Top 10 des femmes d’affaires véganes qui changent le monde

Elles sont intelligentes. Elles sont courageuses. Elles sont ambitieuses. Elles sont audacieuses. Elles incarnent indirectement, et chacune à leur manière, les nobles luttes que sont le féminisme et l’antispécisme. On découvre tout de suite ensemble 10 femmes d’affaires véganes incroyablement inspirantes…

 

1 – Stella McCartney, styliste anglaise

Si certains la connaissent en tant que fille de Paul McCartney (photo principale ci-dessus), membre du célèbre groupe des Beatles, Stella McCartney a su construire son propre empire. Sensible depuis de nombreuses années aux problématiques éthiques et écologiques de l’univers de la mode, cette business woman a décidé de créer sa propre marque de vêtements. La particularité de cette enseigne à succès ? Des vêtements, des chaussures et des accessoires pleinement respectueux de la planète comme des animaux. En effet, la styliste anglaise a décidé de bannir la totalité des matières animales de ses créations, comme le cuir, la fourrure ou la laine. Par ailleurs, elle n’hésite pas à se tourner vers des matériaux et des emballages écoresponsables.

 

2 – Josiane Maryse Pividal, créatrice de parfums

Josiane Maryse Pividal, créatrice de parfums

Les adeptes de cosmétiques connaissent forcément Lolita Lempicka, une marque française emblématique de parfums. Derrière cette large collection de senteurs à succès, se cache Josiane Maryse Pividal, styliste de formation, passionnée par l’univers de la beauté. Végane depuis quelques années, cette femme d’affaires n’a pas hésité à insuffler à Lolita Lempicka une authentique touche éthique. En effet, la totalité des parfums de l’enseigne sont désormais exempts de cruauté. Non testés sur les animaux et ne comportant aucun ingrédient d’origine animale, les parfums Lolita Lempicka s’inscrivent également dans une démarche de développement durable. Ils ont d’ailleurs obtenu la certification OneVoice.

 

3 – Pinky Cole, restauratrice américaine

Pinky Cole, restauratrice américaine

Avis aux lecteurs gourmands et amateurs de fast-foods, cette information risque de vous intéresser : en Géorgie, à Atlanta est née une succulente chaîne de restaurants entièrement consacrés aux burgers végétaliens. Au travers de recettes à la fois copieuses et savoureuses, il devient possible de se régaler sans cruauté ! Derrière cet établissement unique connu sous le nom sulfureux de “Slutty Vegan” se cache Pinky Cole, une femme de tête américano-jamaïcaine qui n’a pas eu peur de sortir des cases. Au travers de ce projet innovant, cette cheffe d’entreprise a su séduire un large public, et rencontre aujourd’hui un succès bien mérité !

 

4 – Katrina Fox, consultante business

Katrina Fox, consultante business australienne

On peut le dire, Katrina Fox a plus d’une corde à son arc : rédactrice, correctrice, éditrice, copywriter, journaliste, ou encore auteure, cette ambitieuse femme londonienne a su mettre à profit ses nombreux talents. Riche d’une solide expérience aux côtés des plus grandes entreprises de son domaine, elle travaille aujourd’hui essentiellement avec les sociétés actrices du changement social. Végane convaincue depuis 1996, Katrina Fox tient à mettre son expertise au service de ceux et celles qui se battent pour un monde meilleur. Ainsi, elle n’hésite pas à accompagner les entreprises qui agissent en faveur des droits des animaux. Elle est la fondatrice entre autres, d’un réseau d’entrepreneures femmes nommé Vegan Women’s Leadership Network.

 

5 – Florence Dellerie, auteure et illustratrice scientifique

Florence Dellerie, auteure et illustratrice scientifique

Depuis 2006, Florence Dellerie a lancé son activité d’auteure et d’illustratrice indépendante. Cette entrepreneuse engagée exerce dans tous les domaines relatifs aux sciences naturelles, telles que la botanique, l’entomologie, la mycologie, la paléontologie, ou encore l’ornithologie. Elle a cependant décidé d’insuffler à son métier une particularité : celle de militer en faveur des intérêts de tout être sentient. Elle axe donc une grande partie de son travail scientifique sur les précieuses questions des droits humains, mais aussi de l’éthique animale. Végane de longue date, Florence Dellerie est soucieuse de démanteler les préjugés autour de l’alimentation végétale et de changer la perception sociale des animaux. Elle tient également à cultiver l’esprit critique des lecteurs en prônant une acquisition des connaissances basée sur des méthodes scientifiques.

 

6 – Emmanuelle Rienda, fondatrice de la Vegan Fashion Week

Emmanuelle Rienda, fondatrice de la Vegan Fashion Week

En 2019, un innovant concept à Los Angeles avait suscité la curiosité des médias internationaux : il s’agit bien sûr de la Vegan Fashion Week. Cet événement unique en son genre réconcilie le monde de la mode avec la question du respect animal. Pour cause, il met uniquement en avant des créations ne comportant aucune matière issue de l’exploitation des animaux. C’est notamment l’occasion d’y découvrir d’ingénieuses alternatives écologiques au cuir animal. Emmanuelle Rienda, aujourd’hui fondatrice d’une agence de mode éthique, est à l’origine de cet intéressant projet en faveur des animaux. Cette entrepreneuse végane d’origine auvergnate souhaite réformer l’univers de la mode, afin de faire enfin coïncider la passion du textile avec des engagements antispécistes.

 

7 – Jodi Monelle, fondatrice du média LiveKindly

Jodi Monelle, fondatrice du média LiveKindly

Il était une fois, un petit blog sans prétention devenu l’un des médias les plus incontournables du marché américain. Cette histoire aux allures de contes de fée est tout simplement celle de Jodi Monelle, la brillante créatrice de LiveKindly. LiveKindly est un passionnant site web informatif dont la ligne éditoriale met en avant les initiatives positives et inclusives. Ainsi, cet espace en ligne relate toutes les actualités inscrites dans une démarche végane et de développement durable. On y trouve différents thèmes comme la mode, l’alimentation, les innovations technologiques ou encore les médias. Sans aucun doute, l’objectif de LiveKindly est de montrer aux lecteurs qu’un monde meilleur est possible !

 

8 – Heather Mills, créatrice de la marque Vbites

Heather Mills, créatrice de la marque Vbites

Si vous êtes végétalien ou végétalienne, vous connaissez certainement la célèbre marque alimentaire Vbites. Si vous ne la connaissez pas, il est certainement temps de la découvrir ! Pour cause, cette enseigne commercialise un large panel de savoureux produits 100 % véganes. Pionnière dans ce secteur depuis 1993, elle met en avant toutes sortes d’alternatives végétales à la viande et au fromage. À la tête de cette entreprise à succès, on trouve Heather Mills, une entrepreneuse déterminée qui n’a pas peur de relever les défis les plus ambitieux. Végane et engagée contre l’exploitation animale, elle a su allier avec brio ses profondes convictions éthiques à son incroyable réussite professionnelle.

 

9 – Claire Smith, fondatrice de Beyond Investissement

Claire Smith, analyste financière et fondatrice de Beyond Investissement

Parmi les nombreuses femmes d’affaires véganes, on ne peut que compter Claire Smith, fondatrice d’une société suisse à succès du nom de Beyond Investissement. Après une solide carrière en tant qu’analyste financière, cette femme audacieuse a décidé de lancer sa propre plateforme d’investissement, dont la particularité est de promouvoir les investissements financiers des entreprises des marchés publics et privés inscrites dans une démarche végane et éthique. Elle est à l’origine de la création de l’indice boursier végane qui vise à favoriser le financement des entreprises respectueuses des animaux.

 

10 – Elysabeth Alfano, fondatrice de Plant Powered Consulting

On termine cette inspirante liste par un voyage au cœur de l’univers des médias spécialisés dans le domaine végétal. Par l’intermédiaire de son agence Plant Powered Consulting, Elisabeth Alfano conseille les petites et grandes marques sur les stratégies médiatiques, de communication et de marketing permettant de conquérir le marché flexitarien en pleine croissance. Américaine basée en Californie, elle anime une émission de radio syndiquée, le Plantbased Business Hour et The Plantbased Business Minute, contribue au magazine vegconomist, le magazine d’affaires végétalien, à The Beet et à WGN-TV, et est l’une des producteurs exécutifs de la première saison de l’émission New Day New Chef d’Amazon Prime.

Titulaire d’un certificat en nutrition végétale du T. Colin Campbell Center for Nutrition Studies de l’université Cornell, elle conseille également les restaurants et les programmes de bien-être des entreprises sur les régimes, recettes et stratégies de menus à base de plantes.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi