Prix de l’Animalisme

Récompense les interventions animalistes

Chaque année, ce prix récompense les interventions les plus utiles aux animaux non-humains, selon plusieurs catégories (politique, campagne associative, vidéo, article, innovation commerciale…).

Le Prix de l’Animalisme Français récompense des personnes et des travaux de l’année écoulée en fonction de leur utilité pour les animaux sur le long terme. Ceci implique la prise en compte :

des conséquences positives (changements durables, ciblage de la jeunesse ou des décisionnaires…) et négatives (décrédibilisation du mouvement animaliste, renforcement des forces d’opposition, habituation du grand public…),
du succès rencontré dans la médiatisation de l’œuvre,
de l’originalité de l’œuvre, sur le fond ou la forme.

Afin de ne pas pénaliser les candidat·e·s aux moyens limités, l’évaluation prendra en compte les moyens à disposition des personnes et organisations impliquées. De même, afin de ne pas défavoriser les acteurs peu connus, nous demandons de ne pas émettre de communications incitant à un vote en particulier.

L’équipe du prix sélectionne pour chaque catégorie un liste de candidats potentiels, que le public est appelé à compléter. Sur ces listes, seules 5 travaux ou personnes sont retenues pour le vote.

Les lauréats du prix pour chaque catégorie sont choisis à partir d’une note composée à 50% des votes du public et 50% des votes du jury.