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Annuaire Vegan France
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Labels : Certification VEGAN

 

La certification EVE VEGAN

Expertise Végane Europe, alias le label EVE VEGAN, est l'organisme français de contrôle et de labellisation des produits véganes. Ce label est applicable à tout type de produit : alimentation, boissons, cosmétiques ou textile. Ce service permet aux entreprises françaises d'obtenir rapidement une preuve de conformité par un organisme indépendant et d'exploiter les circuits de distribution qui exigent cette certification.

 

label veganLe label EVE VEGAN permet d'identifier les produits véganes d'un seul coup d'œil. Il offre aux entreprises un moyen de valoriser leurs produits et de garantir une qualité végane vérifiée auprès des consommateurs. Le label EVE VEGAN est l'unique label français ayant une valeur équivalente voir supérieure (voir le comparatif en ligne ) aux organismes de certification étrangers actuels (Angleterre, Suisse, Italie et Etats-Unis).

 

La certification VEGAN dans le monde


Seuls les labels EVE VEGAN, VEGAN SOCIETY, V-LABEL, VEGAN OK, QUALITA VEGAN et VEGAN.ORG ont une valeur de contrôle par un organisme indépendant spécialiste de la conformité végane.

 

Différents organismes se partagent aujourd'hui le marché de la certification végane, ils existent essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. Initialement crées par des associations, la certification s'institutionalise grâce a des sociétés spécialisées dans ce domaine comme EVE VEGAN en France ou VEGAN OK en Italie par des organismes certificateurs.

 

La qualité VEGAN

Le terme "vegan" tend aujourd'hui à définir une qualité plutôt qu'un individu. Cette stratégie est exploitée par les marques au bénéfice d'une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes mais aussi le public flexitarien (occasionnellement végétarien) et écologiste.

Le marché des produits véganes est forte progression depuis ces 5 dernières années en Europe. Les industriels et les distributeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le marché, à l'image de l'enseigne Carrefour et sa gamme "Veggie" lancée en 2015 qui a vendu 2 millions de produits véganes et végétariens en 2016. (Source : Le Parisien le 6 juillet 2017) De grandes marques comme E Leclerc, Herta, Le Gaulois, Monoprix ou Super U se sont également lancées sur le marché des simili-carnés en 2016. Les simili-carnés sont des préparations traiteur (frais ou surgelé) qui ressemblent visuellement à de la viande.

 

Attention aux confusions


Attention aux logos qui n'ont pas valeur de certification.

 

A l'heure actuelle la certification végane n'est pas obligatoire, ni encadrée par la loi dans aucun pays. Par conséquent les fabricants ont le droit d'exploiter et créer leur propre logo "VEGAN" pour leurs supports de vente. L'utilisation du terme "vegan" n'est pas non plus protégée par la loi, celle-ci peut donner lieu à des abus de language et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire. Les consommateurs doivent donc apprendre à reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle et ceux qui n'ont qu'une valeur de communication. A l'avenir, il faut espérer et militer pour une harmonisation européenne, comme la qualité "issu de l'agriculture biologique" a réussi à le faire, afin de regrouper tous les organismes certificateurs sous un même label reconnu par la communauté et reglementé par la loi européenne.

 

Soutenir le label EVE VEGAN

Expertise Végane Europe surveille en toute logique le développement de ce marché qui attire de nouveaux acteurs de la grande distribution. Elle se donne pour mission d'assurer le contrôle des produits en France, d'assurer la protection des consommateurs, une concurrence loyale ainsi que la protection des termes servant à identifier les produits véganes. Enfin EVE se consacre également au développement de l'agriculture biologique végétalienne sur le territoire français en partenarait avec le réseau européen. Site web : www.certification-vegan.fr

 

Article Vegan-France.fr