewski pour Vegan France.