L’incontournable burger-frites met toujours l’eau à la bouche. Mais quand on est végane, doit-on renoncer aux plaisirs de la restauration rapide ? La réponse est non ! Voici 10 chaînes françaises ou internationales de fast-food qui ne proposent que de bons plats végétaliens…
1 – Furahaa, entre véganisme et inclusivité
Né en janvier 2020, Furahaa est un fast-food à la fois végane et inclusif. Entièrement végétale, cette chaîne de restauration implantée au cœur de Paris a été créée par Arthur Devillier, un entrepreneur lui-même atteint de surdité. Ce dernier tient non seulement à s’inscrire dans une démarche éthique, en proposant de savoureux encas végétaliens, mais également à promouvoir la diversité, en employant principalement des personnes malentendantes au sein de son établissement. Avec gourmandise, Furahaa relève l’ambitieux challenge du vivre-ensemble. Portée par de véritables valeurs positives, l’enseigne rencontre d’ores et déjà un franc succès.
2 – Hank, le roi du burger végétal
Envie de savourer des frites croustillantes accompagnées d’un copieux burger ? Ne manquez pas Hank, le fast-food végane par excellence ! Géré par une équipe solidaire, engagée et pleine de peps, l’établissement est l’un des plus anciens fast-food végétalien français, implanté à Lyon, Lille et Paris. Au travers de délicieuses recettes 100 % végétales, il reproduit avec une incroyable similitude les plats incontournables de la restauration rapide. Du faux-mage fondu sur les potatoes maison aux buns artisanaux en passant par les sauces créatives du chef, Hank fait preuve d’originalité, et séduit même les plus sceptiques. Un vrai délice !
3 – Neat Burger, l’enseigne de Lewis Hamilton
Le saviez-vous ? Être végane et sportif de haut niveau, c’est possible ! La preuve en est, Lewis Hamilton, célèbre champion de formule 1, a décidé d’opter pour une alimentation 100 % végétale. Convaincu par ce mode de vie éthique et écologique, le pilote a même décidé d’investir dans une chaîne de fast-food en accord avec ses valeurs. Connue sous le nom de Neat Burger, l’enseigne a ouvert ses portes en 2019 à Londres. Elle propose, en collaboration avec Beyond Meat et Violife, de délicieux burgers végétaliens. Le succès est tel, que plusieurs autres établissements devraient bientôt voir le jour dans le monde entier… de quoi régaler le plus grand nombre !
4 – Velicious Burger, le premier fast-food végane et bio
Manger sain et végétalien, sans se priver des plaisirs du fast-food. Grâce à Velicious, le rêve devient réalité ! Créée par un jeune couple strasbourgeois, l’enseigne tient à faire rimer la restauration rapide avec le véganisme, mais aussi avec l’agriculture biologique. Leur objectif ? Prouver au plus grand nombre que le plaisir gustatif est compatible avec une démarche éthique et écologique. Réel succès, Velicious sert plus de 60 000 burgers chaque année, pour la plus grande satisfaction des clients. En 2019, le restaurant a même obtenu le trophée des tendances de la restauration.
5 – Vegan Burger Bar, des burgers parisiens sans cruauté
Il était une fois 2 amis d’enfance qui rêvaient d’un mode de vie plus responsable, sans pour autant oublier d’être épicuriens ! Résultat : ils ont décidé de créer un fast-food végétalien qui fera table rase de tous les préjugés. Eh oui, chez Vegan Burger Bar, pas question de s’en tenir à quelques graines de quinoa… On aime avant tout les sauces, les frites, et les burgers ! Et il faut l’avouer, la carte de l’établissement donne l’eau à la bouche : on y découvre une infinité de savoureuses et généreuses recettes végétales issues du monde entier. Toujours dans une ambiance “good vibes”, Vegan Burger Bar a su convaincre un large public.
6 – Naked Vegan Burger, le fast-food végane à l’américaine
Si vous avez envie d’un vrai burger à l’américaine, il est temps de pousser la porte de Naked Vegan ! Dans cet établissement parisien règne comme un gourmand air de Californie. On y retrouve de copieuses et savoureuses recettes, absolument typiques de la restauration rapide des allées de Los Angeles. Mais un détail compte, et ce n’est pas des moindres : Naked Vegan Burger ne propose que de délicieux plats entièrement végétaliens ! Créé par 5 amis curieux et ambitieux, l’établissement tient à relever ce précieux challenge : prouver à tous qu’il est possible de se régaler sans exploiter les animaux. En partenariat avec Beyond Meat et plusieurs chefs renommés, Naked Vegan Burger a sans aucun doute gagné son pari.
7 – Burger Theory, une nouvelle expérience gustative
Adresse parisienne incontournable, Burger Theory fait frémir toutes les papilles. Née en 2018, cette enseigne est tenue par un couple adepte de voyages aux 4 coins du globe. Alliant qualité des ingrédients et rapidité de service, ce fast-food joue la carte de l’originalité en proposant uniquement de savoureuses recettes végétaliennes. On y déguste des burgers au pavé de seitan, des frites maison au faux-mage fondu, ou encore des médaillons de soja à la sauce barbecue… Autant dire que les gourmands y trouvent leur compte ! Si vous cherchez un établissement à la fois créatif et éthique, n’hésitez pas à faire un tour chez Burger Theory.
8 – Plant Power, le fast-food du futur
Vous avez dit insolite ? Dans la ville côtière californienne d’Encinitas, un Burger King a fermé ses portes pour laisser place à un autre fast-food… 100 % végane ! Comme son nom l’indique, chez Plant Power, les végétaux sont rois ! Ici, on ne fait l’impasse ni sur l’éthique ni sur la gourmandise. Pas question de se priver des frites et des burgers, mais toujours sans cruauté ! L’objectif de cette innovante enseigne est de montrer aux consommateurs qu’il est possible de manger vite et bien. Cuisine du futur, Plant Power régale les papilles de mille et une recettes végétaliennes.
9 – Vegedal, le nouveau phénomène du moment
Tout récent, Vegedal a vu le jour en juin 2021 à l’initiative de deux entrepreneurs ambitieux. Très vite, l’enseigne parisienne a su faire parler d’elle : elle reproduit en version végétale les sandwichs phares de célèbres autres grandes chaînes traditionnelles. Au travers d’une communication à la fois fun et décalée, Vegedal a su se placer sous le feu des projecteurs ! Du Big Mac au Filet-o-fish en passant par le French tacos, ce snack 100 % végane fait preuve d’une grande créativité. Il séduit autant les végétaliens nostalgiques des plaisirs gustatifs d’autrefois que les omnivores curieux. Sans aucun doute, Vegedal rassemblera le plus grand nombre autour de recettes connues pour leurs saveurs, mais garanties sans cruauté.
10 – Vegeman, le temple des kebabs véganes
Avis aux amoureux des kebabs, cet établissement va vous séduire ! Vegeman réinvente l’art du kébab avec de délicieuses recettes végétales à base de seitan. Cet ingrédient 100 % végétalien est fait à base de blé. Il a l’avantage d’être riche en protéines, et de bénéficier d’une texture très similaire à celle de la viande. L’enseigne réalise donc des sandwichs qui ressemblent incroyablement aux kebabs traditionnels, mais en version éthique et écologique ! Il serait dommage de se priver de cette savoureuse alternative. Bon à savoir : dans une démarche éco-responsable, il utilise principalement des produits biologiques, et tous ses emballages alimentaires sont recyclables et biodégradables.