Le CEF lance le CAP Cuisine spécialisation végétale avec La Véganista

 dans Actualité, Société

La cuisine est un domaine en constante évolution et l’alimentation végétale prend une place de plus en plus importante dans le mode de vie des Français. En effet 50% d’entre eux déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux, selon un sondage de l’IFOP / Lesieur. C’est pour accompagner cette tendance que le CEF s’est rapproché de professionnels du secteur comme La Véganista pour faire évoluer son offre de formation.

Une formation disponible à distance

Le Centre Européen de Formation est une école de formation par correspondance. Il est possible de s’inscrire à une formation à n’importe quel moment de l’année et d’organiser ses études à son rythme pour une période allant de 6 mois à 3 ans. Cette école permet aux élèves, quel que soit leur statut personnel ou professionnel, de se former dans différents secteurs tels que la petite enfance, la coiffure ou encore la cuisine.

La cuisine végétale, une tendance de fond

La demande d’option végétarienne ou végétalienne au restaurant est de plus en plus forte et a permis à un diplôme reconnu d’état, le CAP Cuisine, de voir une nouvelle spécialisation s’affirmer pour répondre aux attentes des clients et consommateurs. Le CEF propose la spécialisation cuisine végétale basée sur le régime alimentaire végétalien. Cette alimentation consiste à exclure tous types de produits animaux : viande, poisson, lait, œuf, miel, etc. Cette alimentation vise principalement à réduire son impact sur la vie des animaux et l’environnement.

Le but de cette nouvelle spécialisation est de pouvoir proposer un repas de qualité aux consommateurs, que ce soit en termes de quantité ou de saveurs. Il est important pour les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain de savoir associer les différents produits végétaux mis à leur disposition, telles que les céréales et les légumineuses, afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à leur clientèle.

 

La Véganista, auteur du cours Cuisine végétale

Bien sûr, qui de mieux qu’un chef cuisinier végétalien pour rédiger un cours sur la cuisine végétale. C’est pour cette raison que Stéphanie Bartczak, également connue sous le nom de La Véganista – membre de l’association Vegan France Interpro – a été sollicitée pour la rédaction des cours. Stéphanie est consultante culinaire, elle propose ses services aux professionnels de la restauration et aux marques de l’agro-alimentaire. Elle a également rédigé le livre « Vegan pas à pas » en 2018 pour sensibiliser le grand public à l’alimentation végétale et vulgariser le mode de vie végane.

Site officiel La Véganista : https://la-veganista.fr/

Une soirée de lancement est organisée par le CEF

Le Centre Européen de Formation organise la soirée de lancement de la formation spécialisation à la cuisine végétale le 19 septembre 2019, à partir de 18 heures, à Lille. Il se déroulera à l’Atelier CAPIFRANCE et sera co-animé par La Véganista, rédactrice du cours. Le partenariat de La Véganista et du CEF sera alors présenté, avant de laisser place à une découverte de la formation et de ses enjeux, qui débouchera sur un buffet dégustation 100% végétal.

Cette nouvelle offre de formation permettra d’accompagner les futurs porteurs de projets en cuisine végétale, de plus en plus nombreux, ainsi que tout ceux qui veulent grandir en compétence et proposer des options 100% végétales au menu de leur établissement.

Cet événement est réservé à la presse et aux professionnels du secteur, sur invitation.

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée