annuaire vegan france

Être végane, le véganisme


Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).

Le terme véganisme exprime alternativement la pratique de l'éthique et la pratique d'exclusion quotidienne des produits issus de l'exploitation des animaux. Il existe également la variante "vegan straight edge" qui exclut également les drogues et l'alcool.
 

 

Le terme français "véganisme" vient de l'anglais "veganism" qui est lui même un dérivé du mot "vegan" désignant le mode de vie végétalien. En français il est convenu d'adapter les termes "vegan" et "vegans" en "végane" et "véganes". Définition officielle de la Vegan Society : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d'exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but. »

 

On estime aujourd'hui à plus de 525 millions de personnes ne mangeant ni chair animale ni oeuf sur Terre : 40% de végétariens et végétaliens en Inde sur la totalité de la population, de 2 à 5% aux Etats-Unis, en France ou en Chine, 6 à 10% au Brésil ou en Allemagne. En France on estime à 2 millions de personnes ayant fait le choix de ne pas consommer les animaux dans leur quotidien (population de végétariens, végétaliens et véganes confondus) - Source "Etre végétarien" par Alexandra de Lassus - Les guides du Chêne 2014).

 

Le véganisme, l'épreuve du prochain millénaire

Le véganisme est pratiqué dans nombreuses religions pour sa philosophie depuis les fondements de l'humanité et comme mode alimentaire pour sa nature hygièniste (en accord avec la santé humaine). Aujourd'hui le véganisme semble être la solution à bien des problèmes modernes : des problématiques éthiques, écologiques et sanitaires.

 

 

Ils sont végétariens, végétaliens, véganes...

De nombreuses personnalités du showbiz sont véganes, végétaliennes ou végétariennes.

Découvrez notre page spéciale >> Stars vegan friendly

 

joaquin_phoenix

Acteur

james_cameron

Réalisateur

emily_deschanel

Actrice

(Bones)

paul_watson

Capitaine et Activiste

(Sea Shepherd)

jared_leto

Acteur / Musicien

(30 seconds to mars)

 


Pourquoi être végane ? Parce que que les animaux ne sont pas des objets, nos esclaves ou des déchets.

"Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques." Association PETA

 

 

Esclaves et victimes des besoins de nos sociétés, ils sont l'objets d'expériences et d'exploitation massive. Ils assurent au quotidien nos "besoins" alimentaires, notre "confort" ou notre "divertissement". La consommation organisée des animaux est devenue colossale et la violation de leurs droits fondamentaux systématique. De 100 à 140 milliards d'animaux sont tués pour être mangés par l'Homme dans le monde chaque année. (Statistiques Planetoscope) Consulter notre page Souffrance animale

 

 

Refaire la connexion entre notre assiette et les animaux

Une référence pour refaire la connexion : Earthlings, documentaire incontournable de Shaun Monson sur l'exploitation des animaux (narration française par Maxime Ginolin) : "Terriens" (Earthlings)

Autre référence "Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien avec Paul McCartney, musicien (The Beatles) pour l'association PETA". "Si les abattoirs avaient des vitres" (If slaughterhouses had glass walls)
Retrouvez toutes nos références vidéo dans notre VIDEOTHEQUE.

 

Le spécisme, un comportement a deux facettes

L'être humain aime et protège les animaux, ou exploite et tue les animaux en fonction de critères familiaux, religieux et culturels. Pourtant chacun s'accorde à dire que les animaux comptent moralement et qu'ils doivent être tous protégés de l'esclavage ou de la violence. Le spécisme est semblable au racisme ou au sexisme. Certains animaux vont vivre l'abondance et l'affection en notre compagnie. D'autres vivront l'enfer et une mort violente prématurée en fonction de la valeur marchande qu'ils représentent et en dépit de toute justice. Consultez notre page Le spécisme

 

 

Le paradoxe "J'aime les animaux" et le spécisme ordinaire.
En savoir plus sur le SPÉCISME

 


Pourquoi être végane ? Pour protéger l'environnement de l'impact de la production animale.

La production animale consomme de l'énergie, des ressources alimentaires, des ressources en eau et des ressources animales COLOSSALES. Aujourd'hui, des scientifiques et organisations internationales déclarent la consommation de viande comme la principale menace à la survie de la planète. Pourquoi et comment ? Découvrez l'impact de la viande sur la planète sur notre page Véganisme et environnement

 

 


Pourquoi être végane ? Pour préserver notre santé.

55% des non-végétariens pensent que ce régime alimentaire est dangereux pour la santé. (Opinion Way 2012) Il est temps de se mettre à jour ! Le végétalisme est aujourd'hui validé par de nombreuses études comme étant la pratique alimentaire la plus saine que l’on puisse adopter. Cette alimentation exclusivement d'origine végétale, menée de façon équilibrée, est suffisante en apports énergétiques et complète en nutriments essentiels. « Un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. » (Association américaine de diététique) Plus d'informations consultez notre page santé et végétalisme.

 


Extrait du guide ChoisiVeg.ca, Les Guides en ligne

 

L'alimentation végétalienne est compatible à tous les stades de la vie ! Vous trouverez dans notre annuaire de nombreuses informations >>> DEVENIR VÉGANE > Les Guides | Sport et véganisme | Littérature | Livres sur la nutrition | Recettes

 


Ils sont végétariens et végétaliens depuis leur naissance

 

ayinde_howell vegan de naissance

Créateur culinaire

seba johnson vegan de naissance

Actrice/Ecrivain/Activiste

bode_miller vegan de naissance

Skieur

torre_washington vegetarien de naissance

Bodybuildeur

jehina_malik vegan de naissance

Bodybuildeuse

joss_stone vegan de naissance

Chanteuse

milani malik vegan de naissance

Basketteuse

adair moran vegan de naissance

Actrice/Performer

anne dinshah vegan de naissance

Auteur/Activiste

cedricia maugars vegan de naissance

Dr. en musicologie

Lire notre article à propos : Portrait de végétaliens et végétariens depuis leur naissance.


Consultez également notre page Célébrités et véganisme

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

VEGAN IMPACT
Association

Pour les animaux, pour l'environnement et pour notre santé, le véganisme est LA solution ! La JUSTICE et le PARTAGE. Que soient reconsidérés les oppressés, les opprimés, ceux que d’autres exploitent, les sans voix, les laissés pour compte.

VEG FAQ - Questions/Réponses sur le véganisme
Site d'information

VEGFAQ répertorie les questions, les idées reçues, les objections les plus courantes au mode de vie végétarien et souhaite y apporter des éléments de réponse à l’usage de tous.

VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien
Site d'information

400 raisons d'être végétarien pour sauver des vies et la planète.

La Société Végane Abolitionniste - Pourquoi le véganisme ?
Site d'information

Est-ce mal de faire souffrir les animaux inutilement ? Pourquoi être végan ?

Un monde Vegan
Site d'information

Très beau site sur la philosophie végane : Etre VEGAN,c'est respecter la Vie sous toutes ses formes...