La société allemande Vegavero débarque en France

 dans Économie, Entreprises / Start Up, Portrait

Spécialiste des compléments alimentaires véganes et biologiques, la société allemande Vegavero se lance aujourd’hui sur le marché français dans l’objectif de satisfaire la demande grandissante en compléments sains et sans origine animale. Rencontre avec Federico, le responsable France de la société.

Vous êtes le responsable France de la société allemande Vegavero, pouvez-vous nous présenter son activité et l’objet de son développement en France.

Vegavero est une entreprise allemande basée à Berlin qui offre une gamme de plus de 100 produits dans toute l’Europe. Avec l’Allemagne, la France est l’un de nos marchés les plus importants. Parmi nos compléments, vous trouverez une gamme 100% BIO, une gamme sportive, une gamme d’essentiels et une gamme de produits complexes issus de formules uniques.

L’histoire de Vegavero a commencée il y a environ cinq ans. Cette marque a été créée afin de répondre aux exigences spécifiques des véganes, des végétariens, mais aussi du reste du public à la recherche de compléments alimentaires de qualité, développés en respectant l’environnement. Les fondateurs de Vegavero ont décidé de fonder cette entreprise parce qu’en tant que véganes, ils ont éprouvé des difficultés à trouver des compléments alimentaires qui leurs convenaient. En effet, pendant plusieurs années le marché a été caractérisé par des produits standards, contenant très souvent des additifs artificiels comme le stéarate de magnésium, dans la majorité des cas non végane. Avec notre philosophie et nos produits, nous voulons aller contre cette tendance, en particulier en France où le mouvement végane s’étend de manière exponentielle.
Plus précisément, notre objectif est de satisfaire les besoins des français qui aiment suivre un mode de vie sain, qui sont véganes ou végétariens ou qui aiment simplement faire attention à leur santé et à leur alimentation. Nous pensons que nos matières premières soigneusement sélectionnées, nos formulations uniques, nos contrôles de qualité rigoureux, nos produits d’origine végétale et notre équipe d’experts répondent aux exigences des consommateurs français, qui font particulièrement attention à la qualité des ingrédients et qui aiment obtenir des informations claires et précises.

Frederico, responsable France de la société allemande Vegavero

Federico, responsable France de la société allemande Vegavero

Pourquoi la société a-t-elle opté pour une orientation 100% végétale dès le départ ?

Nous avons choisi une orientation vers le 100% végétal parce que nous pensons que c’est le seul moyen d’implémenter notre philosophie focalisée sur la santé et sur un mode de vie sain dans les produits que nous développons. Dans l’élaboration de nos compléments, nous faisons également attention au respect de la nature et de l’environnement. Ces points-là sont pour nous fondamentaux, car nous sommes particulièrement sensibles à des thématiques telles que la santé, l’application d’un mode de vie sain, le développement durable et le sport. Mais avant toute chose, notre amour pour les animaux nous a naturellement dirigés vers cette orientation, il nous semblait inconcevable de tester nos produits sur les animaux ou d’inclure des ingrédients d’origine animale dans nos produits. De plus, s’orienter vers le végétal permet de réduire notre impact sur l’environnement, ce qui est un autre aspect primordial pour nous. Tout cela se traduit dans le développement de produits 100% véganes, sans aucun additif.

Quelles sont aujourd’hui les difficultés de développer végétal et en avez-vous rencontré ?

Les difficultés de développer des produits d’origine complètement végétale sont multiples, et dans la majorité des cas elles sont liées aux ingrédients et à la concurrence. Par exemple, une des difficultés que nous affrontons régulièrement concerne la recherche d’ingrédients de qualité. Plus précisément, il est compliqué de trouver des fournisseurs de matières premières qui agissent en faveur de l’écologie, qui soient respectueux de l’environnement et membres du commerce équitable. Il est très important pour nous que la filière de production soit transparente de A à Z, et cela n’est pas toujours facile.

