Château de Champ-Renard

Vins certifiés véganes

Le Château de Champ-Renard d’origine féodale a été transformé en domaine viticole en 1765 par le Marquis d’Espinay-de-Laye. C’est en 2014 que Denis Garnier et Fabienne Vilain décident de faire l’acquisition du Château et entreprennent la restructuration du domaine.
Avec ses 7,5 hectares de vignes, il bénéficie de belles expositions Sud-Est et de sols diversifiés siliceux, granitiques et argilo-calcaires qui apportent une grande diversité aux vins du Domaine. Le vignoble, planté majoritairement avant 1939 possède une faible densité de plantation.

Nos engagements
Respect de la vie biologique des sols, travail des sols et enherbement, enrichissement de la terre par des engrais verts, vendange manuelle à maturité, lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, sont autant de bonnes pratiques pour apporter un raisin de qualité aux vins du Domaine, qui a obtenu les certifications environnementales Terra Vitis et HVE3 (Haute Valeur Environnementale). Nous sommes fiers d’avoir obtenu ces certifications pour l’ensemble de nos travaux vinicoles et viticoles, gage de notre respect de l’environnement, du bien-être de tous et de notre responsabilité pour préserver le patrimoine viticole et le transmettre aux générations futures.
Pour aller encore plus loin, nous avons décidé de certifier nos vins EVE VEGAN® qui garantit des produits sans ingrédients d’origine animale. Notre démarche s’adresse bien-sûr aux consommateurs végan, végétaliens et végétariens qui ne souhaitent pas consommer un produit animal, mais aussi aux personnes allergiques à l’albumine ou à la caséine. Afin d’offrir des vins de qualité, l’ensemble des étapes de la vinification est réalisé au Château permettant d’assurer un contrôle et une traçabilité optimale.

Notre philosophie de vinification
Le fruit est privilégié par rapport à l’extraction pour préserver la richesse de l’expression du terroir. Et l’âge des vignes, qui limite naturellement le rendement, apporte une belle matière. Nous favorisons également des macérations longues de plus de deux semaines et des élevages longs jusqu’à 18 mois pour donner à nos vins une structure souple avec des arômes de fruits frais et gourmands, des vins équilibrés avec une belle longueur tout en puissance et en élégance.
Nous proposons trois gammes : une gamme de vins bistronomiques « Le Bo Bo » pour le Beau Beaujolais (vin rouge en AOP Beaujolais-Villages) et « Le Bo Bo » pour le Bon Bourgogne (vin blanc en AOP Bourgogne), une gamme de vins prestige avec nos cuvées élevées en fûts de chêne pendant 18 mois : Cuvée 1787 (vin rouge en AOP Beaujolais-Villages) et « Le Grand Vin de Bourgogne » (vin blanc en AOP Bourgogne) et une gamme de cuvées sans sulfite ajouté « Le Vin de ma Mémé, simplement nature » (vin rouge et vin blanc).
Particulièrement attachés à nos traditions et forts de notre savoir-faire, la vinification est réalisée dans la cuverie traditionnelle du Château et l’élevage se fait dans le chai.
Le travail entrepris avec la restructuration du Domaine a été récompensé par de nombreuses distinctions attribuées par Vignerons Indépendants, Dussert Gerber, Bettane & Desseauve, Robert Parker, Decanter, Gilbert & Gaillard, l’Ordre des Compagnons du Beaujolais, etc. et des sélections dans Le Point, Bourgogne d’Aujourd’hui, Le Figaro, le Blog des 5 Vins.

Le Château de Champ-Renard est aussi un lieu d’exposition d’art et de spectacles dans les salles historiques du Château, un espace de réceptions pour les événements familiaux et business et un lieu de visite avec des ateliers d’initiation à la dégustation.

En savoir plus

Où nous trouver ?

  • Adresse : 132 route de champrenard, Blacé (69460)

L'Annuaire végane

Rejoignez-nous

Nos derniers articles