Le spécisme : le racisme envers certaines espèces animales
Quand les humains sont oppressés, c’est une tragédie. Quand les animaux sont oppressés, c’est la tradition.
Le spécisme est une forme de discrimination opérée par l’Homme à l’encontre de différentes espèces animales. Elle se base sur le fait que l’existence d’une espèce animale vaut plus qu’une autre. Cette forme de discrimination s’exprime principalement à travers la culture, les traditions et les religions.
Ainsi, par habitude, chaque pays va consommer, exploiter ou commercialiser certaines espèces animales selon ses us et coutumes. (Ex : la viande de chien en Extrême Orient, la viande bovine en Occident, la viande de dauphins au Japon, etc…).
Le spécisme, dans son principe de discrimination des espèces, montre un côté extrêmement paradoxal. En effet, dans bon nombre de pays on peut noter une grande empathie exprimée pour les animaux de compagnie, et une indifférence totale et cruauté à l’encontre les animaux destinés aux abattoirs.
Extrait Wikipédia « Le spécisme (du mot anglais speciesism de même sens) est la considération que des membres d’une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d’autres espèces, notamment la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce, dans un contexte lié à l’éthique et à la philosophie des droits des animaux1. Ce concept est surtout utilisé par les tenants de l’antispécisme.
Par extension, le spécisme renvoie aussi à l’idée que les humains accorderaient une considération morale plus ou moins importante aux individus des autres espèces animales en fonction de celle-ci : les animaux de compagnie et les animaux dont l’espèce est en danger d’extinction verraient par exemple leurs intérêts davantage pris en compte que les animaux d’élevage, ceux destinés à l’expérimentation ou encore considérés comme nuisibles. »
Le spécisme : la compassion sélective
Antispécisme : S’oppose au spécisme.
« Quand il s’agit de la violation des droits fondamentaux des humains, nous sommes absolutistes. Personne ne propose de rendre l’esclavage, la pédophilie, le viol, le meurtre etc. plus « humains ». Quand il s’agit de la violation des droits fondamentaux des animaux, nous parlons de tout sauf d’absolutisme. Au contraire, nous nous concentrons sur le fait de rendre plus « humaine » la violation de leurs droits fondamentaux. Nous traitons les interêts fondamentaux des humains et non-humains différemment. Tel est le spécisme.« Gary L. Francione.
“Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres.” George Orwell
« On me demande parfois : Pourquoi dépensez-vous autant de votre temps et d’argent à parler de la bonté envers les animaux quand il y a tant de cruauté faite aux Hommes? Je réponds : Je travaille à ses racines. » George T. Angell
« Les animaux ne nous appartiennent pas. Quels qu’ils soient, n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques. » Association PETA
Vidéo « Le Spécisme » par Jihem Doe.
Vidéo de Jihem Doe, avec son aimable autorisation.