Vegannection, la première carte prépayée végane arrive en France

Le 16 décembre 2018, une petite révolution a eu lieu en Grande-Bretagne, à Londres exactement. Le marché végane y est en pleine expansion (voir notre article sur le sujet : Evolution du marché) , elle a été très récemment la destination de lancement de la startup Vegannection Ltd. Le jour même les consommateurs de plus 30 destinations dans le monde se sont inscrits pour le programme Vegannection : la première carte prépayée végane au monde. Inscriptions faites alors que la liste des commerces n’était pas encore disponibles et que l’unique zone de chalandise était Londres…

Un succès pour ses fondateurs, qui ont souhaités garder l’anonymat pour que ce projet reste un projet de personnes (a project by 2 for the people and by the people), qui n’en était pas à leur coup d’essais avec une première expérience de restauration rapide en Espagne. Véganes depuis 2015, ils voulaient trouver un impact positif pour leurs achats sur la planète, les animaux et le portefeuille des familles, tout en mettant en avant les entreprises 100 % véganes qui font parfois face à une concurrence rudes des grandes entreprises.

Ainsi est né Vegannection, un programme de fidélité qui récompense les achats responsables des consommateurs (à hauteur de 2 %). Cette monnaie virtuelle est à utiliser uniquement dans les magasins enregistrés dans ce programme. Les entreprises de leurs côtés gagnent en visibilité auprès des consommateurs locaux  mais également auprès des touristes qui pourront facilement retrouver les adresses dans l’application Vegannection. Nous pouvons également noter que le design de la carte arbore fièrement les couleurs du drapeau végane international. Un choix graphique qui lui donnera probablement beaucoup de force pour son expansion.

Une carte ultra connectée

En effet, nous venons d’avoir l’information que la startup souhaite lancer une carte des adresses enregistrées avec la possibilité de recevoir des notifications quand on se trouve à proximité d’un commerce référencé Vegannection (notamment pour les food trucks), soit  une carte « live » des adresses véganes : une première mondiale et une manière simple et peu onéreuse pour les entreprises d’avoir en même temps un commercial et un programme de marketing efficace.

Il est également prévu une consultation des adhérents pour redistribuer une partie des bénéfices à des associations locales qui œuvrent pour les sujets transversaux qui nous tiennent à cœur : promotion du véganisme, protection des animaux, refuges, protection de la planète, de l’enfance, etc… Nos achats deviennent éthiques.

Pour le moment Vegannection fonctionne uniquement pour les adresses physiques mais dans les prochaines semaines devraient sortir la nouvelle version du programme qui inclura les boutiques en ligne.

 

Le lancement en France est prévu pour mi-avril. 

5 Questions à Florence Dusseaux, Ambassadrice Vegannection en France.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Gérante 2B International, bureau de conseil, formation et stratégie des marchés agricoles et marchés véganes à l’international. Je suis végane depuis Mai 2015. J’ai fait en sorte que les valeurs de mon entreprise soient en accord avec mes valeurs personnelles.

Florence Dusseaux au salon VeggieWorld de Lille 2018 et nouvelle ambassadrice Vegannection en France

Comment avez-vous découvert Vegannection ?

Je suis adhérente de Vegan France depuis janvier 2018 et c’est grâce au travail de veille réalisé par les bénévoles que j’ai eu l’info du lancement de Vegannection quelques semaines avant le lancement officiel. C’est donc une des raisons qui m’encourage à renouveler mon adhésion cette année.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir ambassadrice ?

Je me suis d’abord intéressée à la démarche en tant que consommatrice. L’idée de pouvoir obtenir des réductions dans des magasins référencés dans le programme Vegannection était intéressant.  J’aime aussi l’idée que cela soit réservé uniquement aux entreprises 100 % végane. De plus, étant amenée à voyager en Grande-Bretagne, j’y ai vu une opportunité de faciliter mes repas et me concentrer sur l’essentiel, à savoir l’objet professionnel de mes déplacements. Ce programme prévoit également de reverser des fonds à des associations, ce qui est une manière de rendre ses achats éthiques, tout en récupérant un peu de pouvoir d’achats : ne pas faire le sacrifice de l’un pour l’autre.

Ensuite, j’ai très vite réalisé qu’avec le marché végane grandissant en France, il devenait important de mettre en avant les entreprises qui choisissent la voie du véganisme pour être le changement que l’on souhaite. Cela apporte de nouvelles opportunités d’affaires. En effet, en consultant leurs comptes Vegannection, les clients pourront facilement choisir les entreprises et se faciliter l’expérience d’achats. Il fallait que ça vienne en France.

Comment se passe la relation de travail avec une startup basée en Grande-Bretagne quand on est basé en France ?

Et bien dès le départ, j’ai eu affaire à des gens très professionnels et enthousiastes. La perspective du Brexit inquiète un peu sur l’avenir des relations entre l’Europe et la Grande-Bretagne. Nous sommes ici en plein coeur d’un sujet qui me passionne : les relations commerciales mondiales. Nous avançons rapidement. L’équipe est dynamique. Nous sommes actuellement en train de finaliser la version française du site internet pour que les personnes puissent s’inscrire facilement dans leur langue.

Quelles vont être vos prochaines actions pour le développement de Vegannection en France ?

Le lancement prévu pour début avril nous impose de rapidement identifier et contacter les entreprises qui pourraient être intéressées. Nous avons déjà des inscrits. Cela se développe vite. Et je suis impatiente d’en faire profiter les clients mais également les commerçants.

https://www.vegannection.com/

Site officiel : https://www.vegannection.com/

Pour plus d’informations sur la carte Vegannection : florence@vegannection.com

 

Article par Hélène Modrzejewski pour l’association Vegan France.

 

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