Une faculté allemande propose le premier diplôme universitaire de management en nutrition végane

 dans Actualité, Entreprises / Start Up, Société

La Fachhochschule des Mittelstands (FHM) est une école privée fondée en 2000 par des entreprises moyennes pour des entreprises moyennes. Elle prépare les étudiants à des postes de spécialistes et de cadres professionnels dans l’univers agroalimentaire. Elle propose depuis 2016 un cursus végane inédit d’une durée d’études de 3 ans dans trois villes allemandes : Cologne, Bamberg et Berlin.

Après avoir déjà conquis les réfectoires des universités allemandes, les étudiants peuvent désormais acquérir des connaissances scientifiques sur le mode de vie sans animaux dans le cadre du programme Bachelor B.A. Vegan Food Management.

Selon l’institut de recherche sur l’opinion publique IfD Allensbach (2016), environ 850.000 personnes sont végétaliennes en Allemagne.

Le programme de baccalauréat B.A. Vegan Food Management veut relever le défi d’une industrie alimentaire avec des références végétaliennes. En tant que « responsable de l’alimentation végétalienne », vous posséderez un savoir-faire commercial associé à des connaissances nutritionnelles et à des aspects de la recherche comportementale. Ils seront familiers avec la production, la transformation et le commerce des aliments ainsi qu’avec les aspects sanitaires importants de la nutrition végétalienne. En tant que diplômé du programme, vous deviendrez un expert en alimentation végétalienne et pourrez mettre en œuvre une stratégie de produit ou d’entreprise durable basée sur des principes sociologiques et éthiques.

« En tant que spécialiste de l’alimentation végétalienne vous travaillerez, par exemple, à l’assortiment végétalien optimal pour vos clients. » – Extrait du dépliant de la formation.

L’école a réalisé selon elle le constat que l’économie a depuis longtemps découvert le potentiel commercial végane des produits et services demandés par les non-véganes. Les cafés, les restaurants, les supermarchés ainsi que l’industrie du tourisme et de l’habillement offrent désormais une variété croissante d’offres véganes. Le véganisme n’est pas seulement une tendance forte. Pour beaucoup, il s’agit d’une attitude indispensable à l’égard de la vie et une alternative viable aux régimes alimentaires conventionnels. Ces évolutions témoignent d’un intérêt grandissant en faveur du bien-être animal et du besoin de garantir la survie globale de l’humanité à long terme.

« En tant que solution pour la protection des animaux, la nutrition végétalienne nous tient particulièrement à cœur. La FHM est le partenaire idéal pour ce programme unique en son genre. L’université est en mesure de réagir aux développements sociaux actuels par des études orientées vers le marché et la pratique. » – Erna Graff Foundation for Animal Welfare et Dr. von Loeper, Président du Conseil d’administration de la Fachhochschule des Mittelstands.

Le baccalauréat en gestion alimentaire de B.A. Vegan Food Management vous permettra d’acquérir des connaissances spécialisées, des compétences en affaires et en gestion, ainsi que des compétences en communication, sociales et personnelles. Cette formation vous préparera spécifiquement à travailler comme spécialiste et gestionnaire dans l’industrie alimentaire avec les particularités du véganisme.

Au programme on retrouve entre-autres : économie des affaires, sciences économiques, gouvernement d’entreprise, marketing et ventes, législation commerciale, sociologie de l’alimentation, diététique, médecine nutritionnelle et effet de la nutrition végétalienne, interprétation des études nutritionnelles, éthique et bien-être des animaux, gestion des aliments et des produits végétaliens, comportement des consommateurs du groupe cible végétalien…

FHM coopère avec ERNA-GRAFF-STIFTUNG FÜR TIERSCHUTZ à Berlin pour le lancement de ce nouveau cursus

La Fachhochschule des Mittelstands (FHM), reconnue par l’Etat, a collaboré avec l’association l’ERNA-GRAFF-STIFTUNG FÜR TIERSCHUTZ pour la création de la formation Bachelor B.A. Vegan Food Management. L’association PETA a également soutenu publiquement cette initiative avec le prix PETA PROGRESS AWARD WINNER 2016.

Bachelor-Studium Vegan Food Management

L’association allemande ERNA-GRAFF-STIFTUNG FÜR TIERSCHUTZ fondée en 1983 par Erna Graff à Berlin lutte pour le renforcement et le renouvellement de la législation en matière de bien-être animal, l’éducation au bien-être animal , la réduction de l’expérimentation animale, l’éducation sociale et la promotion de méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Plus d’information sur la formation universitaire : https://www.fh-mittelstand.de/vegan/

En France, il existe un diplôme d’université en droit animalier

La France n’est pas en reste puisque c’est aussi en 2016 que l’Université de Droits et des Sciences Economiques de Limoges lance le premier diplôme universitaire (DU) en droit animalier en collaboration avec l’association 30 Millions d’Amis. Ce DU s’adresse aux professionnels ou futurs professionnels de la protection animale (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires, membres d’associations…), qui ont une connaissance générale des règles applicables à l’animal et souhaiteraient parfaire leur maîtrise de la technique juridique dans ce domaine.

L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal.
Ce Diplôme d’Université propose un enseignement de spécialité en droit animalier, sur une matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit (quelle que soit la spécialisation). – Site web de la faculté de droits et sciences économiques de Limoges.

Sous la direction du professeur Jean-Pierre Marguénaud, éminent spécialiste du droit animalier, cette formation permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie du droit animalier en prenant conscience de la complexité de la matière et du droit applicable.

Plus d’information sur la formation DU Droit Animalier : http://www.fdse.unilim.fr/article937.html

Article par Hélène Modrzejewski pour l’association Vegan France.

Vous aimerez aussi

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée