La franchise Copper Branch débarque en France pour vous faire découvrir la puissance végétale.

C’est une excellente nouvelle qui s’annonce pour les français amateurs de cuisine végane… puisque COPPER BRANCH, la célèbre chaîne de restauration canadienne 100% végétale, débarque en France avec un premier établissement à Brest ! Début de l’aventure prévue pour juin 2018 ! Toujours soucieux d’être au plus près de l’actualité économique végétalienne, VEGAN FRANCE est parti à la rencontre de Martin Ayotte, directeur de COPPER BRANCH pour le marché européen, afin qu’il nous explique plus en détail ce que sera la philosophie culinaire de son enseigne dans notre beau pays.
Pouvez-vous nous expliquer l’origine de Copper Branch, ainsi que les motivations de son fondateur (Rio Infantino), pour les véganes français qui ne vous connaîtraient pas encore?

L’épopée de Copper Branch a démarré à Montréal. À l’origine, Rio Infantino était un multi franchisé qui travaillait pour l’enseigne Subway. Un poste a responsabilité, mais qui ne le satisfaisait pas complètement. Déçu par l’offre peu équilibrée, et le manque d’éthique de l’enseigne, il se dirigea progressivement vers quelque chose de plus naturel, en conformité avec ses valeurs végétaliennes. C’est ainsi qu’il ouvrit ses premiers restaurants Copper Branch durant l’année 2015. Le succès fût, bien évidemment, très vite au rendez-vous. Et les choses s’accélèrent encore aujourd’hui ! Actuellement nous avons 21 restaurants d’ouverts. Mais d’ici 2019, c’est environ une centaine de restaurants qui devraient voir le jour, rien qu’au Canada.

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0644/7903/products/copper-branch-montreal-3_grande.jpg?v=1466353513
« Vous êtes plus végétalien que vous ne le pensez! » Devise Copper Branch
«La puissance végétale» apparaît comme le slogan de Copper Branch. Votre site internet met d’ailleurs en avant des menus concoctés à base d’aliments puissants. Un terme assez surprenant pour un consommateur non-averti. Qu’est-ce donc qu’un aliment puissant selon vous?

De part le monde, le véganisme est souvent considéré comme péjoratif, souvent à cause de clichés qui ont la vie dure, mais aussi à cause de produits, proposés dans le commerce, où la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Pour ce slogan nous avons tout simplement fait une traduction littérale de l’anglais. Selon Copper Branch, la puissance est associée à un apport nutritif sain et 100% végétal. C’est un adjectif largement positif, à l’image du véganisme contemporain.

Résultat de recherche d'images pour "copper branch"

Résultat de recherche d'images pour "copper branch"

Sandwichs gourmets, bols énergisants, chili au quinoa, ou encore brownies aux courgettes… les différents menus végétaliens que vous proposez au Canada ne semble pas rencontrer d’obstacle en ce qui concerne la créativité. Comptez-vous adapter, ou proposer, les mêmes menus pour le marché végétalien européen?

Ce seront effectivement les menus déjà servis au Canada qui seront proposés à la clientèle européenne. Tout du moins durant les premiers mois, afin d’étudier le marché français, belge et monégasque. Au Canada ce sont les bols énergisants qui marchent le mieux par exemple. Dans toute entreprise il est nécessaire de prendre la tension et de savoir ce qui pourra le plus plaire aux consommateurs. En ce qui concerne l’adaptation, les quantités servies seront réduites et calibrées pour marché européen. En Amérique du Nord les clients, véganes ou non, ont tendance à manger plus «copieusement».

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQB2SeyDShP0r5IHolsxc0GBCXXF5Er80ThladOp7u2xgM8iXUR
Création, nutrition et écologie semblent être les trois piliers fondamentaux de Copper Branch. Une devise encore marginale dans le milieu très concurrentiel des chaînes de restauration. Serait-ce le début d’une révolution alimentaire et éthique selon vous?

C’est vrai! Et nous sommes tout à fait conscients de cela. C’est, initialement, la vision de notre fondateur, Rio Infantino. Une vision à la fois éthique et soucieuse de l’environnement. Une vision désireuse d’offrir la meilleure alimentation possible à chacun, avec la satisfaction de ne pas se nourrir grâce à la souffrance animale.

Le premier COPPER BRANCH français ouvrira ses portes en Bretagne, plus précisément à Brest, en juin 2018. Un événement que VEGAN FRANCE ne manquera pas de couvrir médiatiquement. Avez-vous des objectifs précis concernant le nombre de franchises qui s’installeront dans notre pays ?

À Brest, c’est Thibault Duvivier qui sera le premier franchisé français de Copper Branch (emplacement prévu au 5 rue Kerebecam, à proximité de l’hôpital Morvan). Un entrepreneur passionné que je vous invite à connaître! Au niveau national, nous visons l’ouverture de cinq franchises durant l’année 2018. Cependant, d’ici les cinq prochaines années, ce sont environ cinquante restaurants qui ouvriront leur porte sur le territoire français. Nous sommes très enthousiastes quant à la suite des événements.

Résultat de recherche d'images pour "copper branch"
Quel devra être le profil des futurs franchisés qui géreront les restaurants Copper Branch en France?

Chez Copper Branch nous ne cherchons pas nécessairement des restaurateurs. Nous n’avons d’ailleurs pas de chefs dans nos restaurants. Les profils que nous ciblons se doivent d’être passionnés par le contact avec la clientèle, et bien évidemment par le véganisme… qui constitue la valeur sacrée de notre enseigne. Pour conclure : nos futurs franchisés seront des femmes/hommes d’affaire qui porteront avec fierté les piliers fondamentaux qui nous animent.

Un petit mot pour les followers de VEGAN FRANCE?

Nous sommes contents, car jusqu’à présent nous avons été très bien accueillis sur le marché français. Que pourrais-je dire? Copper Branch c’est avant tout l’expérience. L’expérience du goût de la puissance végétale. J’invite tous vos followers à venir prendre du bon temps dans nos futurs restaurants 100% végétaliens!

Site web de l’enseigne : https://copperbranch.ca/fr/

Vous souhaitez ouvrir un restaurant avec Copper Branch ? : http://www.toute-la-franchise.com/franchise-17622-copper-branch.html

Propos recueillis et article par Sylvain Bernière pour l’association VEGAN FRANCE.