Top 10 des auteurs culinaires véganes français

Contrairement aux idées reçues, la cuisine végétale regorge de délicieuses surprises. Si vous doutez encore des saveurs d’une alimentation végétalienne, ces 10 auteurs culinaires français sauront indéniablement vous faire changer d’avis …

 

1 – Marie Laforêt, une référence dans l’univers du véganisme

Il est impossible d’aborder le thème de la cuisine végétalienne sans mentionner Marie Laforêt. Photographe et consultante culinaire végane, la jeune femme est également l’auteure d’un large panel d’ouvrages réservés aux saveurs de l’alimentation végétale de longue date.

Parmi les plus célèbres, on retrouve l’économique « Cuisine vegan petit budget », le gourmand « Mes meilleurs brownies vegan », l’étonnant « Incroyable mais vegan ! », ou encore l’indispensable « Vegan débutant ». Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions …

Derrière cette audacieuse collection, se cache une infinité de recettes végétales. Ne manquez pas d’investir dans les livres de Marie Laforêt pour épater vos convives !

 

2 – Sebastien Kardinal, l’incontournable des fins gourmets

Végane depuis près de 15 ans, Sebastien Kardinal est un hédoniste dans l’âme. Amoureux des bonnes choses, il n’hésite pas à porter fièrement plusieurs casquettes : chef cuisinier, critique gastronomique, vidéaste Web, mais aussi … auteur culinaire !

Au travers de ses ouvrages, Sebastien Kardinal séduit les fins gourmets par ses recettes végétaliennes particulièrement raffinées. On ne peut manquer l’un de ses livres phares « À la française », dans lequel il revisite les traditions gastronomiques de notre pays.

Du pot-au-feu aux tomates farcies en passant par la salade niçoise et les carottes Vichy, l’épicurien démontre l’immense potentiel de la cuisine végétale.

 

3 – Ophélie Véron, indispensable pour les parents véganes

Chercheuse en sciences sociales et militante antispéciste, Ophélie Véron est également auteure culinaire. Elle est sans aucun doute une référence pour les familles végétaliennes. Pour cause, plusieurs de ses ouvrages sont consacrés à la nutrition végétale … chez l’enfant !

Dans son célèbre livre « Bébé veggie », Ophélie Véron révèle aux parents tous les secrets d’une alimentation végane équilibrée dès le plus jeune âge. Vous aurez également la chance d’y découvrir diverses propositions de recettes végétaliennes pour votre bout de chou.

Des purées de légumes aux premiers smoothies en passant par les compotes de fruits et les crèmes de céréales, ce sera l’occasion de faire le plein d’idées savoureuses !

 

4 – Eva Zink, ou les saveurs d’une cuisine méditerranéenne

Si vous aimez les univers rétro et décalés, vous ne pourrez qu’apprécier Eva Zink ! Derrière ses petits airs d’Amy Winehouse, la jeune femme est un vrai rayon de soleil. Cette YouTubeuse et militante s’est également lancée en tant qu’auteure culinaire.

En tournant les pages de son ouvrage « Les petits plats d’Eva », vous découvrirez 140 recettes végétales inspirées des saveurs de la cuisine méditerranée. Présentés avec originalité, ces plats à la fois simples et efficaces sauront faire frétiller toutes les papilles …

On ne peut qu’adorer cet ouvrage au style des années 50, mélangeant avec brio conseils et humour. On vous souhaite par avance un bon appétit !

 

5 – Alice Esmeralda, des recettes végétales simples et efficaces

Végane convaincue depuis 2016, Alice Esmeralda est passionnée par l’univers du bien-être et de la santé. Au travers de ses vidéos YouTube comme de ses articles de blog, il lui tient à cœur de sensibiliser les internautes à un mode de vie plus sain et plus éthique.

Ce n’est que quelques années plus tard que la jeune femme s’est lancée dans un ambitieux projet : celui d’écrire un ouvrage culinaire 100 % végétalien ! Sorti en septembre 2018, son délicieux livre « Vegan » est une vraie « bible » pour les débutants …

Pour cause, ce dernier contient 80 recettes végétales mêlant simplicité et gourmandise. Plats familiaux, desserts, brunchs, apéritifs … impossible de ne pas y trouver son bonheur !

 

6 – Stéphanie Tresch Medici, les plats de tous les jours

Bien que vivant en Italie, Stéphanie Tresch Medici est originaire d’Alsace. Bloggeuse et créatrice culinaire, la jeune femme est aussi une talentueuse auteure. Végétalienne depuis plusieurs années, elle prend plaisir à partager ses meilleures petites astuces en cuisine !

Persuadée que toutes les recettes du quotidien peuvent se « végétaliser », elle n’hésite pas à proposer des plats pleins de saveurs et de créativité. Pour cause, Stéphanie s’inspire des habitudes alimentaires françaises et italiennes, mais les remixe à la sauce végane …

Dans son livre « Ma cuisine vegan pour tous les jours », elle propose un large panel d’idées gourmandes. Il est impossible de ne pas craquer !

 

7 – Laura VeganPower, pour les amoureux des pâtisseries

Autodidacte à l’imagination débordante, Laura VeganPower saura convaincre même les plus sceptiques. Pour cause, la jeune femme est passionnée de recettes sucrées 100 % véganes. Ses ouvrages nous plongent au cœur d’un univers ultra gourmand aux mille secrets …

Si vous rêvez d’un repas de Noël totalement végétal, ne manquez pas « Bûches vegan », un livre rempli de saveurs. Avec beaucoup de créativité, l’auteure revisite le traditionnel dessert du 25 décembre, et révèle ses techniques culinaires les plus inédites …

De la bûche roulée à la bûche glacée en passant par la bûche moulée ou la mini bûche, les 25 recettes de Laura VeganPower vous mettront immédiatement l’eau à la bouche !

 

8 – Sarah Bienaimé, une cuisine saine et savoureuse

Pleine de pep’s et de bonne humeur, Sarah Bienaimé est une passionnée de cuisine de longue date. Au fil des ans, elle découvre qu’il est possible de se régaler tout en prenant soin de sa santé, des animaux, et de la planète. Elle élabore alors toutes sortes de délicieuses recettes véganes healthy …

Bloggeuse, chroniqueuse, mais aussi auteure culinaire, cette femme créative n’hésite pas à partager ses astuces pour retrouver une alimentation végétalienne parfaitement saine. Elle propose notamment divers savoureux plats végétaux, sans gluten, et parfois même crus …
Si vous avez envie de découvrir l’univers de Sarah, il est temps de dénicher ses meilleurs ouvrages, tels que « Cuisine pas bête pour ma planète » ou « Je craque pour le cru ! ».

 

9 – Gwendoline Yzèbe, pour un Noël sans cruauté

Gwendoline Yzèbe aime se définir comme journaliste le jour et auteure la nuit. Végétalienne depuis 2015, elle partage sur son blog une multitude d’astuces autour du mode de vie végane. En juin 2016, elle réalise son rêve d’enfant : celui de publier son premier livre !

Cet ouvrage nommé « Vivre vegan » est un véritable mode d’emploi pour les débutants. Passionnée de cuisine végétale, elle écrit également en décembre 2020 un délicieux e-book culinaire consacré aux recettes végétaliennes de Noël pour les enfants.

Ce dernier appelé « Noël végane comme les grands » saura indéniablement séduire petits et grands. Il contient de nombreuses recettes festives sans la moindre trace de sel ou de sucre.

 

10 – Jean-Christian Jury, les secrets d’un chef végan

Décédé il y a quelques années, Jean-Christian Jury était ce que l’on pourrait appeler « un grand homme ». Convaincu de l’importance d’un mode de vie plus éthique, cet expert en cuisine végane et en alimentation crue avait plus d’un tour dans son sac.

Il avait d’ailleurs ouvert en 2008 un restaurant 100 % végétal qui lui a valu de nombreuses éloges. Également auteur, il tenait à partager ses secrets aux fourneaux avec le plus grand nombre …

Vous ne pourrez qu’apprécier l’immense richesse de son formidable ouvrage « Recettes d’un maître véganier ». C’est digne d’un véritable voyage culinaire …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi