Tal Gilboa, une activiste végane remporte la saison 2014 de Big Brother, son opposant en finale l’est aussi !
Tal Gilboa, l’une des plus influentes activistes du droit des animaux en Israël, remporte Big Brother amenant ainsi le véganisme à la lumière du grand public. 2014 est sans conteste l’année qui marque l’apogée du véganisme en Israël, après que des enquêtes auprès de la population aient démontrés de manière récurrente qu’Israël venait de franchir un pas décisif dans l’accession au statut de première nation végétaliste du monde.
L’activiste végane Tal Gilboa, et son opposant en finale, Eldad végane également, ici dans l’attente de la désignation du vainqueur. (Image : capture d’écran, Big Brother Israël.)
Ainsi, en cette soirée du 30 août 2014, une influente activiste végane a remporté la finale de Big Brother en faisant ainsi du véganisme un thème incontournable du grand public. Tout au long de la saison, Tal s’est exprimé clairement et avec conviction au sujet de la souffrance animale dans les différentes industries qui vivent de son exploitation et a invité les téléspectateurs à oser faire le premier pas vers un style de vie végane. Quatre des 18 occupants de la maison l’ont suivi dans sa démarche, l’un deux arrivant même en finale. Quelques instants avant d’annoncer le grand vainqueur de la saison le présentateur de l’émission a déclaré que peu importe lequel des deux serait le grand gagnant, il serait quoi qu’il arrive végane.
60% des téléspectateurs de Big Brother font état d’un changement dans leurs habitudes alimentaires.
Grâce à la participation de Tal à l’émission, le véganisme est devenu pour une grande partie de la population un sujet de premier plan que l’on aborde même désormais devant la machine à café de son lieu de travail.
Une enquête récente parue dans le magazine financier israélien, Globes a révélée que 49% des téléspectateurs de l’émission de télé-réalité Big Brother (qui est considérée comme l’émission de divertissement la plus regardée dans le pays) se sont mis à considérer sous un autre angle la souffrance endurée par les animaux destinés à l’industrie de la viande et cela après avoir été exposé au message de Tal et aux informations qu’elle a délivrée durant la saison de diffusion de l’émission.
Et ce n’est pas tout. Peut-être que le chiffre le plus incroyable qu’a révélé l’enquête était que pas moins d’un impressionnant chiffre de 60% des spectateurs ont déclarés qu’ils comptaient changer ou qu’ils avaient déjà effectués des changements dans leurs habitudes alimentaires, ce qui les rapproche d’autant plus d’un style de vie végane.
Du jamais vu à heure de grande écoute
Pleurant en regardant ce que les animaux endurent dans l’industrie alimentaire : Les occupants de la maison n’ont pu s’empêcher de pleurer lorsqu’ils ont été confrontés à la cruauté de l’industrie de la viande, des œufs et du lait !
Ceux qui ont suivi cette saison de Big Brother ont pu voir venir ce changement intervenir dans l’opinion du public. Dès le tout début de la saison, la production de Big Brother, ayant déclaré qu’elle ne croyait pas que la candidate végane tiendrait plus de quelques semaines dans la maison, a délibérément cherché à la faire craquer en la soumettant à diverses épreuves dans lesquelles elle s’est retrouvée en situation de vulnérabilité.
Les choses ont commencé en fanfare lorsque la production a présenté l’un des participants comme étant un éleveur bovins; sans que ni Tal ni les autres locataires ne soient mis au courant du fait qu’en réalité, c’était un acteur engagé par la production, dont le rôle était de provoquer et de pousser à bout la participante végane, jusqu’à ce que l’un des événements les plus marquants de la saison survint : une conversation à cœur ouvert, yeux dans les yeux avec le soi-disant éleveur. Un des autres moments marquants, qui en bien des façons à définitivement changé ce spectacle de télé-réalité par rapport à ce que nous en connaissions, survint lorsque la production à introduit dans la maison l’ami végane de Tal. L’ami militant de Tal a parlé de véganisme devant les résidents de la maison et leur a projeté une vidéo poignante montrant la vérité se cachant derrière l’industrie des œufs, de la viande et des produits laitiers, après quoi certains des résidents ont littéralement fondu en larmes. Une longue séquence de cette scène, incluant certaines parties de la vidéo projetée aux résidents, fut alors retransmise à des millions de spectateurs de tous âges au cours de l’émission. Ce fut là incontestablement un moment d’une extrême importance pour le mouvement végane.
Le grand gagnant de la saison : Le véganisme
De semaine en semaine, la loyauté de Tal envers ses principes et son dévouement à porter toujours plus avant le message de la compassion, lui ont fait gagné de nombreux supporters. Cependant personne n’aurait pu imaginer, pas même ses plus grands admirateurs au sein de la communauté végane, qu’elle réussirait au niveau où elle l’a fait à se faire » adopter » par le grand public, en influençant tant de gens quant à la manière de percevoir les victimes sans voix des industries basées sur l’exploitation animale.
Juste avant que Tal ne sorte de la maison en tant que gagnante de la saison, Yoram Zack, le directeur de la production a prononcé le discours suivant devant des millions de téléspectateurs : » Tal vous êtes la gagnante de la sixième saison de Big Brother, et la mère de trois filles étonnantes qui comme vous ont été prêtes à sacrifier leurs propres désirs pour aider les autres. Il y a de cela 109 jours vous êtes entrée dans la maison pour accomplir une tâche. Vous êtes venue ici pour servir de voix à ceux qui ne peuvent parler. Dès ce tout premier instant, vous nous avez exposé à un monde d’éthique et de valeurs dont nous n’avions pas conscience jusqu’ici.
Trois mots vous ont guidés durant votre séjour dans la maison de Big Brother : Justice, Compassion, Véganisme. Vous avez poursuivi la justice et à chaque fois que vous avez du faire face à l’injustice vous vous êtes élevée pour lutter contre celle-ci.Votre compassion a été démontrée à tous ceux dans la maison qui nécessitait aide et soutien. Et en ce qui concerne le veganisme, Tal vous n’avez pas même idée de ce qui s’est passé dans le pays pendant que vous étiez dans la maison. Tout ce que vous demandiez était de faire prendre conscience aux gens de la souffrance animale dans l’industrie alimentaire, mais vous avez fait bien plus que cela. Vous avez gagné ce soir, et cela aurait été merveilleux si quelqu’un avait eu la capacité de faire comprendre cela aux animaux, car votre victoire est aussi leur victoire. »
Félicitations à Tal pour sa victoire. Il ne fait aucun doute qu’elle a fourni un exceptionnel plaidoyer touchant et changeant la vie de beaucoup et ce par l’intermédiaire d’un spectacle télévisé. Elle a fait et continuera indubitablement de faire une différence.
Article TheVeganWoman traduit par Vegan France.