Conférence 7 avril 2018 : L’Agriculture Biocyclique Végétalienne

« L’agriculture biocyclique végétalienne, son histoire, ses techniques et son réseau en Europe. »

L’association VEGAN FRANCE organise une conférence exceptionnelle le 7 avril 2018 à 14H (45min) a l’occasion du Salon VeggieWorld Paris ( Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial).

Quand on achète un produit « VEGAN », en général, on fait attention qu’il ne contienne aucun ingrédient d’origine animale et qu’en plus, il ait été fabriqué sans adjuvant animal (tel que la gélatine pour le vin). Cependant, en général on ne se pose pas la question de quelle façon les matières premières agricoles ont été cultivées.

Or, notamment dans l’agriculture biologique, la production est souvent étroitement liée à l’élevage et par conséquent à l’utilisation d’intrants d’origine animale pour la fertilisation des cultures. Dans la plupart des cas, même une production maraîchère bio fait appel à des fertilisants à base animale achetés à l’extérieur tels que le fumier, le lisier, les déchets d’abattoir (farine de cornes, d’os et de plumes, poudre de sang) etc., sans que la majorité des consommateurs (y compris les véganes) s’en rendent compte. Cela veut dire que, même en consommant des produits véganes, on continue à supporter une chaîne de production qui exploite les animaux avec tous les effets néfastes connus en ce qui concerne l’éthique animale, l’environnement, la santé, l’alimentation mondiale etc.

Légumes issus de l’agriculture biocyclique végétalienne (Allemagne 2017).
Fruits issus de l’agriculture biocyclique végétalienne (Grèce 2016).

 

Seule une agriculture certifiée « végétalienne » est capable de garantir que ses produits ont été cultivés de façon purement végétale.

Aujourd’hui, avec l’accréditation du Standard Biocyclique Végétalien par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique), pour la première fois un standard de culture à la fois biologique et végane est disponible à l’échelle mondiale. Il permet aux agriculteurs intéressés de se faire certifier par des organismes de contrôle officiels et de marquer leurs produits du label « issu de l’Agriculture Biocyclique Végétalienne ». Les premières exploitations  certifiées en Allemagne, en Grèce et en Chypre ont déjà commencé à commercialiser leurs produits sous ce label. En France, c’est l’association VEGAN FRANCE avec son pôle associatif « ABV » pour « Agriculture Biocyclique Végétalienne » qui assure la mise en application du Standard Biocyclique Végétalien, de sorte que les premiers produits portant le label biocyclique végétalien soient bientôt disponibles sur le marché français également.

L’agriculture du futur

Le sigle de la qualité « issu de l’agriculture biocyclique végétalienne ».

Le Standard Biocyclique Végétalien décrit les principes d’une agriculture biologique durable, circulaire et végétalienne dont la mise en œuvre permettra aux industries agricoles, forestières et alimentaires d’apporter une contribution véritable à la protection de l’environnement, du climat, des eaux et de la biodiversité, à la prévention des résidus d’antibiotiques dans les plantes cultivées, ainsi qu’à l’amélioration de la fertilité des sols, au rétablissement des aspects de santé tout le long de la chaîne alimentaire et à la sécurité alimentaire mondiale, sans toutefois avoir recours aux animaux dans le sens de l’élevage traditionnel.

Avec son insertion dans la « Famille des Standards IFOAM » le Standard Biocyclique Végétalien a acquis une dimension mondiale et offre aux agriculteurs du monde entier la possibilité de cultiver leurs produits sur une base purement végétale en respectant d’une manière particulière l’environnement et les ressources et d’être certifiés en conséquence.

 

Une exploitation certifiée « Standard Biocyclique Végétalien » (Allemagne).

Exploitation d’oranges certifiée « Standard Biocyclique Végétalien » (Grèce).
Exploitation certifiée « Standard Biocyclique Végétalien » (Grèce)

 

 

Intervenants de la conférence

Axel Anders,

responsable du développement international (basé à Berlin).

Hélène Modrzejewski,

responsable de développement France (Association Vegan France).

Réservation

Tarif VeggieWorld : 10€/jour en prévente en ligne ou 12€/jour sur place.

Lien: https://veggieworld.de/fr/event/veggieworld-paris-avril/

 

Contacts

Agriculture Biocyclique Végétalienne (ABV)

c/o Association VEGAN FRANCE

CM101, 36 rue des Bellangères

28630 Le Coudray

France

http://www.abv-france.org