Visite du sanctuaire pour poules pondeuses PONDATION DE FELICIE

 dans Évènements, Portrait, Société

Une partie de la team Vegan France à eu le plaisir de visiter le sanctuaire pour poules pondeuses LA PONDATION DE FELICIE @felicie28 ??? Cette association sauve et soigne les poules pondeuses destinées à l’abattoir.

Un refuge pour les poules envoyées à l’abattoir après 18 mois de servitude

La Pondation de Félicie gère le sauvetage, la protection et le placement en famille d’accueil des poules pondeuses issues de l’élevage agricole. Les poules pondeuses issues d’élevage produisent pendant 18 mois maximum puis sont envoyées à l’abattoir, quand elles pourraient vivre encore 5 ans.

Rencontre avec Lisa, la fondatrice

FELICIE est une des premières poules sauvées par LISA, la fondatrice végane du sanctuaire (voir photo). FELICIE a donc logiquement donné son nom a cette généreuse initiative. Ce sanctuaire se situe à Le Mesnil Thomas près de CHARTRES en Eure et Loir.

Lisa, la fondatrice du sanctuaire avec Felicie, la poule qui a donné son nom à cette initiative.

Quel rôle pourraient encore jouer ces poules ?

Lisa explique que la démarche du refuge s’inscrit dans un cycle de développement durable et d’économie sociale et solidaire. Les poules offrent des intérêts tels que : pondre des œufs, réduire les déchets alimentaires, support pédagogique dans les familles et les écoles, créatrices de liens intergénérationnels dans les maisons de retraite.

Le but principal étant la promotion du bien-être animal, et le maintien dans des conditions de vie optimales. Les bénévoles et adoptants s’engagent à respecter certains principes dans la prise en charge des animaux recueillis par l’association, tel que ne pas atteindre à leur intégrité physique, ne leur donner que les restes alimentaires adéquats, leur apporter les soins nécessaires au maintien d’une bonne santé, ne pas laisser une poule seule sans congénère.

 

Un environnement propice à l’épanouissement des petites protégées

Lors de notre visite nous avons pu constater la richesse de l’espace offert à ces animaux rescapés. Un immense jardin en sous-bois leur est réservé, avec des espaces de soleil pour se rouler dans la poussière (comme apprécient les poules dans l’espace naturel), des reliefs pour grimper et faire de l’exercice, des coins aménagés pour pondre en toute tranquillité. Un potager et verger naturel viens compléter cet environnement bien éloigné des conditions de vie qui leurs sont malheureusement réservées dans les exploitations.

Comment adopter des Poules à la Pondation de Félicie ?

Les adoptants doivent s’engager à respecter une charte de bien-traitance. Les informations pour devenir adhérent et adoptant sont disponibles en cliquant ici

Pondation de Felicie à VeggieWorld Paris les 13 et 14 octobre

Vegan France Interpro hébergera cette année LISA sur son stand au salon VeggieWorld Paris Octobre 2018 pour récolter des dons et adoptions ! Alors venez nous rencontrer ! https://veggieworld.de/fr/

 

Article par Hélène Modrzejewski pour l’association Vegan France.

 

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée