Lait végétal pour café

Top 5 des laits végétaux à mettre dans son café

Quoi de plus agréable qu’un petit café pour bien commencer la journée ? Mais, il faut l’avouer, vous êtes un incontournable amateur de cappuccino, de macchiato, ou encore de latte… Bref, ce que vous aimez dans le café, c’est son subtil petit goût crémeux ! Bonne nouvelle, que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques, ou de santé, il est tout à fait possible de remplacer le lait animal dans votre café. On découvre tout de suite ensemble 5 alternatives végétales qui pourraient vous séduire…

 

1 – Le lait d’amande, apprécié pour sa jolie mousse

Avis aux adeptes de café au lait, oui, votre boisson favorite existe en version végétalienne ! En tête de liste, c’est le lait d’amande qui retient toute notre attention. Peu calorique, très digeste, et riche en vitamines comme en minéraux, il saura parfaitement se marier avec la saveur d’un café bien chaud…

Certes, il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût du lait de vache à l’identique. Cependant, vous ne pourrez que tomber amoureux de la douceur de cette boisson végétale à l’arôme discrètement sucré… Voilà de quoi s’ouvrir à de nouveaux horizons gourmands !

Grâce à son intéressante teneur en protéines, le lait d’amande bénéficie d’une texture fluide, mais offre aussi un rendu subtilement mousseux. D’un point de vue gustatif comme esthétique, cette alternative végétale devrait donc séduire les amateurs d’art culinaire ! Alors, prêt à tenter le coup ?

 

2 – Le lait de riz, et son subtil arrière goût sucré

Si le lait d’amande ne vous séduit pas totalement, pourquoi ne pas tester le… lait de riz ! Contrairement aux idées reçues, le lait de riz n’a rien d’une boisson triste et fade. Bien au contraire, il bénéficie d’un goût léger naturellement sucré grâce à ses différentes enzymes.

Attention cependant, si vous ne pouvez imaginer une tasse de café sans mousse, passez votre chemin. Le lait de riz, bien qu’indéniablement délicieux, est assez pauvre en protéines, ce qui lui confère une texture relativement compliquée à travailler…

Pour autant, cette boisson végétale reste un bon allié pour une pause-café. Sans le moindre allergène, elle conviendra tout particulièrement aux intolérants au lactose, au soja, ou aux oléagineux… Autant dire que c’est une opportunité de se régaler en toute sécurité !

 

3 – Le lait de coco, une expérience gustative créative

Vous êtes du genre à apprécier ce qui sort de l’ordinaire ? Peut-être devriez-vous alors opter pour le lait de coco dans votre café, une alternative végane 100 % originale ! Il faut l’avouer, le lait de coco bénéficie d’un goût très marqué, ce qui en fait une vraie expérience gustative.

Mais rassurez-vous, cette dernière devrait s’avérer positive ! Qui dit lait de coco dit texture crémeuse et arôme légèrement sucré… de quoi réaliser un succulent cappuccino ou latte macchiato… Plus encore ce lait végétal est idéal pour un café épais et mousseux.

En raison de sa teneur en calories comme de sa saveur puissante, il faut veiller à toujours bien doser. Si vous gardez la main légère, votre mélange sera certainement un succès. Ni trop ni pas assez, tel est le secret d’un café au lait de coco réussi !

 

4 – Le lait de noisette, une solution onctueuse et gourmande

On dit souvent que le lait de noisette ressemble au lait d’amande, et c’est vrai ! Il a cependant l’avantage de bénéficier d’un goût un peu plus prononcé. On aime indéniablement son côté à la fois onctueux et gourmand… pour un café crème savoureux !

Si vous cherchez une alternative au plus proche du lait de vache en termes de texture, le lait de noisette est sans aucun doute ce qu’il vous faut ! Naturellement sucré et parfumé, mais aussi riche en calcium, en fer et e, magnésium, il s’associe facilement avec le café.

Pour varier les plaisirs, le lait de noisette sera également à privilégier pour réaliser un délicieux chocolat chaud végane… Quoi de mieux pour un petit goûter hivernal ? Chouchou des petits comme des grands, cette boisson vous servira quotidiennement en cuisine !

 

5 – Le lait de soja, un grand classique aux différents visages

Sans aucun doute, le lait de soja fait partie des plus incontournables laits végétaux. Particulièrement connu, c’est à lui que pensent immédiatement les novices quand on parle de boissons véganes. Soyons honnête, le lait de soja, généralement, soit on aime, soit on déteste…

Certains lui reprochent son goût de « céréales », d’autres adorent son arôme dépaysante. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le lait de soja se décline aussi sous de multiples formes… Au chocolat, à la vanille, ou même à la fraise, il y en a pour tous les goûts !

Si le lait de soja n’arrive pas forcément en tête de liste, il peut représenter une alternative non seulement simple à dénicher mais aussi à décliner selon ses envies du moment… Les petits curieux se laisseront probablement séduire par cette nouvelle expérience culinaire.

 

Ce qu’il faut retenir pour un mélange réussi…

Un café au lait végane, c’est possible, mais pas toujours si facile… Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Il sera donc certainement nécessaire de tester et d’ajuster avant de trouver précisément la recette qui vous convienne. Voici quelques indications qui pourront vous aider :

Si vous aimez les cafés épais et mousseux, veillez à opter pour un lait végétal riche en acides gras et en protéines… c’est ce qui lui donne de la texture !

Si vous en avez le temps et l’envie, concoctez votre propre lait végétal, le fait-maison est toujours plus gourmand qu’une boisson achetée au supermarché du coin.

Enfin, pour toujours plus de plaisir, versez votre lait bien chaud ou bien froid dans votre café, mais évitez la température ambiante qui est moins goûteuse.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi