Vegan Fashion Week à Los Angeles : une première mondiale

 dans Actualité, Évènements, Société

Lors de la Fashion Week de Londres en septembre 2018, nous avions déjà évoqué dans ce blog les changements de pratiques au sein de certaines grande maison de couture. Désormais, la Vegan Fashion Week va plus loin.

Elle débutera le 1er février pour 4 jours de festivités éthiques autour de la mode. Cette première mondiale est le reflet d’une activité intense en Californie sur le bien-être animal. C’est donc logiquement qu’Emmanuelle Rienda, activiste française et créatrice de l’agence Le Frenchlab, dont le champ d’activités se situe autour de la « smart fashion » et de l’éthique et basée à Los Angeles, a créé la première Vegan Fashion Week au monde.

Un évènement tourné vers les solutions écologiques

Le Consulat français, à travers sa directrice des Services Culturels, Séverine Madinier, souhaite tout le succès possible à cette agence. Elle encourage également la mise en place de la Vegan Fashion Week dont la soirée d’ouverture aura lieu au Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles.

Une sélection de conférences aura lieu, en partenariat avec PETA & Fashion Revolution. Cette soirée de lancement sera animée par des vidéos montrant l’évolution de la mode végane et quelques grandes pièces de designers avec le traditionnel défilé de mode dans ce lieu plus qu’insolite.

https://static1.squarespace.com/static/5bd7892a0cf57d366d366d7c/t/5c2acdc88a922d1c5ead844f/1546367131190/VFW3.jpg?format=750w

Le thème de cette année est « Faire face à notre temps » pour reprendre les thématiques transversales du changement climatique et des questions écologiques à travers l’art, la culture et la mode. Pour la soirée de lancement, Robert Lempert, prix Nobel de la paix de 2007, prononcera le discours d’ouverture.

« J’aimerais que cela ouvre le débat dans l’industrie de la mode en éduquant et en dessinant les connections entre nos valeurs les plus importantes : le respect de la vie humaine, le droit des animaux et l’environnement », déclare la créatrice la Vegan Fashion Week, Emmanuelle Rienda.

https://d3kqkuy1hpjocx.cloudfront.net/s3fs-public/styles/medium/public/pictures/picture-96880-1500569841.jpg

Emmanuelle Rienda, fondatrice de la Vegan Fashion Week.

Les jours suivants, les participants pourront découvrir l’environnement végane de Los Angeles en visitant le fameux « Fashion District » à la découverte de créateurs, de la culture et cuisine végane.

Les créateurs français suivent de près ce fashion show hors du commun

« Faut-il être étonné que Los Angeles accueille en février la première vegan fashion week ? À vrai dire pas vraiment quand on sait que la Californie est l’un des endroits au monde où l’écologie et le véganisme se veulent les plus développés. », déclare Bergthor Bjarnason, fondateur de Vegan Vogue, spécialiste des accessoires mode végane basé à Nice (voir notre article sur Vegan Vogue).

Une sélection d’entreprises du monde entier seront mises à l’honneur dont les français :

  • Arsayo (Adhérent de Vegan France Interpro)
  • By Ninette (Adhérent de Vegan France Interpro)
  • Blue District
  • Jarod Pi (Adhérent de Vegan France Interpro)
  • Joz
  • L’instant Cru

A suivre de près donc pour toutes les entreprises de la mode, de la gastronomie qui souhaitent promouvoir un certain luxe, savoir-vivre et savoir-faire à la française… Végane biensur…

Article par Florence Dusseaux pour l’association Vegan France

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée