Expliquer le véganisme aux enfants

 dans Société

« Je m’appelle Natalie Cunningham et je viens de Melbourne, en Australie. Je suis une maman de deux belles filles, Leilani et Malia et mon mari est Robert. Nous sommes une famille végétalienne.

Je suis végétalienne depuis plus de 10 ans maintenant, Robert depuis 5 ans et nos enfants sont végétaliens depuis la naissance.

Je suis la vice-présidente et l’un des fondateurs de Vegan Parents Australia – une organisation vouée à rassembler les familles végétaliennes pour leur apporter soutien moral et leurs amitiés, ainsi qu’au courant dominant du végétalisme en dissipant les mythes selon lesquels il est dangereux pour les enfants d’être végétalien, et que c’est en fait facile et sain! »

Expliquer le véganisme aux enfants

« Lorsque j’étais petite, un jour dans les embouteillages, je me rappelle précisément avoir vu un camion rempli de moutons. Je n’avais aucune idée d’où ils allaient mais j’adorais pouvoir dire bonjour à ces adorables petites créatures. Si j’avais su, à l’âge de 6 ans, qu’ils se dirigeaient vers l’abattoir, j’aurais été traumatisée. Mes parents m’ont judicieusement fait croire qu’ils allaient à la ferme certainement pour éviter que je devienne une mangeuse encore plus difficile.

Ayant ouvert les yeux par moi même à l’âge de 13 ans, lorsque ma belle-mère me servit une côtelette d’agneau alors que j’admirais notre agneau de compagnie par la fenêtre, aujourd’hui je n’hésite pas à dire la vérité à mes propres filles. »

Pour expliquer le véganisme aux enfants, ils existe des ouvrages comme ceux de Ruby Roth (illustrations).

Avec ma fille de trois ans, j’ai trouvé que le plus simple était de lui expliquer que la viande et les autres produits d’origine animale font du mal aux animaux et que c’est pour cette raison que nous ne mangeons pas et ne portons pas ces choses. Elle comprend que c’est mal de blesser les autres, après tout on encourage tous la non-violence envers les autres humains. Ce concept s’étend à nos amis les animaux et elle fait facilement le lien. Pour l’instant, cette explication est suffisante car elle est trop jeune pour les détails sordides. Je pense fortement que les informations doivent être adaptées à leur âge puisque nous ne voulons pas traumatiser nos enfants, mais lorsque des questions seront posées, j’y répondrai honnêtement. Au fur et à mesure que ma fille gagnera en maturité, sa compréhension de nos valeurs morales et de notre façon de vivre grandira.

Expliquer pourquoi les autres ne sont pas véganes

Généralement, les enfants se demandent pourquoi les autres mangent de la viande (ou d’autres produits d’origine animale), comme les membres de leur famille (grand-parents, cousins, etc.) et leur entourage. Leilani a souvent demandé si ses cousins, papi et mamie étaient véganes. Je pense que c’est un sujet délicat car il y a une ligne étroite entre excuser le fait que d’autres mangent de la viande et affirmer que tous ceux qui mangent de la viande sont d’horribles personnes. Je pense qu’il est important de leur expliquer que certains font le choix d’en manger, et que nous choisissons de ne pas en manger car nous pensons que ce n’est pas bien de le faire. Il est plus facile pour les plus jeunes de le percevoir comme une question de choix afin qu’ils ne mettent pas les autres (et eux mêmes) dans une position d’isolement. Après tout, nous sommes une minorité au sein de la communauté et nous devons survivre dans ce monde de mangeurs de viande. En étant passionnés, tout en restant respectueux et accueillants, plutôt que durs et accusateurs, nous et nos enfants pourrons inspirer les autres.

Ressources

Il existe un livre formidable qui explique avec sensibilité aux jeunes enfants la philosophie de notre mode de vie, intitulé Vegan is Love (couverture en illustration de l’article). Ce livre permet aux enfants de nourrir leur compassion naturelle et de comprendre l’impact que nos choix quotidiens ont sur les animaux et sur l’environnement. Comme je l’ai dit précédemment, lorsque les enfants posent des questions sur les faits atroces concernant l’industrie de la viande et des produits d’origine animale, il est important de prendre en considération l’âge et la maturité de l’enfant afin de décider du niveau de précision dans notre explication. Pour les enfants plus âgés (4-10 ans), il y a un livre fabuleux intitulé Ne nous mangez pas ! (couverture en illustration de l’article), qui explique le lien entre les animaux et ce que les gens appellent « diner », les conditions dans lesquels les animaux sont élevés, ainsi que l’impact environnemental de la consommation de viande, d’une manière facile à comprendre et adaptée aux enfants.

Pour des ressources supplémentaires concernant des situations difficiles lors de l’explication du véganisme aux enfants, prendre contact avec une communauté de parents véganes peut être une grande source de soutien. Il y a aussi beaucoup de groupes de parents véganes sur Facebook où vous pouvez trouver du soutien et des conseils de la part de personnes qui ont vécu la même situation. N’oubliez-pas, vous n’êtes pas seuls ! »

Article Par Natalie Cunningham (TheVeganWoman.Fr) Traduction Par Vegan France.

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée