Natexpo 2019 confirme l’engouement pour les produits véganes

Natexpo 2019 se déroulait cette année à Paris – Villepinte, plus de 1000 exposants du monde entier s’y était donné rendez-vous pour exposer les savoir-faire de l’économie « bio » : cosmétiques, alimentation, ingrédients, distribution, services pour la maison, etc.

En 2018, nous avions pu découvrir le premier parcours végane réalisé lors de l’édition lyonnaise. C’est pourquoi, Vegan France a eu le grand plaisir d’être partenaire de Natexpo 2019 et de son second parcours végane (ainsi que de l’Atelier Cuisine), une nouvelle tradition qui risque de s’ancrer dans le temps, considérant le succès de ce parcours, le changement comportemental des consommateurs et l’évolution des cadres légaux européens et dans le monde concernant la condition animale.

Vegan France partenaire officiel du salon Natexpo 2019
Vegan France partenaire officiel du salon Natexpo 2019

Nous avons fait le plein de contacts très intéressants et avons pu constater le réel impact des produits véganes et/ou Cruelty Free sur les marchés européens. Pour rappel, les salons Natexpo s’articulent autour de grands pôles d’activités :

  • Alimentation
  • Cosmétiques et Hygiène (voir l’article proposé sur le site de Natexpo en septembre dernier)
  • Diététiques et Compléments Alimentaires
  • Ingrédients et Matières Premières
  • Produits et Services pour la Maison et la Personne
  • Services et Equipements pour le magasin
  • La Pépinière Bio
  • Le Village des Vins Bio
  • Le Village Innovations Cosmétiques
  • Le Lab (espace d’exposition et pitch dédié aux startups)

Nous proposions également une conférence intitulée « Opportunités du Marché Végane : Marketing & Certification » le mardi 22/10/2019. Nous y avons notamment abordé des thématiques essentielles pour appréhender le marché des produits véganes : définitions des termes, profils consommateurs, opportunités internationales et certification. Cette conférence à remporté un certain succès au regard du public réunit dans l’espace Forum Natexbio.

Conférence Natexpo 2019 - Vegan France
Florence Dusseaux et Hélène Modrzejewski présentent la conférence de l’association Vegan France.

Le Parcours Vegan

Nous avons profité de l’occasion pour refaire le parcours végane et découvrir les nouveautés. Premier constat : pour pouvoir échanger avec toutes les entreprises de ce parcours, plus d’une journée était requise. Le ton était bien donné dès l’entrée du salon : matériel publicitaire à l’appui (voir photo ci-dessous).

Entrée Salon - Natexpo 2019 - Vegan France

Munies de notre plan, nous avons tenté d’échanger avec tous les participants. Second constat : beaucoup d’entreprises proposent des produits végétaliens et ne souhaitent pas pour autant communiquer sur le sujet. Plusieurs raisons nous ont été fournies : « il faut être convaincu par le concept » (louable), ou encore « nos produits ce sont des légumes, de l’eau et du sel, nous n’avons pas besoin de communiquer sur ce point (compréhensible) et enfin, un point qui nous a interpellé : « un de mes amis avaient communiqué sur le fait que ses produits sont véganes, mais il s’est fait incendier sur les réseaux sociaux, car il n’était pas lui-même végane »… Doit-on rappeler que tout effort de certification, qu’elle soit végane, bio, ISO 9001 ou que sais-je, c’est avant tout un effort d’information du consommateur pour que celui-ci soit orienté dans ses choix ? Je m’interroge.

Greendoz - Natexpo 2019 - Vegan France
Greendoz, entreprise habituée de Veggie World Paris.

Tous ces échanges nous ont permis de recenser le questionnement des entreprises véganes ou non. Nous pourrons, ainsi, orienter nos futures actions, notamment nos webinaires, dont la prochaine édition aura lieu le 28 novembre à 14h00. Il sera animé par Julien Urbain de la société Greenlog. Le thème abordé : « La Logistique e-commerce et La Logistique Verte« ‘.

