GIVE, le nouveau club d’investissement végane

La consommation n’est pas le seul domaine à adopter de nouvelles règles d’éthique pour le respect des animaux. En effet le secteur de la finance avec les groupes d’investissements tels que Beyond Investing animé par Claire Smith ou bien le lancement du Vegan Coin sont des exemples récents pour le bannissement de l’exploitation animale institutionnalisée de notre économie. Aujourd’hui c’est le groupe canadien GIVE qui se lance dans cette niche. Rencontre avec Julien Hivon, membre fondateur de GIVE.

 

Julien Hivon, membre fondateur de GIVE.

Après le projet Vegan Capital, vous revenez avec GIVE. Quelle est la différence entre les deux programmes ?

L’équipe de Vegan Capital, qui n’existe plus depuis novembre 2020, est revenue à la table à dessin pour définir à nouveau l’impact que nous souhaitons avoir. Au cours des dernières années, nous avons fait des partenariats avec des institutions financières et, même si nous avons atteint un certain succès, ce fût en partie déconnecté du terrain. Nous avons donc revu notre modèle pour remettre la communauté au cœur de notre mission. On a donc créé GIVE.

Concrètement, on met en commun de l’argent pour investir dans des entreprises alignées sur nos valeurs. On partage les risques et les rendements générés.

 

Qui sont aujourd’hui les fondateurs de GIVE ?

Les fondateurs et fondatrice de GIVE sont des citoyens animés par les valeurs éthiques et véganes qui veulent faire une différence au travers d’un projet collectif. Nous travaillons dans le domaine du web, de la cybersécurité ou de l’investissement. Nous ne sommes pas des expert.e.s de l’investissement, mais nous avons un désir d’apprendre et de partager.

 

Quelles sont les missions actuelles et les objectifs futurs de GIVE ?

La mission de GIVE est de diffuser les valeurs du véganisme par le moyen d’investissements financiers profitables dans un environnement accessible d’apprentissage, d’échange et de convivialité.

Nos objectifs sont de réunir 50 membres et d’investir ensemble en bourse, dans des entreprises locales et dans des organismes communautaires qui supportent les valeurs véganes.

 

Comment rejoindre GIVE ou être financé grâce à GIVE ?

Pour rejoindre GIVE, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. S’informer. Visiter le site givemtl.ca, participer à une rencontre d’information ou regarder la vidéo de présentation et envoyer vos questions à info@givemtl.ca ou compléter le formulaire de contact
  2. Compléter le formulaire de demande d’adhésion, rencontrer les membres de GIVE et soumettre sa candidature au vote.
  3. Devenir membre. Prendre connaissance de la convention des actionnaires et la Charte des valeurs, Signer la convention des actionnaires, Payer les frais d’adhésion (100$) et faire sa première contribution mensuelle

 

À noter que seul.e.s les résident.e.s du Canada sont admissibles.

 

GIVE a-t ’il permis de financer des initiatives véganes ?

Pas encore. Le premier investissement de GIVE est prévu pour le 2e trimestre de 2021.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi