Veganazi ou le vegafascisme

Véganazi (ou Végafascisme) est un terme péjoratif utilisé pour désigner les véganes perçus comme extrémistes ou radicaux, les véganes perçus comme recherchant une supériorité sur les carnistes, ou encore, tous les végétalistes ou toute personne amenée à manifester pour le respect des droits des animaux.

C’est un mot-valise composé de véganisme et nazisme.

« Veganazi. Parce qu’attendre du respect pour tous les animaux, c’est comme commettre un génocide. »

https://cdn.someecards.com/someecards/usercards/veganazi-because-expecting-respect-for-all-animals-is-just-like-committing-genocide-b7c0c.png

L’expression du discrédit

Cette expression vise les comportements jugés excessifs des militants, voir toute personne remettant en question le droit de vie et de mort des êtres humains sur les êtres non-humains. Le paradoxe s’affiche d’autant plus que le terme extrême « nazi » est associé à ceux qui refusent de tuer des êtres vulnérables pour le plaisir et cherchent des alternatives à leur sacrifice et à leur marchandisation.

Veganazi, ou comment détourner la situation pour se présenter comme une victime.

Une position confortable pour éviter de se confronter aux réelles raisons pour lesquelles certains animaux sont opprimés et pas d’autres.

Nous vous invitons à découvrir l’excellente vidéo de Dr. Mélanie Joy (VOSTFR) sur le carnisme. Il existe également notre article sur le Spécisme.

Vidéo : The Secret Reason We Eat Meat / La raison secrète pour laquelle nous mangeons de la viande.

Article par Céline Bertrand pour Vegan France.

Articles recommandés