16 adhérents Vegan France Interpro exposaient au salon Veggie World Paris 2019

 dans Actualité, Entreprises / Start Up, Portrait

Le salon Veggie World qui s’est tenu la semaine dernière à Paris conforte toujours son positionnement de salon des innovations et tendances véganes. Le nombre de visiteurs est toujours aussi important (entre 6000 et 7000 visiteurs à chaque édition selon les organisateurs) et confirme l’engouement du grand du public pour les produits respectueux des animaux. Bonne nouvelle pour notre structure, cette édition comptait pas moins d’une quinzaine d’exposants adhérents à Vegan France Interpro parmi le total de 115 exposants du salon (18,4% de présence du réseau VFI).

Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer nos membres, et de discuter ensemble des enjeux de leurs cœurs de métiers. Bien que nous les aillons quotidiennement au téléphone, nous pensons que rien n’égale le fait de se voir en personne, et de parler face-à-face. Échanger, se parler directement : ces moments de rencontres sont privilégiés et capitaux à nos yeux.

Avancer ensemble

Ce salon est également pour nous l’occasion d’informer nos adhérents de notre actualité. En effet, le développement de nos contacts professionnels dans le domaine de l’entrepreneuriat et des organismes publiques et européens fait partie de notre identité. Ainsi, nous cherchons en permanence de nouveaux moyens de répondre à vos attentes, de faire exister le réseau face aux géants de la consommation qui s’engagent désormais dans les alternatives véganes (Danone, Carrefour, Herta, Yoplait, Andros, H&M…).

Voici donc un retour en photos sur ces sociétés françaises 100% véganes et adhérentes au réseau VFI.

 

Stéphanie Bartczak "3 ingrédients = 1 pâte à tartiner au chocolat"- VeggieWorld Paris 18 mai 2019

Stéphanie Bartczak « 3 ingrédients = 1 pâte à tartiner au chocolat » – VeggieWorld Paris 18 mai 2019

Nous avons eu la joie d’assister à l’animation cuisine végétale de Stéphanie Bartczak, alias La Véganista, pour une recette simplissime « 3 ingrédients = 1 pâte à tartiner au chocolat ». Stéphanie est consultante en cuisine végétale, auteure du guide « Vegan Pas à Pas » (Editions Ulmer). Le salon VeggieWorld est l’occasion pour les spécialistes du sujet, comme Stéphanie, de se faire connaitre du grand public et participer à la vulgarisation du mode de vie végane. Nouveauté : Stéphanie s’associe au Centre Européen de Formation pour proposer une spécialisation Cuisine Végétale pour le CAP Cuisine. Nous en reparlerons prochainement dans notre blog.  Retrouvez La Veganista dans l’annuaire végane.

 

La marque Camille au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

La marque Camille au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Camille est une marque française de sacs et accessoires véganes. Ces sacs sont fabriqués en France et utilisent des matières écologiques, tels le Pinatex (cuir d’ananas) ou le coton biologique. L’entreprise adopte aussi une démarche zéro plastique en proposant à la place du papier recyclable pour la protection des sacs et accessoires. Découvrez Camille Vegan Bags sur l’annuaire végane.

 

La marque Arsayo au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

La marque Arsayo au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

 

L’entreprise familiale Arsayo (spécialistes des sacs depuis 30 ans) est une entreprise innovante et aujourd’hui pleinement engagée dans un mode de production écologique et éthique. La totalité de la production de ce célèbre sac (gagnant d’un prix au concours Lépine) est réalisée en Europe, sans cuir et propose désormais également une collection en liège affichant un bilan carbone négatif ! Découvrez Arsayo dans l’annuaire Végane.

 

La marque ByNath au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

La marque ByNath au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Les animaux et la libération animale sont la source d’inspiration de la marque Rennaise BYNATH. Ce sont des « vêtements doux pour des messages forts » selon la fondatrice. Des t-shirts, pulls et sacs fabriqués avec des tissus biologiques certifiés GOTS et Fair Wear, dont une partie des bénéfices sont reversés à une association de protection animale. Découvrez BYNATH dans l’annuaire végane. Faites passer le message !

