Cette année avait lieu le premier Marché de Noël Végane de la franchise Veggie World en France. Lille a été choisie pour accueillir cet événement. Plus petite version que ses frères parisiens ou Lyonnais, nous avons participé et découvert de nouvelles entreprises françaises du monde végane.
Une édition aux Halls de la Filature à Saint André lez Lille
Pour cet exercice, nous aurions pu espérer une version à l’extérieur pour avoir le côté festif des marchés de Noël. Mais est-ce que les organisateurs ont eu le nez fin ou non, le samedi a été particulièrement froid alors, nous sommes heureux pour les exposants et les visiteurs que cette première édition ait lieu aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille. Superbe vestige de l’ère industrielle et du textile du Nord. Pour les passionnés de tourisme industriel, il y avait de quoi apprécier les lieux.

Ambiance Festive assurée par un accueil de Bonhomme de Neige géant et de la musique de Noël à l’entrée. Des guirlandes et autres décors été accrochés sur les stands avec quelques sapins de Noël présents pour donner le ton. Quelques exposants proposaient aussi du Vin Chaud ainsi que des burgers thématiques comme le « Rudolph » de l’enseigne Burger Theory. Nous y avons retrouvé des adhérents de notre association comme La Véganista ou encore Arsayo.


Une cinquantaine d’exposants étaient présents. On pouvait également assister aux désormais fameuses conférences et démo culinaires du Veggie World.
Pouvait-on faire des achats de Noël ?
C’est la question que tout le monde se pose et la réponse est : OUI ! Entre les marques de mode (sacs, chaussures, vêtements…), les cosmétiques (avec de la nouveauté comme Le Rouge Français), les thés en vrac ou encore les stands des associations qui vendaient t-shirts, livres et autres badges, il y avait de quoi trouver des cadeaux pour toute la famille.

Mais qu’en était-il de la préparation du repas ? Et bien là, aussi il y avait de quoi satisfaire les envies d’achats éthiques pour le repas : L’Instant Cru et sa Bonne Foi assez bluffant, le Solmon, les Champagnes Legret avec leurs petits derniers, les chocolats au ratafia de champagne réalisés par un artisan chocolatier, ainsi que les si convoités fromages (Les Petits Veganne, Tomm Pousse en autres) que proposaient la Boutique spécialisée Végétal & Vous de Lille.




Vous aviez de quoi bien préparer les fêtes. Notre seul regret qui aurait ajouté à l’ambiance générale : des marrons chauds et un stand de pain d’épices et biscuits de Noël. Il y a fort à parier que cela sera possible aux prochaines éditions.

Qu’en est-il ailleurs en France ?
Nous avons répertorié deux autres marchés de Noël Végane. Nous espérons que ces initiatives vont se développer dans les prochaines années pour que tous puissent passer des Fêtes de Fin d’Année éthiques.
-Marché de Noël Végane – Organisé par Merci Bernard (évènementiel végane) le 15 décembre 2018 à la Ressourcerie à Paris.
-Marché de Noël Végane – Organisé par La Véganille (pâtisserie végane) le 22 décembre 2018 à Lyon.
L’équipe de Vegan France vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’Année !
Article par Florence Dusseaux pour l’association Vegan France.