Revenons au parcours, plus de 200 entreprises s’y étaient inscrites, une majorité française, mais également belges, néerlandaises, allemandes, polonaises, etc… Les activités présentées étaient très diverses. Nous pouvions commencer par les Cosmétiques, puis l’alimentation, les ingrédients et matières premières, les compléments alimentaires, etc. Il y en avait pour tous les goûts.

Nous vous proposons, un panel de ce que nous avons découverts de passionnant, de prometteur ou innovant. Dans les prochaines semaines, nous réaliserons un focus sur quelques entreprises françaises avec qui nous avons échangé tout au long du salon.

Nous tenons tout d’abord à féliciter La Veggisserie, entreprise du Calvados, qui a remporté le Trophé Innovation Argent Natexpo 2019, dans la catégorie des « Produits Frais » pour sa tarte au citron meringuée, bio, végane et sans allergènes : une belle prouesse. Nous avons pu déguster la bûche de Noël, sur le même principe, puisque notre stand était juste en face.

La Veggiserie - Natexpo 2019 - Vegan France

D’ailleurs, plus d’un produit sur deux de ce concours sont soit estampillés véganes (label ou non), soit végétalien (pour l’alimentaire).

Des nouveautés en termes d’ingrédients, nous avons pu échanger avec des coopératives françaises qui proposent du soja alimentaire bio français, des protéines texturées ou des snacks soufflés à base de lupin ou encore de féveroles, ingrédient tendance si l’on en croit notre dernier article sur les innovations de Graine de choc.

Nouvelles protéines - Natexpo 2019 - Vegan France Interpro

Animations cuisine 100% végétale

Nouveauté du parcours : Nous avons également assisté aux ateliers cuisine où des chefs renommés de la cuisine bio nous ont concocté des spécialités véganes (2 ateliers). Notamment avec le chef Mathieu Afonso dans une recette revisitée du risotto en version 100% végétal aux champignons, crème de cajou et pesto. Nous avons la chance de goûter le résultat : au top ! Tous les ingrédients provenaient des producteurs et fournisseurs présent sur le salon comme les soufflés à la châtaigne Grillon d’or ajoutés au risotto.

Atelier cuisine végane avec Mathieu Afonso - Salon Natexpo Paris 2019
Atelier cuisine végane avec Mathieu Afonso – Salon Natexpo Paris 2019
Atelier cuisine végane avec Mathieu Afonso - Salon Natexpo Paris 2019
Atelier cuisine végane avec Mathieu Afonso – Salon Natexpo Paris 2019

Les autres catégories de produits

Les cosmétiques ne sont pas en restent, beaucoup de produits « Cruelty Free » ou végane comme les colorations végétales indiennes ci-dessous.

Pôle Cosmétiques - Natexpo 2019 - Vegan France

Les produits pour la maison font également parler d’eux avec l’entreprise Ecover Cruelty Free de longue date, qui proposait de remplir une bouteille rechargeable de liquide vaisselle ou lessive.

Nous avons pu retrouver des entreprises, présentes sur la place public du Bio et du Vegan, comme Priméal, Sojade (avec une belle innovation de Kéfir de soja), Bonneterre ou encore Lima. Nous avons pu découvrir leurs nouveautés et l’on peut dire que les prochains lancements de produits seront intéressants.

Des startups que nous connaissons bien maintenant, étaient présentes comme Fils de Pomme, Funky Veggie  ou encore Chiche !

Natexpo 2019 confirme bien l’engouement pour le marché des produits véganes.

Finalement, cette édition Natexpo 2019 fut très riche et confirme l’engouement des entreprises pour le végane, de par la demande client grandissante. Nous tenons également à remercier Natexbio pour leur accueil. Ce fut une belle occasion de partager et les visiteurs ne s’y sont pas trompés, le record de visites a explosé cette année. Et nous remercions, les personnes qui sont venues à notre rencontre, assister à la conférence et tous ceux qui ont répondu à nos questions. À l’année prochaine, Natexpo !

 

Equipe Vegan France Interpro - Natexpo 2019
De gauche à droite : Antoine, auditeur agréé EVE Vegan, Florence Dusseaux, Vegg2Food, Lisa, Pondation de Félicie, et Hélène EVE Vegan et fondatrice de Vegan France Interpro.

Articles recommandés