Le salon international des produits biologiques Natexpo propose pour la première fois un parcours thématique « vegan ». La rédaction de Vegan France n’a pas manqué l’occasion de tester cette expérience inédite. Un parcours au sein d’un événement déjà « vegan-friendly » depuis de nombreuses années, plus de 160 exposants sur 700 se sont inscrits à cette thématique !
Une année exceptionnelle selon les organisateurs
Un communiqué de Natexpo à la sortie du salon indique « Pas moins de 10 000 visiteurs français et internationaux s’étaient inscrits pour venir rencontrer près de 700 exposants, parmi lesquels 250 nouveaux participants. » Cet évènement incontournable du secteur de la bio est organisé désormais annuellement par la fédération Natexbio (fédération de la filière bio) et SPAS Organisation.
« L’enjeu de cette édition était l’annualisation du salon, pour que Natexpo continue à accompagner l’évolution du marché. Et pour cause, avec un marché bio en croissance de +17% en 2017, ce nouveau rythme répondra au mieux au développement exceptionnel du secteur. » – les organisateurs du salon.
Le parcours Vegan démarre dès l’entrée avec de nombreuses nouveautés et produits récompensés
Natexpo, c’est Le salon français des bio-tendances. L’accueil affiche tout de suite cette identité avec d’immenses structures en tubes de carton recyclé. La gestion du recyclage et la réduction de l’empreinte écologique du salon fait partie de ses objectifs depuis ses débuts.
La visite démarre tout de suite avec la « galerie des nouveautés » dans lequel nous avons pu repérer de nombreux produits véganes assumés (étiquetés comme tel) ou vegan-friendly (végétaliens sans l’afficher clairement)… Nous avons noté environ 1 produit sur 3. Un résultat plutôt intéressant qui montre aux entreprises le fort potentiel des débouchés sur le marché végane : Des solutions pour le petit déjeuner, des condiments, des cosmétiques zéro déchet, des produits d’entretiens écologiques…
Les trophées Natexpo 2018 ont récompensés une majorité de produits vegan-friendly
Parmi les lauréats des Trophées de Natexpo 2018 nous avons repéré des produits estampillés véganes :
Catégorie « Produits frais »
Trophée d’or : Mayonnalg, de la société Algue Service ;
Catégorie « Produits d’épicerie »
Trophée d’or : Cookies sans gluten et vegan noisette chocolat, de la société Loubio ;
Catégorie « Compléments alimentaires »
Trophée d’or : Ligne Duo Premium, de la société Fitoform SAS ;
Parmi les récompensés (voir le communiqué Natexpo plus haut), la nouvelle gamme de compléments alimentaires liquides de FITOFORM (Ligne DUO PREMIUM), un des leaders des compléments alimentaires du marché de la BIO. David Senente, directeur de la marque, explique que l’objectif à moyen terme de la société est d’agrandir peu à peu leur gamme certifiée végane ( une grande partie étant déjà vegan-friendly). Il se sont engagées depuis un an avec le label EVE VEGAN (Expertise Végane Europe) et viennent donc d’obtenir le trophée Natexpo pour leur innovation.
Nous avons également pu constater que des produits jusqu’alors réservés aux distributeurs spécialisés, comme la mayonnaise végétale, avaient fait leur place dans la galerie des nouveautés. Pour les traditionnels laits végétaux ou spécialités végétales (galettes, simili-carnés) , c’est la diversité et quantité qui nous a agréablement surpris.
De jeunes entreprises qui innovent… des acteurs spécialisés qui s’imposent
Au fil du parcours, nous avons entre-autres rencontrés l’ATELIER V qui propose de délicieux houmous originaux et crumbles de légumes biologiques avec des légumes issus de filières locales. Le pois chiche est présent dans beaucoup de gammes de produits alimentaires sur ce salon. L’ATELIER V affiche aussi une certification EVE VEGAN depuis son lancement en 2017.
Des distributeurs et marques spécialisées dans les alternatives véganes comme WHEATY et TOSSOLIA sont désormais des acteurs importants des magasins biologiques avec entre autres le tofu, les galettes végétales traiteur, les hachés et protéines végétales pour la cuisine de tous les jours. Ces marques continuent de diversifier leurs produits et de conquérir plus de rayons dans les magasins biologiques. Ces acteurs affichent le label VEGAN SOCIETY et V-LABEL.
Les cosmétiques ne sont pas en reste avec beaucoup de nouvelles entreprises qui n’hésitent pas à toucher le consommateur responsable avec la mise en avant le 100% végétal, artisanal, cruelty free et végane.
Des animations et dégustation sur de nombreux stands
Nous avons le plaisir de croiser Stéphanie Bartczak, alias La Véganista, en pleine animation culinaire pour la marque SUPERDIET. Nous avons réalisé un article récemment sur la sortie de son premier guide culinaire « Vegan Pas à Pas » aux Editions Ulmer. Stéphanie a mis en valeur la nouvelle gamme de superaliment de SUPERDIET avec par exemple un houmous de haricots blancs avec de la spiruline. Une façon originale et diététique de consommer la spiruline.
Au fil du parcours : Des marques certifiées et non certifiées qui sont fières d’être vegan-friendly
Sur le parcours, nous avons découvert l’entreprise française NAT&FORM et leur nouvelle gamme « écoresponsable ». Cette gamme propose des plantes biologiques avec gélules d’origine végétale mais aussi et surtout un pilulier écologique en carton et couvercle en fibres végétales (les fabricants étaient aussi sur place). Une grande partie de leur catalogue porte désormais le label EVE VEGAN.
La marque française MISSCUP pour l’hygiène intime, fondée par Gino Garet (photo) affiche aussi le label EVE VEGAN. Cette marque engagée pour les femmes propose des coupes menstruelles made in France en silicone médical hypoallergénique qui respectent la santé de ces utilisatrices (Sans phtalate, peroxyde, bisphénol A, latex ou encore parfum). La MISSCUP est une alternative écologique aux protections périodiques jetables traditionnelles, à savoir les tampons ou serviettes hygiéniques.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Catherine Troubat, gérante des ANIS DE FLAVIGNY célèbre marque de bonbons fabriqués à Flavigny sur Ozerain. Depuis janvier 2018, la marque a obtenu la certification végane pour l’ensemble de ses produits. En effet, même si les Anis de Flavigny ont toujours été véganes, de nombreux consommateurs veulent aujourd’hui s’en assurer. La certification EVE VEGAN obtenu par la société début 2018 donne désormais un avantage supplémentaire (selon la gérante) auprès du consommateur et des distributeurs.
Dans le coin des vignerons, nous avons le plaisir d’échanger avec le DOMAINE ATTILON également certifié végane depuis cette année le début de l’année. Du vin végane ? Et oui, sachez que la vinification du vin emploi traditionnellement des additifs techniques issus des animaux (Pour plus d’infos sur le sujet consulter cet article (le vin est-il végane?). D’autres marques comme des liqueurs à la crème d’amandes arrivent sur le marché pour concurrencer les marques établies.
Le coin des spécialistes : notre espace association et certification
C’est aussi des spécialistes du sujet que les visiteurs pouvaient croiser dans les allées du salon : Expertise Végane Europe (EVE VEGAN). Cet organisme de contrôle et labellisation d’origine française fait désormais partie du paysage végane avec déjà plus de 1000 références expertisées . Hélène Modrzejewski (co-fondatrice de EVE et présidente de l’association Vegan France Interpro) ainsi qu’ Axel Anders (représentant international du Standard Biocyclique Végétalien) étaient à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur le développement du marché végane. Nous sommes heureux d’avoir aussi pu participer à l’évènement entant que point info grâce au stand EVE VEGAN. Nous avons pu, entre autres échanger, avec les gérants de la boutique bordelaise UN JOUR VERT adhérent et distributeur des produits véganes et écologiques.
Sur le stand d’Expertise Végane Europe, étaient présentés des produits labellisés mais aussi des produits issus de l’Agriculture Biocyclique Végétalienne. C’est à dire des produits qui sont « véganes » depuis le champs jusqu’à l’assiette (sans élevage ni fertilisation à base animale). En effet, ce mode d’agriculture est en expansion en Europe et permet de réduire l’impact de la ferme en évitant l’impact écologique de l’élevage et l’épandage d’excréments et déchets d’abattoirs. Plus d’infos par ici : http://www.abv-france.org
Ambiance du salon
La réputation du salon Natexpo n’est plus à faire. Pour une première édition à Lyon, on ne peux que saluer le choix d’un espace lumineux et spacieux où il est agréable de circuler et discuter avec les exposants sans souffrir du bruit et de la foule. L’organisation est efficace avec des pôles clairement identifiés. Seul bémol, la carte du parcours Vegan méritait des petits pictogrammes afin de simplifier la visite. Il nous a fallu consulter un bonne heure le catalogue pour repérer toutes les entreprises inscrites sur le parcours. Il est important de noter qu’en parallèle du parcours Vegan était proposé également les parcours Sans Gluten, Restauration Bio & MDD (Marque de distributeur) Bio.
Conclusion … au centre ville de Lyon
Pour terminer une journée intense sur le parcours végane Natexpo, nous avons eu l’opportunité de terminer la soirée dans le centre ville de Lyon au restaurant Hank Burger. Hank Burger est une chaine de fast-food végane, avec de nombreux produits et ingrédients biologiques. Autour d’un repas copieux qui imite les codes des fast-food, nous concluons ensemble sur l’expérience du 1er parcours végane du salon (Un repas riche en protéines…avec un burger végétal, des frites arrosées de frawmage végétal, une bière bio et un carrot-cake ou smoothie.)
Même si nous regrettons ne pas avoir eu le temps de rencontrer tous les acteurs inscrits (il faut prévoir de venir sur les 2 jours), l’expérience mérite d’être renouvelée. Nous ne pouvons que saluer les organisateurs qui ont pu faciliter grandement la visite des professionnels à la recherche des alternatives véganes.
La tendance est paradoxalement visuellement forte sur le salon alors qu’elle reste faible dans la grande distribution. Nous avons été agréablement surpris de la position franchement assumée de nombreuses marques qui n’hésitent pas à afficher en grand « vegan » sur leur stand et pour certaines d’entre elles à s’engager dans un processus de certification officiel (EVE VEGAN, V-LABEL, VEGAN SOCIETY entre autres). Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition parisienne, nous surveillerons de près la progression de la communication des entreprises sur le sujet.
Article par Florence Dusseaux, pour l’association Vegan France.