Le restaurant végane Velicious remporte le trophée des tendances de la restauration

Le restaurant concept végane strasbourgeois Vélicious remporte le trophée des tendances de restauration lors de la 9eme édition B.R.A Concept Snacking qui s’est déroulé le 2 avril 2019 Porte de Versailles à Paris. Encore une récompense qui met en valeur l’intérêt grandissant pour la restauration 100% végétale.

Vélicious est né d’un crowdfunding avec plus de 600 contributeurs qui se sont engagés pour le premier restaurant 100% végétal du Grand Est. En 2016, l’enseigne remporte le trophée des Odyssées des Entrepreneurs, une première pour un restaurant végane. En 2019, Vélicious Burger lance son réseau de franchise. Plusieurs ouvertures sont déjà prévues en France, en Allemagne et au Luxembourg.

Un prix qui influence l’avenir de la profession

Les Trophées B.R.A. Concepts Snacking récompensent les concepts de restauration rapide qui, par l’originalité de leur positionnement, de leur offre, de leur décor ou de leur management, participent à l’évolution du marché. Ces distinctions mettent à l’honneur des lieux qui présentent des idées nouvelles à suivre pour la profession. Au cœur des critères de sélection de ces prix nationaux se trouvent la créativité, la transparence, la proximité créée avec la clientèle et la passion des fondateurs.

Le décor de Velicious se joue des idées reçues sur l’alimentation végétale.
Vélicious, déjà 60000 burgers servis par an

Vélicious Burger est le premier « fast-good » avec des valeurs écologiques et durables (compostage des déchets, électricité verte, emballages biodégradables…). L’enseigne travaille au rythme des saisons et privilégie les circuits courts. Chez Vélicious Burger, 60 000 burgers sont servis par an dans le restaurant pilote. Cédric Mincato, fondateur du concept a accepté de nous en dire plus sur les origines et sa vision du développement de la restauration végane.

 

6 questions à Cédric Mincato, co-fondateur de Velicious

Qui est derrière la naissance de Velicious ?

Nous sommes Cédric et Elena, un jeune couple strasbourgeois, passionnés par la cuisine végane depuis plusieurs années.

Nos expériences professionnelles (boulangerie-pâtisserie, restauration pour Cédric et management et langues pour Elena) nous ont permis de lancer Vélicious en 2015 à la suite d’un crowdfunding avec plus de 600 contributeurs. Le succès est au rendez-vous depuis 2015 et nous gérons actuellement 4 restaurants véganes en Alsace.

 

Cédric Mincato, Velicious © Nora Houguenade pour B.R.A.Tendances Restauration

 

Qu’espérez-vous obtenir grâce à ce trophée ?

Ce trophée va nous permettre, ainsi qu’au marché végane, de gagner en visibilité.

Comment voyez-vous l’évolution rapide de l’offre de restauration végane en France ?

Pour exemple, Danone (l’un des premiers fournisseurs mondiaux de produits laitiers) s’oriente depuis longtemps vers des alternatives végétales. Le fort potentiel de croissance du marché des produits véganes accélère la disponibilité des boissons et yaourts sans produits laitiers. La société a maintenant annoncé son intention de tripler ses ventes de produits d’origine végétale d’ici 2025 et d’augmenter ses ventes de produits véganes de 1,7 milliard d’euros à environ 5 milliards d’euros. Danone a récemment racheté pour 12,5 milliards de dollars le leader végétalien d’aliments et de boissons WhiteWave Foods.

La restauration végane est considérée comme un secteur qui va connaître une véritable explosion. Les perspectives de développement du marché de la restauration végane peuvent être mises en parallèle avec les évolutions qu’ont connues les acteurs américains et allemands, précurseurs en la matière.

Quels sont vos prochains objectifs avec Velicious ?

Nous sommes véganes depuis de nombreuses années et conscients d’une demande toujours plus forte. Nous souhaitons proposer à des entrepreneurs en recherche d’un projet éthique et durable un concept clé en main, qu’elle que soit leur origine professionnelle. Nous avons lancé un appel à candidats depuis le mois de janvier (3 mois), nous avons déjà reçu plus d’une quarantaine de demandes et plusieurs ouvertures sont déjà prévues en Europe.

Nos objectifs d’ouverture sont de 10 à 20 restaurants en partenariat d’ici 2020.

Que conseilleriez-vous à un entrepreneur qui souhaiterait créer son restaurant végane?

Restaurateur c’est un métier ! Nous conseillons donc à un entrepreneur qui souhaiterait créer son restaurant végane d’avoir de l’expérience et/ou une formation dans les métiers de bouche. Avec ou sans expérience, l’idéal est de se faire accompagner par un partenariat comme nous le proposons avec Vélicious Burger.

Pour plus d’informations sur la possibilité de devenir partenaire rendez-vous sur https://bit.ly/2WxZ6gK

Résultat de recherche d'images pour "velicious strasbourg logo"

Vélicious Burger
20 Grand’Rue
67000 Strasbourg
http://www.velicious.fr/

Articles recommandés