Top 10 des astuces pour remplacer les produits animaux dans vos pâtisseries

Avis aux lecteurs gourmands, quoi de plus agréable que de croquer à pleines dents un fondant gâteau au chocolat, une espiègle tarte à la framboise, un doux quatre-quarts au citron, une moelleuse crêpe aux marrons ou même un croustillant croissant bien chaud… Rassurez-vous, en devenant végane, pas question de renoncer à ces infinis plaisirs gustatifs ! Partons ensemble à la découverte des meilleures astuces pour concocter de bons desserts 100% végétaux !

1 – La banane écrasée

Les œufs semblent incontournables dans de nombreuses recettes sucrées. Pourtant, il existe beaucoup d’astuces simples et économiques pour les remplacer ! Parmi elles, la banane arrive en tête de liste. Il faut la choisir bien mûre et l’écraser à l’aide d’une cuillère ou d’un mixeur. 

En langage cuisine végane, une banane représente l’équivalent d’un œuf. Elle trouvera particulièrement sa place dans la préparation de desserts comme la crème glacée, en raison de sa texture à la fois épaisse et voluptueuse, très semblable au jaune d’œuf !

2– La compote de fruits

Le saviez-vous ? La compote de fruits fait également partie des plus intéressantes alternatives aux œufs. Elle sera parfaite dans les réalisations de gâteaux et de muffins ! Il est préférable d’opter pour une compote à la texture épaisse, afin d’obtenir un résultat similaire à l’œuf.

En termes de parfums, on privilégiera les fruits les plus classiques comme la pomme ou la poire. On évitera les mélanges, et on dosera «au feeling», en fonction de la texture de la préparation. Le petit plus de la compote : son goût subtilement sucré bien sûr…

3 – L’agar-agar en poudre

Extrait d’une algue rouge japonaise, l’agar-agar est connu pour son action gélifiante. Ce produit végétal remplacera donc sans aucun doute la gélatine animale que l’on retrouve dans de nombreuses gourmandises, comme les flans, les mousses, ou même les tiramisus.

Attention cependant, il faudra doser avec précaution l’agar-agar pour obtenir l’effet souhaité. Plusieurs essais sont parfois indispensables pour les novices. Notez également que l’effet gélifiant tant recherché de cette algue ne se révèle qu’une fois bouillie et refroidie.

4 – Le lait d’amande

Le lait de vache s’utilise beaucoup en cuisine, et tout particulièrement pour concocter des pâtisseries comme les gâteaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une large variété de laits végétaux tous plus savoureux les uns que les autres. Ils sont tout aussi adaptés à vos préparations sucrées !

Parmi les plus célèbres, on peut citer le lait d’amande, mais aussi le lait de noisette, le lait de riz, le lait de soja, ou encore le lait d’avoine… Tous n’ont pas la même texture ni le même goût, il est donc recommandé d’en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

5 – La purée de noix de cajou

Tout comme le lait, le beurre fait aussi partie des incontournables aux fourneaux. Pour remplacer ce produit animal, rien de mieux que la purée de noix d’oléagineux comme les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes, les sésames ou les noisettes.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de concocter ce délicieux mélange, vous pouvez également vous rabattre en toute simplicité sur la margarine végétale. D’une texture similaire au beurre, elle fera parfaitement l’affaire dans de nombreuses recettes sucrées.

6 – La fécule de pommes de terre

Bien souvent, le rôle des œufs est de lier la pâte. Beaucoup de cuisiniers en herbe se sentent alors perdus sans cet ingrédient phare. Voici donc une astuce qui pourrait aider le plus grand nombre : la fécule de pomme de terres humide offre cet aspect gélatineux indispensable !

Qu’il s’agisse de préparer un gâteau, des muffins ou même des biscuits, la fécule de pommes de terre remplacera les œufs à merveille. Une cuillère à café de fécule suffit généralement à remplacer un œuf ou deux. Elle est à ajouter aux ingrédients en poudre comme la farine et le sucre.

7 – Les graines de lin mixées

Entre légèreté et adhérence, vous ne voulez pas choisir ! Les œufs ne sont pas les seuls ingrédients à offrir cette double texture à une pâte sucrée. Si vous désirez réaliser de gourmands biscuits ou de savoureux muffins 100% véganes, il est temps de découvrir les graines de lin mixées !

Il est préférable de les acheter entière, et de les écraser à l’aide d’un mixeur ou d’un moulin à café. Diluez ensuite la substance dans l’eau, et vous obtiendrez un mélange gluant, assez semblable au pouvoir liant et voluptueux du blanc d’œuf ! Bon appétit…

8 – Le lait de soja associé au citron

Si vous aimez cuisiner des cookies, des muffins, cupcakes, vous savez certainement qu’une pâte épaisse est importante. La consistance, généralement donnée par les œufs, peut également s’obtenir grâce à une astucieuse association végétale : le lait de soja et le citron.

En effet, le citron permet de cailler le lait de soja. Celui-ci, au contact de la poudre à lever, aura un effet acidifiant, ce qui épaissira la pâte sans lui enlever de légèreté. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’ajouter le citron juste avant de mettre la pâte au four.

9 – Le jus de pois chiches

Incroyable mais vrai, le jus de pois chiches imite à la perfection le blanc d’œuf battu en neige. Également surnommé aquafaba, il fera le bonheur de diverses recettes comme celles des meringues, des macarons, des île flottantes, ou encore des mousses au chocolat… Miam !

Le concept est simple, il suffit de récupérer le « jus » d’une boîte de pois chiches, et d’y ajouter du sucre glace, avant de battre en neige, exactement comme vous l’auriez fait avec du blanc d’œuf. Vous obtiendrez alors une texture mousseuse très semblable à la version originale…

10 – La gomme de guar

On termine ce top 10 en beauté avec une astuce spéciale pour les amateurs de sans gluten. La gomme de guar, un extrait de la graine du haricot de guar, est une intéressante alternative à l’œuf. La raison ? Son pouvoir liant et épaississant bien entendu !

Elle conviendra à toutes vos recettes végétales et «gluten free». Si vous n’avez pas de gomme de guar, sous la main, vous pouvez aussi opter pour de la gomme de xanthane, dont les propriétés gélatineuses sont assez similaires à celles de la gomme de guar.

​ 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi