Natexpo poursuit son engagement pour co-construire des liens utiles à tous les professionnels du secteur BIO intéressés par le développement VEGAN. Un nouvel accord de partenariat vient d’être concrétisé avec VEGAN FRANCE INTERPRO pour le support et la promotion du PARCOURS VEGAN du salon en 2019.
Le marché bio français est le plus dynamique d’Europe avec une croissance de 17% en 2017. C’est aussi 31% des produits bio consommés en France sont importés (source agence bio). Natexpo est devenu le salon incontournable du marché avec 16 pays représentés et 17% d’exposants internationaux. Visiter Natexpo 2019, c’est donc l’opportunité de découvrir des produits biologiques issus des quatre coins du Monde. Prochaine édition prévue à Paris Nord Villepinte du 20 au 22 octobre 2019.
Natexpo est le salon de La Fédération Natexbio, qui représente un secteur en expansion, réglementé, encadré, certifié, labellisé. Elle regroupe 3 syndicats professionnels : Synadiet, Synabio et Synadis Bio.
Le PARCOURS VEGAN lancé en 2018 confirme son intérêt
Comme Vegan France Interpro l’avait rapporté en 2018 dans un précédent article, le salon réserve désormais une part de visibilité particulière aux entreprise 100% véganes ou bien proposant une offre végane. Celle-ci se matérialisera cette année par une mise en avant dans le catalogue du salon dénommée « PARCOURS VEGAN » et des animations tels que des ateliers de cuisine végétale. Le programme sera prochainement disponible sur le site du salon. Ce parcours permet de simplifier la visite à la recherche de produits 100% d’origine végétale ou bien produits certifiés véganes.
Des avantages pour les adhérents de Vegan France Interpro
Grace à ce partenariat, les adhérents de Vegan France Interpro disposant d’une certification BIO peuvent réserver un espace en Pépinière Bio. En termes de visibilité, Natexpo propose également de les mettre en avant sur le Parcours Vegan avec un petit encadré de présentation + logo.
Disposant d’une expertise, d’une vision des enjeux futurs, Vegan France Interpro s’implique logiquement dans ce partenariat avec Natexpo pour soutenir les projets des entreprises relevant de son champ d’expertise. Actuellement, c’est plus de 110 entreprises françaises spécialisées dans le 100% végane qui ont rejoins ce réseau qui s’apparente à un syndicat professionnel : participation aux instances de réglementation européenne, création du réseau professionnel et agricole, mise en relation de la filière pour faciliter le développement de produits et services plus respectueux des animaux. (En savoir plus sur Vegan France Interpro.)
Natexpo, le salon ou naissent les tendances de demain
Ce salon est un bon moyen de détecter les best-seller de demain, notamment les innovations 100% végétales. Le Parcours Vegan incarne un moyen pratique de connaitre les acteurs du marché et d’accroitre les opportunités des entreprises pour ce marché également en pleine expansion dans différents pays, tels que le Royaume Uni. Selon une récente étude Xerfi, le marché végétarien et végane à augmenté de 24% en France en 2018 et aurait généré un chiffre d’affaire de 380 millions d’euros dans les grandes et moyennes surfaces.
Vegan France Interpro et son organisme de certification Expertise Vegane Europe se tiendrons à la disposition des exposants et visiteurs à la recherche d’informations sur ce sujet. Ce sera également un point de rencontre avec le Standard Biocyclique Végétalien, le standard agricole officiel végétalien international qui sera prochainement à l’honneur en 2020 à Bruxelles.
Conférence au Forum Natexpo, Stand F70 par la fédération Natexbio
Mardi 22 octobre, 14h-15h Le marché vegan
Par Hélène Modrzejewski et Florence Dusseaux de Vegan France Interpro
Pour obtenir votre badge GRATUIT visiteur, cliquez ici.