Le véganisme séduit un public de plus en plus large. Et le monde du marketing n’échappe pas à la règle ! De nombreux chefs d’entreprise se sont aujourd’hui convertis à ce mode de vie plus éthique et plus écologique. Plus encore, ils apprennent à faire audacieusement coïncider leur activité avec le refus de l’exploitation animale. Après notre top féminin, découvrons dans cet article le top masculin de ceux qui participent à l’émergence du monde de demain…
1 – Jean Luc Zieger, à la tête de Vegami
Autrefois connu sous le nom d’Un Monde Vegan, Vegami est le premier magasin alimentaire en ligne 100 % végane. Créé en 2014, celui-ci n’a cessé de croître au fil des années, jusqu’à s’implanter dans la capitale française en 2012. La boutique dispose d’un large choix de produits végétaliens, et notamment de simili-carnés, de faux-mages, et autres articles spécifiquement adaptés aux personnes qui refusent d’exploiter les animaux. Mais qui se cache derrière cet incontournable succès ? La réponse est Jean Luc Zieger, un jeune entrepreneur qui n’a jamais caché sa nature sensible et empathique. Végétarien depuis l’adolescence, il est devenu végane à l’âge de 27 ans, avant de s’engager dans un combat antispéciste avec l’association Droits des Animaux (DDA).
2 – Mats Rombaut et la mode écoresponsable
Pour Mats Rombaut, il n’a pas toujours été facile de faire coïncider sa passion et ses valeurs. Grand amateur de mode, il s’est progressivement éduqué sur la question de l’exploitation animale. Devenu végétalien après avoir pris conscience de la réalité des élevages, cet entrepreneur originaire de Belgique a décidé de créer sa propre marque de chaussures. La particularité de son enseigne ? Le véganisme bien sûr ! La collection Rombaut ne propose que des articles en matière 100 % végétale et biodégradable. Soucieux d’accorder ses principes à sa vie professionnelle, il met un point d’honneur à faire rimer éthique, esthétique et écologie au travers de créations innovantes.
3 – Joshua Katcher, un entrepreneur polyvalent
On peut le dire : Joshua Katcher a plus d’une corde à son arc ! Passionné d’art, de mode et d’écriture, il est également végane convaincu depuis l’âge de 22 ans. Militant assidu, il n’hésitera pas à entreprendre des projets divers et variés. Il donnera notamment des conférences sur le véganisme à travers le monde et publiera plusieurs ouvrages, dont “Fashion Animals”, un livre qui aborde le thème de l’exploitation animale dans le domaine de l’industrie textile. Il lancera par ailleurs en 2010 Brave Gentleman, sa propre marque de vêtements et de chaussures éthiques pour hommes. Enfin, il sera en 2017 à la tête d’une fromagerie végétale à la française connue sous le nom de Rind.
4 – Ed Winters, créateur de contenus à succès
Ed Winters est connu mondialement pour ses conférences, ses débats, et ses productions vidéos engagées. Végane depuis de nombreuses années, il lutte contre l’exploitation animale avec son arme de prédilection : l’information ! Auteur d’un ouvrage et de plusieurs contenus en ligne, son travail compte parfois plus de 35 millions de vues. Mais ce n’est pas tout, en 2018, cet homme ingénieux a créé un restaurant londonien entièrement végane appelé Unity Diner, dont les bénéfices financiers sont reversés à des associations de protection animale. Il lance également en 2020 Surge Sanctuary, un immense sanctuaire anglais qui vise à sauver des animaux de leur cruel destin.
5 – Constantin Imbs, président de la Société végane
Doctorant parisien, Constantin Imbs est également le créateur de la Société végane. L’objectif de cette célèbre association est de nourrir un dialogue sensé et pacifique autour de la question du véganisme, que ce soit avec les citoyens comme les pouvoirs publics. Véritable soutien aux personnes véganes, et à celles qui souhaitent le devenir, elle dispose d’une très riche base documentaire, permettant de sensibiliser les politiques et les consommateurs à la question de l’exploitation animale, mais aussi de trouver des conseils concrets pour adopter une alimentation végétale en toute sécurité.
6 – Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste
Co-fondateur de l’Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable, Jérôme Bernard-Pellet est propriétaire de son propre cabinet médical. Titulaire d’un doctorat en médecine générale, diplômé en biostatistiques et grand amateur d’épidémiologie, ce médecin et nutritionniste parisien est connu pour ses conférences dans toute la France. Lui-même végane, il n’hésite pas à dénoncer les rouages de l’industrie de la viande et des produits laitiers. Par son expertise, il souhaite promouvoir une alimentation végétale plus saine et plus éthique auprès de ses concitoyens.
7 – Nour Akbaraly, patron des Nouveaux Affineurs
Titulaire d’un Master d’ingénierie, Nour Akbaraly a longtemps exercé comme consultant pour de grands groupes industriels. Lui-même végétalien, il a longtemps préféré se priver de fauxmage, plutôt que de se contenter d’alternatives moyennes. Avide de nouveaux challenges, il a alors eu l’ingénieuse idée de créer sa propre startup consacrée à la création de fromages végétaux artisanaux de haute qualité. Connue sous le nom des Nouveaux Affineurs, cette entreprise innovante s’inspire des plus grands maîtres fromagers. Elle conçoit des produits biologiques et naturels aux textures gourmandes et aux saveurs exquises, garantis sans additif ni conservateur.
8 – Pierre-Alexandre Sobre, fondateur de Végéman
Végéman est un lieu de restauration qui a vu le jour en 2019 à Strasbourg. Cet établissement audacieux revisite le traditionnel kebab en version végane et bio. Unique en France, cette initiative séduit autant les gourmands curieux que les végétaliens convaincus. Derrière ce projet innovant se cachent plusieurs entrepreneurs, dont Pierre-Alexandre Sobre. Végane depuis un certain temps, le jeune homme était nostalgique de ces fameux sandwichs turcs. Il a alors décidé de créer lui-même une alternative végétale à la fois saine et savoureuse.
9 – Rodolphe Landemaine et le projet Yumgo
Artisan boulanger et pâtissier, Rodolphe Landemaine est à la tête de la Maison Landemaine, une célèbre boulangerie et pâtisserie traditionnelle et artisanale. Devenu végane en 2014, le professionnel s’est lancé dans un nouveau projet plus en accord avec ses valeurs actuelles : la création d’une boulangerie d’hôtes qui ne propose que de savoureux produits entièrement végétaliens (Land & Monkeys). Il est également le co-fondateur de l’innovante marque Yumgo, une alternative aux oeufs, et notamment au blanc d’oeuf et au jaune d’oeuf dans les préparations salées et sucrées.
10 – Sébastien Arsac, directeur d’enquête L214
L214 est une association de défense des animaux qui se positionne régulièrement en tant que lanceuse d’alerte et qui a su avoir un véritable impact politique. Elle a dénoncé de nombreuses pratiques abjectes dans les élevages industriels français. Son co-fondateur occupe également la place de directeur d’enquêtes et de porte-parole. Il s’agit de Sébastien Arsac, un militant antispéciste né au Puy-en-Velay. Cet homme de valeur n’a jamais hésité à prendre des risques pour montrer l’envers du décor au grand public. L214 développe de nombreux projets de soutien au développement des alternatives véganes en France.