 

Jean Louis Mahé au salon Veggie World Paris 2018 (c) Vegan France Interpro

Jean Louis Mahé au salon Veggie World Paris 2018 (c) Vegan France Interpro

D’origine bretonne, Jean Louis Mahé est une marque de haute maroquinerie et vêtements alternatifs qui a su allier style et économie bienveillante envers la planète et les animaux en respectant une charte éthique et environnementale. Son objectif depuis toujours : offrir une alternative de qualité sur un marché dominé par l’industrie du cuir. Le design urbain des sacs, leurs noms inspirés des animaux sauvages se veulent le symbole de la raison et l’action. Découvrir Jean Louis Mahé sur l’annuaire végane.

 

Gange Créations au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Gange Créations au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

 

Gange est une marque de maroquinerie en fibres naturelles qui mêle responsabilité et légèreté, à l’esprit bohème. Fondé par Elise et Rachel, ces sacs de fabrication française entièrement cousus main sont à base de feutre végétal (fibres de bois et fibres de mais) qui permet un touché moelleux sans les bouloches qui lui sont associées. Leurs couleurs vives sauront plaire à tous. Découvrir Gange dans l’annuaire végane.

 

Ashoka Paris au salon Veggie World Paris 2019 (c) VeggieWorld

Ashoka Paris au salon Veggie World Paris 2019 (c) VeggieWorld

Ashoka Paris est une jeune marque de maroquinerie française, haut de gamme écoresponsable et végane. D’inspiration parisienne, ces sacs sont destinés aux femmes et hommes qui ne sont pas insensibles à la souffrance animale et qui recherchent des sacs éthiques tout en gardant le style. Ashoka innove en développant le « cuir de pomme », un matériaux permettant de réduire la part de plastique des sacs de 15% grâce aux déchets recyclés de pommes, ce sont aussi des doublures faites de plastique recyclé. Découvrez Ashoka Paris dans l’annuaire végane.

 

La marque Camille au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

 

Paola Borde est un atelier français de maroquinerie d’art, artisanal, qui mélange design et matériaux écologiques (bois, paille, liège…). Né de l’union d’un couple d’artisans passionnés par la maroquinerie mais aussi engagés dans une démarche écologique et responsable, ils décident d’utiliser le « point sellier », un savoir-faire qui ne peut être égalé par la machine. Le résultat : une qualité inégalable, une solidité à toute épreuve. Découvrez les créations de Paola Borde dans l’annuaire végane.

 

Le Rouge Français au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Le Rouge Français au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Le Rouge Français est une jeune marque de rouges à lèvres fabriqués en France, biologiques et véganes. Les fondateurs sont persuadés que ce que l’on se met sur la peau devrait être consommable, c’est pour cela qu’ils ont travaillé sur des formulations naturelles et colorations extraites de plantes tinctoriales. Certifiés « Clean Beauty », tous leurs produits sont garantis sans ingrédients controversés ni allergènes. Nouveauté : La marque s’est associée à Ashoka Paris pour proposer des nouveaux étuis en édition limitée avec l’innovation « cuir de pomme ». Découvrez Le Rouge Français sur l’annuaire végane.

 

La marque Camille au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

 

Héritier d’un savoir faire familial d’excellence de la cosmétique française, Monsieur Arsène est une nouvelle marque biologique et végane dédiée à l’univers masculin. Inspiré des usages traditionnels des soins de la barbe, la marque répond aux besoins actuels en optimisant des formulation respectueuses de la santé et des animaux. C’est désormais des huiles, crèmes et parfums que vous pourrez vous procurer, soigneusement emballés dans un décors minimaliste et pochon en lin réutilisable. Découvrez Monsieur Arsène dans l’annuaire végane.

 

The Vegan Place salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

The Vegan Place salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Nous avons eu le plaisir de rencontrer en personne l’équipe fondatrice de la plateforme Vegan Place , la première place de marché française en ligne qui propose un catalogue complet de produits 100% véganes. L’équipe s’occupe de référencer une gamme exhaustive et contrôlée en réponse à un besoin grandissant : l’accès aux alternatives véganes dans toutes les catégories de la consommation. C’est une équipe passionnée qui s’appuie sur un modèle équitable et orienté vers le « bien vivre ensemble ». Découvrez Vegan Place dans l’annuaire végane.

