Preloader

Merci de patienter, la page est en cours de chargement.....

Annuaire Vegan France
PUBPublicité

Labels : Certification VEGAN

 

La certification EVE VEGAN

Expertise Végane Europe, alias le label EVE VEGAN, est un organisme français de contrôle et de labellisation des produits véganes crée par l'association VEGAN FRANCE. Ce label est applicable à tout type de produit : alimentation, alcool, cosmétiques ou textile. Ce service permet aux entreprises d'obtenir rapidement une preuve de conformité par un organisme indépendant et d'exploiter les circuits de distribution qui exigent cette certification.

 

label veganLe label EVE VEGAN permet d'identifier les produits végétaliens et/ou issus de l'agriculture bio-végétalienne d'un seul coup d'œil. Il offre aux entreprises un moyen de valoriser leurs produits et de garantir une qualité végane vérifiée auprès des consommateurs.En savoir plus

 

La certification VEGAN dans le monde

La labellisation des produits véganes (contrôle de la formulation d'un produit fini) est un service proposé par des organismes associatifs indépendants principalement basés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Ces organismes représentent les seuls experts crédibles en position de statuer sur la conformité des produits. Seuls ces labels peuvent être qualifiés de "labels officiels".


Seuls les labels tels que EVE VEGAN, V-LABEL, VEGAN SOCIETY, VEGAN OK ou bien VEGAN.ORG ont une valeur de contrôle par un organisme indépendant spécialiste de la conformité végane.

 

La certification agricole VEGAN dans le monde

Il existe également des labels réservés aux produits issus de l'agriculture biologique et végétalienne. En France, Expertise Vegane Europe dispose d'un agrément pour la certification du Standard Biocyclique Végétalien international.


Seuls les labels tels que BIOCYCLIC VEGAN, VEGAN ORGANIC FARMING et ICEA BIO VEGAN ont une valeur de contrôle par un organisme indépendant spécialiste de la conformité agricole bio-végane.

 

La qualité "VEGAN"

Le terme "vegan" tend aujourd'hui à définir une qualité plutôt qu'un individu. Cette stratégie est exploitée par les marques au bénéfice d'une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes mais aussi le public flexitarien (occasionnellement végétarien) et écologiste.

Le marché des produits véganes est forte progression depuis ces 5 dernières années en Europe. Les industriels et les distributeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le marché, à l'image de l'enseigne Carrefour et sa gamme "Veggie" lancée en 2015 qui a vendu 2 millions de produits certifiés véganes et végétariens en 2016. (Source : Le Parisien le 6 juillet 2017) De grandes marques comme E Leclerc, Herta, Le Gaulois, Monoprix ou Super U se sont également lancées sur le marché des simili-carnés en 2016. Les simili-carnés sont des préparations traiteur (frais ou surgelé) qui ressemblent visuellement à de la viande.

 

Attention aux confusions


Attention aux logos qui n'ont pas valeur de contrôle par un organisme de certification.

 

A l'heure actuelle la certification végane n'est pas obligatoire, ni encadrée par la loi dans aucun pays. Par conséquent les fabricants ont le droit d'exploiter et créer leur propre logo "VEGAN" pour leurs supports de vente. L'utilisation du terme "vegan" n'est pas non plus protégée par la loi, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire. Les consommateurs doivent donc apprendre à reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle et ceux qui n'ont qu'une valeur de communication.

 

Confusion avec "cruelty-free"


Attention aux logos "cruelty free" ou "sans cruauté", ils ne garantissent pas l'absence de produits d'origine animale.

 

L'interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux n'est pas une caractéristique propre aux produits véganes, ils sont aujourd'hui totalement interdits dans toute l'Union Européenne depuis la loi du 11 mars 2013. Cependant à la différence des labels VEGAN, les labels "cruelty free" ou "sans cruauté" s'attachent à garantir uniquement que le produits n'a pas engendré d'essais sur les animaux vivants. Malheureusement ils ne garantissent pas nécessairement que ceux-ci n'utilisent pas de substances animales dans leur formulation. Les différents labels VEGAN ou CRUELTY FREE ET VEGAN restent, autant que faire ce peut, les meilleurs labels à garantir le respect du "sans cruauté" et du véganisme.

 

Soutenez le label français EVE VEGAN

label veganExpertise Végane Europe surveille en toute logique le développement de ce marché qui attire de nouveaux acteurs de la grande distribution. Elle se donne pour mission d'assurer le contrôle des produits et d'assurer au mieux la protection des consommateurs et la réputation des produits véganes. Enfin EVE se consacre également au développement innovant de l'agriculture biologique végétalienne sur le territoire français en partenariat avec le réseau européen. Plus d'informations sur : www.certification-vegan.fr

 

Article Vegan-France.fr