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Accueil » Entreprises / Start Up » Labels : la certification VEGAN

Labels : la certification VEGAN

  • Par Vegan France
  • Posté le 2 mai 2020
  • dans Entreprises / Start Up, Société

État des lieux : La certification vegan dans le monde

A l’heure actuelle la certification végane n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Par conséquent les entreprises ont le droit de communiquer, d’exploiter et de créer leur propre pictogramme « vegan » pour leurs produits. L’utilisation de l’allégation ou mention vegan n’étant pas contrôlée, celle-ci donne lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire pour les consommateurs abusés. Les critères communément reconnus par la communauté végane internationale, ceux de la certification, sont souvent mal interprétés ou non respectés dans leur intégralité (Voir notre article relatif aux définitions).

Les consommateurs font donc actuellement face à des logos qui ont une valeur de conformité (labels officiels) et ceux qui n’ont qu’une valeur de communication (pictogramme). Les associations et agences officielles qui proposent la certification travaillent à influencer positivement la réglementation européenne, en espérant qu’avec le développement du marché végane une législation incluant des contrôles avant et après la certification se concrétiseront. A ce jour, aucun projet gouvernemental ne prévois de donner un cadre de certification obligatoire préalable à l’utilisation de l’appellation vegan.

Il existe actuellement 19 agences officielles de certification végane

La certification des produits véganes est un service proposé par des organismes associatifs principalement basés en Europe, mais aussi aux États-Unis, Canada, Japon, Corée du Sud ou bien Nouvelle-Zélande pour le plus récent. Ces organismes représentent les seuls experts crédibles en position de statuer sur la conformité des produits. En cela ils sont considérés comme « officiels », indépendants et reconnus par la communauté. Ils représentent une valeur supérieure au pictogramme d’information. Nous avons référencés ces agences sur le visuel ci-dessous (source: http://vegan-labels.info/).

Attention, seules les entreprises autorisées et certifiés par ces agences ont l’autorisation d’exploiter leur logo. La certification végane est une prestation payante et il vous faut contacter l’agence de votre choix pour connaitre les conditions d’enregistrement et frais de certification.

 

La certification agriculture végane dans le monde : végane depuis le champ

La certification végane conventionnelle ne comprend pas d’exigences relatives au mode d’agriculture des matières premières. Ainsi pour combler ce manque, il existe également des labels réservés aux produits et matières premières issues de l’agriculture végétalienne (agriculture sans élevage ni intrants d’origine animale). En France il est possible d’obtenir la certification selon le Standard Biocyclique Végétalien, un label international qui garanti une traçabilité végane depuis le champ jusqu’à l’assiette.

 

Fruits et légumes issus de l’agriculture biocyclique végétalienne. http://www.abv-france.org

 

Pictogrammes non officiels : Attention aux confusions

Les entreprises, libres de communiquer avec des pictogrammes sans certification officielle, plongent inévitablement les consommateurs dans la confusion. Les pictogrammes n’ont aucune valeur de garantie, sinon celle du marketing. Les consommateurs doivent préférer les produits certifiés afin d’avoir de meilleures garanties et inciter les entreprises à passer le contrôle officiel, à défaut de réglementation gouvernementale.

 

 

Attention aux logos qui n’ont pas valeur de contrôle par un organisme de certification officiel indépendant.

 

Cruelty-free : Attention aux confusions encore !

L’interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux vivants n’est pas une caractéristique propre aux produits certifiés véganes. Cette règle est aujourd’hui la norme dans toute l’Union Européenne depuis la loi du 11 mars 2013. Cependant à la différence des labels vegan, les labels « cruelty free » (sans cruauté) s’attachent à garantir uniquement que le produits et ses ingrédients n’ont pas nécessité de tests en laboratoire sur les animaux vivants (à l’initiative de la société qui commercialise le produit en question). Paradoxalement, les labels cruelty-free ne garantissent en aucun cas l’absence d’ingrédients d’origine animale. Par exemple, un rouge à lèvre certifié « cruelty-free » peut comporter de la graisse de mouton, des produits de la ruche et des colorants issus d’insectes écrasés (cochenille). Ainsi les labels vegan restent, autant que faire ce peut, la seule garantie d’un produit végane ET cruelty-free. Pour l’étranger où les pratiques de tests sur animaux vivants sont toujours d’actualité, la certification végane est un véritable vecteur différenciant.

 

Attention aux logos « cruelty free » ou « sans cruauté », ils ne garantissent pas l’absence d’ingrédients d’origine animale.

 

L’importance d’afficher sa certification sur la face avant du produit

Il y a encore quelques années, ce marché étant jugé de niche, les marques préféraient relayer leur certification à l’arrière du produit. Voir certaines d’entre-elles préférant ne pas communiquer avec le produit par peur de faire fuir les consommateurs conventionnels. La certification étant réservée à leur communication avec des distributeurs spécialisés. La tendance se renverse désormais. Tout d’abord le véganisme à le vent en poupe et les labels sont devenus des outils marketing différenciant. Deuxièmement, parce que la multiplication des produits végétariens et végétaliens dans les rayons rend nécessaire de catégoriser et séparer ces produits. De nombreux consommateurs se plaignent de s’orienter vers le rayon végétal et de continuer à devoir consulter les étiquettes pour s’assurer que le produit est bien végane. Gare aux mentions « veggie » en haut des gondoles : vous avez 1 chance sur 2 de ne pas trouver un véritable produit végane, certifié conforme. La certification rempli parfaitement son rôle de repère visuel, il est donc important de l’afficher clairement sur la face avant du produit.

Attention également, parmi les organismes certificateurs, certains comme le V-Label emploient le même pictogramme pour les produits végétariens et végétaliens. Ainsi il vous faut de nouveau lire en petit la mention sous le logo pour être fixé sur la véritable nature du produit. Encore une source de confusion et de frustration pour le consommateur. Si vos produits sont véganes, préférez un label qui ne certifie que les produits véganes.

 

probleme appellation vegan en rayon
Rayon indiqué comme « 100% vegan « , au final des produits végétariens (présence d’ingrédients d’origine animale). Logo du V-Label non différenciant entre produit végétarien et produit végétalien.

 

L’agence française EVE VEGAN®

Expertise Végane Europe est l’agence française de certification végane crée par les fondateurs de Vegan France Interpro pour répondre à l’augmentation des besoins des entreprises dans ce domaine. Ce label est applicable à tout type de produit : alimentation, alcool, cosmétiques , dispositifs médicaux ou bien textile. La certification permet aux entreprises d’obtenir rapidement une preuve de conformité par un organisme indépendant et d’exploiter les circuits de distribution qui exigent cette certification.  En savoir plus

 

eve-vegan-certification
Agence française de certification végane EVE VEGAN®. Label valable à l’international.

 

Les produits véganes visent majoritairement le public flexitarien

L’appellation « vegan » tend aujourd’hui à définir une qualité, plutôt qu’un individu. Cette stratégie est exploitée par les marques au bénéfice d’une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes et les végétariens, mais essentiellement le public flexitarien (majoritairement végétarien ou végétalien, cependant consomme toujours des produits d’origine animale). En effet, les produits véganes intéressent toutes les tranches de population pour des raisons éthiques, de santé, et bien sur écologiques. Selon des statistiques récentes, les flexitariens représentent désormais 35% des foyers français. Ils dépensent plus de 78% de plus qu’un consommateur classique dans l’achat de steaks de soja, 37% de plus pour des galettes de riz, 25% pour les semoules et céréales et 20% pour les légumes secs. (Source Kantar, étude LinkO Juin 2019). Les recommandations régulières de l’OMS qui incitent à limiter la consommation de produits carnés contribuent à alimenter le flexitarisme.

 

Beyond Meat Beyond Burgers
La firme Beyond Meat vise les flexitariens plutôt que les véganes au bénéfice d’une audience plus large.

 

Un marché en forte progression dans le monde occidental

Le marché des produits véganes est forte progression en Europe. Les industriels et les distributeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le marché, à l’image de l’enseigne Carrefour et sa gamme « Veggie » lancée en 2015 qui a vendu 2 millions de produits certifiés véganes et végétariens en 2016. (Source : Le Parisien le 6 juillet 2017) De grandes marques comme E Leclerc, Herta, Le Gaulois, Monoprix ou Super U se sont également lancées sur le marché des simili-carnés en 2016. Les simili-carnés sont des préparations traiteur (frais ou surgelé) qui ressemblent visuellement à de la viande  mais qui sont 100% végétariens ou végétaliens (voir notre article Loi Saucisse).

Ils ont pour but de faciliter la transition des personnes souhaitant adopter une alimentation végétale sans changer leurs habitudes pratiques (aspect visuel, texture, mode de cuisson…). D’après une récente étude publiée par la marque anglaise V Bites, 83% des américains sont ouverts à consommer des plats sans viande en particulier s’ils ont le même gout et la même texture.

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