 

 

Burger Theory au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Burger Theory au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Nous en avions parlé il y a quelques semaines (voir notre article ici), voici l’équipe de Burger Theory présent pour restaurer les nombreux visiteurs du salon Veggie World. Probablement les burgers véganes les plus savoureux de la capitale. L’établissement fondé par Tom et Julia  en 2018 a pour but de casser les préjugés sur l’alimentation végétale avec gourmandise et humour, et le succès est déjà au rendez-vous. Découvrez Burger Theory dans l’annuaire végane.

 

Champagne Legret au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Champagne Legret au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Champagne Legret & Fils est une maison de champagne basée à Talus-Saint-Prix. Conçu dans le respect de la faune et de la flore, sans additifs d’origine animale (en effet, les vins et boissons font traditionnellement l’objet d’additifs techniques d’origine animale , voir notre article sur le sujet). Habitués des salons véganes de part leur engagement personnel, cette entreprise familiale a su faire connaitre la valeur de son savoir-faire en faveur de méthodes de  cultures biologiques et biodynamiques. Découvrez Champagne Legret (I love Vegan Champagne !) sur l’annuaire des vins véganes.

 

myVeggie au salon Veggie World Paris 2019 (c) Veggie World Paris

myVeggie au salon Veggie World Paris 2019 (c) Veggie World Paris

Professionnels de la pharmacie, l’équipe fondatrice de myVeggie a développé une gamme de compléments alimentaires certifiés véganes et adaptés à tous. Composés d’actifs de plantes, champignons, vitamines et minéraux, ces formules sont des réponses saines aux besoins quotidiens (certifiés EVE VEGAN). Cette nouvelle gamme est disponible en pharmacie (demandez conseil à votre pharmacien) et sur leur site en ligne. Découvrez myVeggie sur l’annuaire végane.

 

Pascale Salmon au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Pascale Salmon au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Reconnue sur la toile pour ses créations artistiques en faveur du respect des animaux et du véganisme depuis de nombreuses années, Pascale Salmon est une illustratrice et activiste de grand cœur. Ses peintures sont une invitation à réfléchir, à changer notre regard sur tous les animaux qui sont exploités, qui souffrent et sont tués sans nécessité. Découvrez les créations de Pascale Salmon dans l’annuaire végane.

 

Florence Dusseaux et Lisa Roche au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

Florence Dusseaux et Lisa Roche au salon Veggie World Paris 2019 (c) Vegan France Interpro

(A gauche) Florence Dusseaux fondatrice de la société 2B International, est spécialiste du développement international (notamment l’Amérique du nord) et de la communication pour les entreprises véganes. Florence fait partie des partenaires clés de Vegan France Interpro et intervient régulièrement lors de nos conférences et événements en tant qu’experte du développement économique végane.  Découvrez 2B international sur l’annuaire végane.

(A droite) Lisa Roche pour l’association Pondation de Félicie, fondatrice d’un refuge pour animaux basé en Eure-et-Loir. Cette association recueille des poules pondeuses destinées à l’abattoir et leur offre une seconde chance : vivre leur vie, être soignées et être adoptées par des parrains de l’association. Découvrez Pondation de Félicie sur l’annuaire végane.

 

Alexandra Blanc et Vegan Impact au salon Veggie World Paris 2019 (c) VeggieWorld

Alexandra Blanc et Vegan Impact au salon Veggie World Paris 2019 (c) VeggieWorld

L’association Vegan Impact, partenaire de sensibilisation de Vegan France Interpro depuis 3 ans, était également présent pour informer le public. Fondée par Alexandra Blanc en 2015, cette structure organise des manifestations et actions de sensibilisation aux droits des animaux . Elle s’articule autour de trois pôles : le respect des animaux, les bienfaits du véganisme pour la santé et les bienfaits du véganisme pour l’environnement. Découvrez Vegan Impact dans l’annuaire Végane.

Egalement présents, mais le temps nous a manqué pour les rencontrer : le restaurant parisien bio et végane Yema Food  et le traiteur végane Inspiration Veggie.

Nous remercions chaleureusement tous nos adhérents d’avoir accepté de prêter leur image pour cet article et pour les multiples échanges enrichissants. Nous éperons les voir de nouveaux très nombreux à la prochaine édition de Veggie World Paris.

Crédits photos : (c) Vegan France Interpro et (c) Veggie World France.

 

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée