Nouvelle carte interactive des fermes bio-végétaliennes en Europe

Une nouvelle carte qui référence les fermes bio-végétaliennes en Europe est désormais disponible au grand public grâce au concours de l’équipe de Vegan France Interpro et au standard mondial de certification.

L’agriculture biologique végétalienne, un créneau de la production alimentaire qui a jusqu’à présent reçu relativement peu d’attention, prend de plus en plus d’ampleur. Une étude récente de l’Agence fédérale allemande de l’environnement la classe parmi les innovations de niche présentant le plus fort potentiel de transformation et de durabilité.

© Strassner Family Farms

Avec le lancement en 2017 du Biocyclic Vegan Standard comme norme mondiale indépendante pour l’agriculture biologique végétalienne, les agriculteurs s’éloignent de plus en plus de l’élevage commercial et de l’utilisation d’intrants d’origine animale. Au lieu de cela, ces agriculteurs choisissent de commercialiser leurs produits avec le label de qualité Biocyclic Vegan Standard. Les sociétés de commerce et de transformation développent de nouvelles lignes de produits pour commercialiser des produits qui sont végétaliens dès le départ. Pour la première fois, les consommateurs pourront acheter des produits labellisés véganes à partir du champ.

Afin de donner à cette tendance une plus grande visibilité, l’association Vegan France Interpro , en collaboration avec l’International Biocyclic Vegan Network, a créé une carte interactive sur www.vegan-farming.org , qui répertoriera progressivement les projets entièrement végétaliens qui émergent en Europe. Il s’agit principalement d’exploitations agricoles, mais aussi de sociétés de commerce et de transformation, de boutiques en ligne, d’organisations de réseau, ainsi que d’organismes de contrôle et de certification biologique qui peuvent certifier les exploitations selon le cahier des charges Biocyclic Vegan Standard.

En plus des exploitations déjà certifiées ou en cours de préparation pour une certification végétalienne biocyclique, la liste comprend également des exploitations qui se définissent comme travaillant selon les principes végétaliens, mais pour lesquelles la certification n’est pas (encore) envisagée pour diverses raisons (auto-déclaration). Il est également prévu d’inclure les exploitations qui travaillent selon les directives du réseau britannique Vegan Organic Network (VON).

Carte interactive : http://www.vegan-farming.org/

Réseau français : https://www.vegan-france.fr/annuaire/agriculture-biocyclique-vegetalienne/

Sources  : https://vegconomist.com/agriculture/new-interactive-map-featuring-vegan-organic-farms-in-europe/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez aussi