Nous rencontrons aussi des difficultés logistiques en raison de la qualité des produits que nous exigeons. En effet, chaque pays recèle de trésors et de producteurs correspondant à nos valeurs, il est donc parfois compliqué de trouver la perle rare et d’en faire une réalité. Par exemple, notre Fenugrec Bio vient de France, notre Matcha Bio du Japon et notre vitamine K2 d’Italie. Sur le même principe, des difficultés s’appliquent dans la recherche de matières premières d’origine biologique. Nous sommes parfois contraints de renoncer à développer un produit tout simplement parce que la version bio de la matière première n’existe pas. Enfin, il peut s’avérer périlleux de trouver des ingrédients véganes, comme dans le cas de notre collagène végétal (Choindrotin Collagen). En général, dans la mesure du possible, nous essayons toujours de végétaliser les produits qui sont généralement d’origine animale.

Quel type de distribution envisagez-vous pour les produits ?

Chez Vegavero, tous les processus sont internalisés (acquisition de matières premières, production) sauf pour la logistique. Sur ce point-là, nous travaillons avec deux partenaires : Amazon.fr et DHL, qui nous aident avec les livraisons de nos produits. Ces derniers peuvent être commandés sur Amazon et sur notre site vegavero.com. Pour l’instant nous sommes donc un pur e-commerce, caractérisé par une haute attention au client et par notre volonté de développer des vraies relations humaines avec toutes nos parties prenantes. De plus, nous cherchons de plus en plus à collaborer avec des naturopathes et d’autres figures professionnelles spécialisées, afin que nos clients puissent recevoir l’avis direct d’un expert et acheter nos compléments sans passer par internet. Notre objectif est donc celui d’avoir une approche la plus directe possible avec nos clients.

L'équipe Vegavero

L’équipe Vegavero

Quelles différences existent entre le marché végane allemand et français ?

Bien que frontalières, la France et l’Allemagne regorgent de différences culturelles qui influencent les décisions de nos clients. En France, l’accent est mis sur les produits améliorant la digestion (comme nos probiotiques bio), l’énergie (tels que notre Maca Bio et notre Tribulus Terrestris) et les produits issus de l’agriculture biologique en général (par exemple, notre Spiruline Bio). Bien que les deux marchés s’avèrent particulièrement exigeants, la France se caractérise par la richesse d’informations que détiennent nos clients avant d’effectuer leur achat. Les français sont très informés et curieux vis-à-vis de nos nouveautés et de nos produits en général. Les allemands sont plus intéressés par des produits standard de qualité mais plus basiques, tels que notre MSM ou notre Magnésium. En somme, les deux pays sont peuplés de clients désireux de qualité, la différence principale résidant dans les catégories de produits qui les séduisent le plus.

Quel type de consommateur sera séduit par votre offre et où sera-t-elle disponible ?

Nos clients nous choisissent en fonction de besoins précis et en raison de leur mode de vie. En effet, nous sommes capables de répondre à des besoins spécifiques aux sportifs avec notre gamme sport, aux femmes (avec notre complément pour soulager les effets secondaires de la ménopause par exemple), aux personnes âgées (ayant besoin d’un compléments pour leurs tendons par exemple), aux voyageurs préférant un spray de vitamine B12 dans leur sac à dos plutôt que des gélules, et la liste s’allonge de jour en jour, nous essayons de nous adapter à un maximum de personnes.De façon plus générale, les consommateurs nous choisissent en raison de nos valeurs et pour accommoder leur mode de vie sain. Bien évidemment, cela inclus les personnes véganes et végétariennes, mais aussi les clients soucieux de la qualité des produits qu’ils achètent et de l’environnement.

Quant à notre offre, un de nos objectifs futurs est celui d’être plus concrètement présents sur le territoire français. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de partenaires tels que des pharmacies ou des boutiques spécialisés qui souhaiteraient collaborer avec une entreprise comme la nôtre.

Visitez la fiche de Vegavero sur l’annuaire végane

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

stephanie bartczak