La journée formulation végane au centre Adrianor d’Arras

Le 5 juin 2018, l’association Vegan France a eu l’opportunité d’être associée à la journée exceptionnelle RV FORMULATION VEGAN organisée par l’association ADRIANOR, centre d’expertise alimentaire basé à Arras. Voici notre petit compte-rendu de cette journée exceptionnelle qui nous a permis de rencontrer de grands noms du secteur agroalimentaire et de communiquer sur le thème des recettes 100% véganes, de la certification végane et des attentes des consommateurs en matière d’alternatives aux produits d’origine animale.

UNE JOURNÉE « VEGAN » DANS L’UNIVERS DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Cette journée organisée par Adrianor est le fruit de nombreuses demandes de la part des adhérents à l’association sur la base d’une enquête sur les nouvelles tendances alimentaires. L’évolution du marché alimentaire 100% végétal est en plein essor, cet organisme n’a pas manqué d’assurer un rendez-vous qui permettrait d’aborder la question VEGAN sous différents angles : réglementaire, formulation, ateliers de démonstration et contacts fournisseurs. Réservées aux professionnels du secteur, ces rencontres ont assurément permis d’appuyer cette tendance dans l’esprit des firmes et de mettre en relation des acteurs spécialisés avec des entreprises non spécialisées souhaitant développer des nouveaux produit.

QUI EST ADRIANOR ?

Cette association fondée en 1989 a pour objectif d’accompagner la filière agro-alimentaire dans toutes ses problématiques techniques. Elle s’attache à informer et alerter des évolutions réglementaires et de communication, mais aussi de former le personnel et développer les produits et process. Elle dispose d’un atelier de production et de matériel permettant de réaliser des pré-séries et des tests de vieillissement pour les entreprises souhaitant tester leurs produits et concepts avant de les commercialiser à grande échelle.

Leur savoir-faire s’articule autour de la connaissance des ingrédients et de leurs propriétés permettant d’atteindre toute sorte d’objectifs en goût, texture, forme, conservation… Adrianor bénéficie du soutien des pouvoirs publics et compte de nombreux adhérents de la grande industrie alimentaire du nord de la France. Chaque année, l’association organise des journées thématiques en relation avec les tendances alimentaires telles l’agriculture biologique, le sans gluten ou bien les clean label.

DES EXPOSANTS SPÉCIALISTES DES INGRÉDIENTS TECHNIQUES

Une quinzaine d’exposants sont venus présenter leurs solutions et ingrédients pour créer des alternatives alimentaires véganes. Parmi eux des distributeurs et fournisseurs de protéines de pois, farines de céréales, soja texturé, sucres, arômes et autres ingrédients techniques nécessaires aux performances de goût, texture et conservation des produits. La variété était au rendez-vous, il était même possible de gouter des produits développés par les entreprises, parfois bluffants.

Edith Dubal et Sophie Grard pour ROQUETTE, fournisseur d’ingrédient et créateur de solutions végétariennes et véganes. http://www.roquette.com
Pierre Cassone et sa collaboratrice Stéphanie Urraca pour BÖCKER FRANCE, spécialiste des ingrédients pour la boulangerie (levains, enzymes, glutens, amidons, malts…) http://www.bocker-france.fr
Yves Jasmin et Yves Timmermans pour TEREOS, spécialiste des sucres, amidons et alcool et aussi créateur d’alternatives végétales tels leur sauté végétal à destination des cantines et restaurateurs. http://www.tereos.com
Nicolas de Moor pour KREGLINGER SPECIALITIES, distributeur d’ingrédients tels arômes naturels, fruits et légumes déshydratés, protéines végétales, épices et herbes, ingrédients issus de l’agriculture biologique, stévia, céréales…http://www.kreglinger.com
Valère Mani pour AMI INGREDIENTS, venu présenter ses solutions pour créer des produits véganes avec des ingrédients analogues aux produits laitiers et viande. http://www.amichimie.com
NOTRE CONFÉRENCE A SU CAPTER L’ATTENTION !

Sur la généreuse invitation d’Adrianor Hélène Modrzejewski, la présidente de l’association Vegan France, a donné une conférence sur l’histoire de la certification Vegan. Ce fut une formidable opportunité pour l’équipe présente de venir échanger avec les participants et donner des informations essentielles, qui nous l’espérerons influenceront positivement le marché et le développement produit.

Nous nous sommes aperçus des confusions et flous sur la question, ce qui confirme nos craintes quant à la façon dont les industriels vont exploiter ce marché, visiblement souvent à côté de la cible consommateur ou bien des définitions. Les questions et remarques soulignent que les participants ne comprennent pas encore tout a fait les attentes sur les produits véganes, encore trop focalisés sur l’imitation de la viande. La conférence à été aussi l’occasion de présenter notre bureau Expertise Végane Europe (label EVE VEGAN) et d’expliquer les intérêts et la procédure la certification Vegan.

Christine Chene, directrice d’Adrianor, a également donné une conférence sur les tendances alimentaires Vegan, avec des informations intéressantes sur les cibles et catégories de produits développés en ce moment. L’accent était fortement porté sur le flexitarisme, stratégie qui permet d’assurer de nombreuses ventes sans trop culpabiliser les consommateurs. Elle a également souligné les récentes initiatives qui visent à interdire l’utilisation des termes liés à la charcuterie traditionnelle comme « saucisse », « steak » ou « bacon ».

DES ATELIERS DE DÉMONSTRATION : BISCUITS, NUGGETS, MAYONNAISE, GLACES

Cette journée était aussi l’occasion d’assister a des démonstrations de fabrication de produits véganes. Nous avons eu la chance d’assister à deux d’entre elles, l’atelier biscuits véganes et nuggets végétariens. Petit bémol sur ce dernier, l’entreprise responsable n’ayant pas proposé de réaliser des nuggets véganes comme on peut en trouver en grande distribution.

Stéphanie Urraca pour BÖCKER FRANCE (spécialiste ingrédients boulangerie) explique comment sont élaborés ces biscuits véganes, sans œufs ni lait.
Le technicien ADRIANOR surveille la machine qui permet de doser la juste quantité pour les biscuits avant de les faire dorer au four.
Résultat : Des biscuits véganes à base d’épeautre fermenté. Pour les avoir goûtés, il étaient bien sympathiques…
Le technicien ADRIANOR et la machine chargée du mélange pour la création de nuggets végétariens.
Les participants dans l’atelier de création des nuggets végétariens.
Les tubes qui serviront à solidifier les futurs nuggets végétariens.

LE POINT DE VUE COTÉ VISITEUR DE NOTRE PARTENAIRE

Florence Dusseaux, végane, business developer et spécialiste de l’ouverture à l’international à également assisté à cette journée rare dans le paysage français. Elle nous donne ses impressions :

Dans la pratique de mes activités, je participe à toutes sortes de RDV professionnels à des fins de formation, de veille économique, etc… C’est donc avec curiosité que je me suis inscrite au RV Formulation VEGAN d’Adrianor. Je voulais y rencontrer les fournisseurs d’ingrédients pour sourcer de nouvelles matières premières pour mes clients, qui ne soient pas exclusivement agricoles. Je voulais également voir les conférences et essais techniques sur ce qui s’annonçait être une étape clé pour l’évolution de l’offre végane en France. Les rencontres ont été très instructives, le contenu de la conférence de l’association Vegan France a permis de rappeler les bases et les différences entre les différents labels. Bien que le titre annoncé de cette journée laissait entendre qu’il s’agissait de formulation végane, le contenu ne l’était pas toujours. Et si je regrette une certaine frilosité des industriels, il faut à coup sur reconnaître qu’il s’est passé quelque chose d’important en France dans les locaux d’ADRIANOR. – Florence Dusseaux, BusinessBox Developement

UNE EXPÉRIENCE A REFAIRE ? NOUS LE SOUHAITONS !

Adrianor organise tous les ans des journées thématiques, et même si cette édition n’est pas destinée à être réitérée à l’avenir, Paul Vandooren (responsable de l’évènement) explique que très prochainement des formations à l’élaboration de produits véganes seront proposées pour les professionnels et qu’en fonction des demandes et de l’évolution du marché Adrianor sera en mesure de proposer de nouvelles choses.

Christine Chene, directrice d’Adrianor, explique que pour le moment leur prochain projet est d’obtenir la certification Agriculture Biologique pour leur centre de production, et que pourquoi pas à l’avenir ils pourraient s’intéresser à obtenir également la certification végane pour leurs adhérents.

Nous remercions Adrianor de leur invitation et de leur accueil, nous espérerons que cette journée portera ses fruits, avec des innovations et de la diversité dans les rayons des magasins et grandes surfaces.

Site Adrianor : http://www.adrianor.com

Articles recommandés