Pensez-vous pouvoir changer le monde ?
Cela peut paraître un peu effrayant mais vous n’êtes pas obligé d’être un super héros pour faire la différence. Parfois ce sont les petites choses que nous faisons dans la vie de tous les jours qui envoient des ondes de changement à travers le monde.
« Je m’appelle Jacqui Barnett, je vis au Royaume-Uni. Je suis végétarienne depuis l’âge d’environ cinq ans, après avoir finalement demandé à mes parents de me dire d’où vient la viande. Je me souviens d’avoir été très curieuse parce que je pouvais comprendre que le lait et les œufs sortaient des animaux, mais il n’ y avait plus de « trous » dont on pouvait « sortir » la viande – et j’ai été désespérée de connaître la vérité. J’ai été végétarienne depuis ce moment-là, jusqu’ à ce que je me rende également compte il y a quelques années (duh!!!!) de la cruauté cachée des produits laitiers et des œufs. Alors le végétalisme est devenu la seule voie à suivre pour moi.
En plus d’écrire pour TheVeganWoman, j’enseigne le yoga, une méthode fantastique pour aider les pratiquants à devenir plus compatissants et plus conscients de toutes les façons – c’est bon pour tous les êtres avec qui nous partageons cette planète incroyable. »
Voici dix choses que VOUS pouvez faire tous les jours pour promouvoir le véganisme et les droits des animaux.
1. Informez-vous
Découvrez en quoi le véganisme aide les humains, les animaux et l’environnement.
Il y a tellement de bonnes raisons de devenir végane que l’on peut se demander pourquoi le reste de la planète n’a pas encore opté pour ce mode de vie. Partager des informations correctes et à jour, de façon créative, est une bonne façon de sensibiliser son entourage. Répondez calmement à toutes les questions, les débats et les inquiétudes que pourraient avoir les non-véganes sur ce mode de vie. De nombreux ouvrages très complets sur la question sont aujourd’hui disponibles dans toutes les bonnes librairies.
2. Restez toujours positif
Les gens sont en général attirés par les personnes positives et souhaitent les imiter.
Si vous êtes équilibré(e), joyeux(se) et en général plutôt agréable, les gens associeront ces qualités au véganisme. Adopter une attitude positive est également très important pour soi puisque nous avons souvent des mauvaises informations concernant l’exploitation animale avec lesquelles nous devons traiter (images violentes, désepoir, dégout, sentiment d’impuissance face aux actes de barbarie, etc). Si vous avez besoin d’un coup de pouce, rappelez-vous que vous avez toutes les raisons d’être heureux(se) et que vous pouvez obtenir de l’aide morale après d’autres végétalistes qui partagent les mêmes sentiments.
3. Soyez actif dans la mesure de vos possibilités et de vos compétences naturelles
Signez des pétitions, allez à des manifestations, envoyez des emails aux associations (poliment !), donnez un coup de main au refuges animaliers de votre région, adoptez des animaux qui ont été recueillis, dirigez un groupe végane, faites des dons aux associations, faites une collecte de fonds ou sensibilisez les gens de toutes les manières positives et efficaces possibles.
Parler aux gens de ces problèmes et leur proposer des alternatives sans cruauté animale est une bonne première approche pour faire rentrer les gens dans le mode de vie végane, de plus vous vous sentirez heureux d’avoir contribué à leur transition. Nous pouvons tous faire la différence, alors soyez actif dès aujourd’hui en faisant ce qui vous rend heureux et fier !
4. Diffusez l’amour et la philosophie.
Organisez des repas véganes. Pour les grandes occasions, offrez des cadeaux et des sucreries végétaliennes à ceux que vous aimez – ou même pour aucune raison !
Beaucoup de personnes craignent que devenir végane signifie ne manger que des lentilles et de la salade. Il est de notre devoir de leur montrer que le véganisme peut être super et varié. Si quelqu’un vous invite à dîner, proposez de faire le dessert et épatez vos hôtes avec votre pudding végétal ! Présenter le mode de vie végane aux gens est une bonne façon de leur montrer qu’ils ne perdent rien à respecter les animaux.
5. Soyez fier
Essayez de ne pas faire la morale mais il est important d’être honnête et ouvert quant à ses convictions. Trouvez l’équilibre entre sensibiliser et aider les gens à comprendre la vérité sans vous aliéner pour autant. Rappellez-vous que vous n’êtes pas né(e) végane et le chemin que vous avez vous même parcouru pour y arriver, les difficulté rencontrées. Ce n’est pas facile mais vous n’êtes pas seul(e). Partagez vos bons tuyaux avec les autres véganes. Soyez fiers de ce que vous êtes et restez vrai envers vous-même.
6. Imitez les véganes qui ont réussi.
Faites comme les autres véganes qui ont réussi à faire changer les mentalités.
Que ce soit des athlètes, des célébrités ou des politiciens, tant qu’ils obtiennent des résultats satisfaisants, vous pouvez apprendre de leur façon de communiquer et imiter les actions qu’ils mènent. Prenez pour exemple la dévotion des autres et utilisez-la pour promouvoir le véganisme ainsi que les droits des animaux, à votre façon.
7. Utilisez votre pouvoir de consommateur
Plus le terme « vegan » et les produits véganes seront demandés, plus vite ils seront fournis.
N’hésitez pas à demander poliment et agréablement des produits véganes partout où vous allez (les magasins, les cafés, les restaurants, les boulangeries, les magasins de chaussures, etc.) surtout dans les endroits où vous êtes au courant qu’ils ne proposent rien pour les véganes. Au lieu de demander d’un air confus ou de façon agressive, demandez simplement d’une façon positive et pleine d’espoir, et surtout n’oubliez pas de soutenir les marques véganes.
8. Ignorez les trolls
Ceux qui s’opposent catégoriquement à notre mode de vie ainsi que leurs raisons n’auront pour seul but que de nous blesser et de nous fâcher. Les trolls adorent attaquer les personnes qui selon eux menacent leur identité conditionnée. Cela vient souvent de la peur que leurs croyances soient fausses, donc ils se déchaînent afin de se réaffirmer. Essayer de raisonner ces personnes est hélas une peine perdue puisqu’ils resteront sur un point de vue négatif. Ils se complaisent à recevoir de l’attention et à blesser autrui, les ignorer est donc la pire punition qu’ils puissent avoir. Apprenez à reconnaître un troll et ne dépensez votre énergie ainsi que votre temps précieux à des activités qui en valent vraiment la peine.
9. Faites-vous des amis qui vous comprennent et qui partagent vos convictions.
Être entouré(e) d’autres personnes qui peuvent comprendre vos frustrations, vos joies et vos exploits en tant que végane est vital pour votre bien-être. Trouvez des rassemblements, allez à des salons et essayez des restaurants véganes. Ensemble, nous sommes plus forts, notre impact est plus grand et nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans ce monde qui peut parfois nous paraître rude, insensible et délirant.
10. Prenez soin de vous.
Que ce soit se débarrasser du stress emmagasiné et de la frustration lors d’un cours de kickboxing, aller courir, regarder un film, faire du yoga, apprendre à méditer ou vous plonger dans un livre, faire régulièrement quelque chose qui vous fait du bien fera vraiment la différence sur votre qualité de vie et état d’esprit. Un moyen efficace de nous vider l’esprit peut être un moyen de sensibiliser et d’inspirer les choix consciencieux chez les autres.
Et la bonne nouvelle c’est que ça MARCHE ! La compassion est la force et ensemble nous sommes plus forts que jamais. Les véganes montrent au monde à quel point la bienveillance est la bonne voie à suivre. Si dans tous les cas vous ne choisissez de promouvoir le véganisme et les droits des animaux ne serait-ce que 5 minutes par jour, VOUS faites la différence. Alors continuez ainsi !
Article Par Jacqui Barnett Du Site TheVeganWoman.Com Traduction Par Vegan France.