L’association Vegan France Interpro a mené à bien la toute première certification agricole « Standard Biocyclique Végétalien » au vignoble Château La Rayre à Colombier (24) – Dordogne. Ce n’est pas moins de 3 pays qui ont coopéré, France-Allemagne-Grèce, pour réaliser cet évènement historique dans l’histoire de l’agriculture végane en Europe.
Un évènement qui marque l’innovation agricole en France
Le premier audit de certification dit « ABV » a été réalisé le 23 aout dernier dans la propriété de Mr Vincent Vesselle située à Colombier, à 20 minutes de Bergerac. Les vins AOC Bergerac et AOC Monbazillac de Château la Rayre sont actuellement certifiés biologiques depuis 10 ans. Être compatible avec le standard européen « Agriculture Biologique » est un critère indispensable pour remplir les critères de l’Agriculture Biocyclique Végétalienne. Vincent Vesselle, propriétaire et vigneron indépendant certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) est personnellement engagé de longue date dans une démarche écologique globale et à tout de suite proposé sa candidature pour devenir le premier opérateur ABV certifié en France.
« Après plus d’un an de préparation, nous avons pu réaliser notre projet de premier audit français Agriculture Biocyclique Végétalienne (ABV). Ce standard révolutionnaire (dans sa technique et sa philosophie) est une fabuleuse opportunité de développement écologique et durable. Les demandes pour ce standard sont déjà au rendez-vous. Des formations verront également le jour en 2019 pour les professionnels. » – Hélène Modrzejewski, présidente de l’association Vegan France Interpro.
Un standard déjà actif en Grèce et en Allemagne.
Le Standard Biocyclique Végétalien est un standard officiellement enregistré par l’IFOAM et décrit les principes d’une agriculture biologique et durable, circulaire et végétalienne. En Grèce et à Chypre il existe déjà une soixantaine de petites exploitations agricoles familiales. En Allemagne, c’est 6 exploitations adhérentes et la possibilité d’acheter les fruits et légumes sur le marché de Berlin.
C’est depuis février 2017, en collaboration avec l’association Vegan France Interpro, que le standard propose ces contenus et informations en français. Des sessions de formation au standard sont prévues en 2019 grâce à l’association française et au soutien du programme européen SAFE (voir ici) .
Les 4 piliers du Standard Biocyclique Végétalien
- Une agriculture biologique sans élevage.
- Un environnement de culture riche en biodiversité.
- Une fertilisation 100% végétale.
- La recherche d’autonomie et de cycles fermés pour un impact réduit.
Une certification menée par l’organisme officiel français Expertise Végane Europe
Expertise Végane Europe (label EVE VEGAN) est un organisme français de contrôle et labellisation innovant spécialiste de la conformité végane fondé par Hélène Modrzejewski, présidente de l’association Vegan France Interpro. C’est entre autres grâce à l’expérience et aux moyens de cette organisme que la certification à pu avoir lieu.
Pour plus d’informations sur le Standard Biocyclique Végétalien, consultez le site internet : http://www.abv-france.org
Photos officielles de la certification ABV Chateau La Rayre :