L’annuaire des vins certifiés Vegan

A destination des professionnels de la restauration, des distributeurs spécialisés et des consommateurs, l’annuaire Vin-Végétalien.com est un moyen pratique de trouver des vins et des alcools certifiés végétaliens/véganes en France.

En plus de l’annuaire répertoriant les domaines et coopératives, une partie Articles de l’annuaire vous permet également de découvrir l’univers œnologique végétalien : les accords entre la cuisine végétale et le vin de façon pratique et ludique. Lancé en avril 2017 par l’association Vegan France, cette plateforme viens mettre en en lumière cette nouvelle tendance de consommation et propose une ergonomie pratique qui facilite la recherche, par couleur ou par région.

Le vin, un des produits français les plus exportés dans le monde

En relation avec le développement du véganisme aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre ou bien encore en Norvège et Finlande, la certification VEGAN s’impose aujourd’hui aux vignerons français qui se voient de plus en plus sollicités sur cette conformité. En effet le vin étant parmi les produits les plus exportés en France il semble même parfois conditionner les ventes du moment, selon certains négociants en vins. Surprenant, car de prime abord nous pourrions penser que le vin n’est pas concerné par les produits d’origine animale, hors il n’est est rien (blanc d’œuf, caséine de lait de vache, extrait de poisson, gélatine de porc…etc.). Pour savoir pourquoi, consulter l’article très complet sur le sujet « Le Vin est-il Vegan ? dans l’annuaire Vin-Végétalien.com. C’est justement pour répondre à ce type d’interrogation que les articles on été crées.

Les vignerons BIO et le Vegan

C’est également l’engouement pour le vin BIO qui profite au développement du vin VEGAN car bien souvent les méthodes appliquées dans l’agriculture biologique sont compatibles avec la vinification végane. Par conséquent on retrouve de nombreuses références de vin BIO dans cet annuaire. C’est aussi un moyen pour les vignerons de se démarquer des autres références et d’attirer le client à la recherche de produits éthiques et respectueux de environnement. L’alternative utilisé aux produits d’origine animale sont en général l’argile (bentonite) ou la protéine de pois (protéine végétale) en plus d’autres intrants compatibles avec le véganisme.

Claire Brachet, partenaire œnologue spécialisée

Spécialise des accords entre cuisine végétale et vins, auteur d’un guide reconnu sur le sujet et animatrice d’ateliers de dégustation, Claire Brachet s’est imposée naturellement pour animer la partie BLOG de l’annuaire des vins. Des sujets saisonniers seront proposés pour apprendre à marier les saveurs végétales et le vin. Sous le nom « DOUBLE V » Claire propose depuis quelques années ses services à tous ceux qui souhaitent diversifier leurs connaissances et mieux appréhender les accords mets-vins dans l’univers de la cuisine végétale.

http://www.vin-vegetalien.com/images/atelier-oenologique-vegan.jpg

http://www.vin-vegetalien.com/images/atelier-oenologique-vegan-03.jpg
L’œnologue Claire Brachet lors d’un « atelier oenologique vegan ».

Proposer le plus grand nombre de références

A l’avenir l’association Vegan France, à l’origine de la création de cet annuaire, souhaite continuer à référencer les vins certifiés et soutenir leur visibilité auprès des restaurants et magasins qui feront le choix de proposer des vins véganes au lieu des vins traditionnels. La conformité végane du vin ne faisant ni l’économie du goût, ni de l’excellence, il y a fort à parier que les vignerons décident graduellement de réaliser une transition partielle ou totale vers ces méthodes de vinification alternatives, comme ils ont déjà abordé la transition vers l’agriculture biologique ou la permaculture. C

Pour les domaines proposant du vin végan, le référencement dans l’annuaire se réalise via une adhésion annuelle à l’association et l’envoi d’une copie du certificat Vegan en cours de validité. Pour plus d’informations, consultez directement l’annuaire.

A découvrir : http://www.vin-vegetalien.com

Article par Hélène Modrzejewski pour Vegan France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi