La majorité des gens pense indispensable d’exploiter les animaux pour manger, s’habiller et se divertir. Ils se résignent alors à mettre de côté l’éthique au profit de leur confort quotidien. Pourtant, ces ingénieuses inventions nous prouvent qu’il est tout à fait possible d’adopter un mode de vie à la fois végane et agréable ! Découvrez tout de suite les produits cruelty-free du monde de demain…
1 – Beyond Meat, des substituts de viande aux goûts incroyablement réalistes
Tout le monde le sait, bien que beaucoup préfèrent ne pas y penser, manger de la viande nécessite d’élever et de tuer des animaux. La production industrielle de produits carnés a non seulement d’inquiétants impacts écologiques, mais soulève également de véritables problématiques d’ordre moral. Au regard de ces multiples enjeux, l’entreprise américaine Beyond Meat a décidé de développer d’innovantes alternatives à la viande au travers de produits végétaux conçus à base de protéines de petits-pois, cette société visionnaire offre un large choix de simili-carnés dont le goût, l’aspect et la texture convainquent même les plus sceptiques. Des steaks (photo principale ci-dessus) aux nuggets en passant les saucisses, Beyond Meat a déjà conquis le marché mondial de l’agroalimentaire, et propose aujourd’hui ses produits même en Europe.
2 – Mylo, un simili cuir éthique et écologique conçu à base de champignons
Bien que certains l’ignorent, le cuir est source de pollution et de souffrance animale. Pour autant, certains matériaux synthétiques ne séduisent pas les consommateurs en matière de vêtements, de chaussures et d’accessoires. En effet, ces derniers sont réputés pour être également peu écologiques, mais aussi de mauvaise qualité. Il se pourrait cependant que cette nouvelle invention fasse changer d’avis les plus fervents amateurs de cuir animal ! Produit phare de la start-up californienne Bolt Threads, Mylo a vu le jour grâce aux progrès de la biologie de synthèse. Ce cuir végétal est conçu à base de mycélium, soit des racines de champignons, ressources inépuisables. Le résultat est bluffant, aussi bien en termes de solidité, de confort que d’aspect. Il faut d’ailleurs savoir que Mylo a déjà convaincu plusieurs géants de la mode, tels qu’Adidas, Stella McCartney ou encore Lululemon.
3 – Papondu, des œufs végétaux obtenus grâce à la magie de la cuisine moléculaire
Deux jeunes ingénieures et biologistes françaises se sont intéressées en 2017 aux passionnants secrets de la cuisine moléculaire. Résultat : elles ont créé les premiers œufs végétaux totalement semblables aux œufs de poules. Même apparence, même texture, et même goût, ce produit révolutionnaire offre la possibilité de savourer une omelette sans financer l’exploitation animale ! Aujourd’hui connu sous le nom de Papondu, cette alternative ingénieuse se compose d’ingrédients végétaux et minéraux totalement naturels. Riche en protéines, elle a l’avantage d’être moins calorique et lipidique que les œufs de nos amies les poules. Indéniablement, Papondu est une initiative qui séduira les personnes véganes, mais également ceux et celles qui sont intolérants ou allergiques aux œufs de poules.
4 – La mozzarella végane de Miyoko’s Creamery qui séduit les amateurs de pizzas
La mozzarella est souvent un ingrédient incontournable quand il s’agit de concocter une pizza. Cependant, comme tous les produits laitiers, ce fromage à pâte filée d’origine italienne n’échappe pas à la réalité de l’exploitation animale. Il est donc banni des véganes, au même titre que de nombreux autres sous-produits animaux. Bonne nouvelle cependant pour les nostalgiques de ce goût crémeux, l’entreprise américaine Miyoko’s Creamery vient de développer une savoureuse alternative à la mozzarella. Conçue à partir de fermentation de lait de cajou biologique, ce produit liquide est à laisser fondre. Il est garanti sans lactose, sans soja, sans gluten, sans huile de palme et sans OGM, et risque de révolutionner le monde des faux-mages.
5 – Le Solmon, une délicieuse alternative au saumon riche en protéines et en Oméga-3
Imaginez un instant une texture à la fois tendre et fondante, associée à un subtil et savoureux petit goût fumé… Vous en avez certainement déjà l’eau à la bouche. Mais ici, on ne vous parle pas de saumon, mais de Solmon ! Cette bluffante alternative au poisson est signée Odontella, une entreprise experte en produits marins à base d’algues et micro-algues. Le Solmon est né de l’envie de profiter des plaisirs gustatifs du saumon, tout en gardant une alimentation végétalienne. Ce produit entièrement végane a également l’avantage d’être écologique, puisque sa conception n’impacte pas sur la biodiversité marine. Riche en protéines végétales, en Oméga-3, en caroténoïdes, et oligo-éléments, le Solmon se consomme chaud comme froid, ce qui fera le bonheur de tous les gourmands…
6 – Pinatex, le cuir d’ananas qui révolutionne l’industrie de la mode
Autre alternative au cuir pleine de promesses : Pinatex, une matière textile conçue à partir de fibres cellulaires de feuilles d’ananas. Disponible en différents coloris et différentes épaisseurs, il offre une robustesse et une souplesse hors du commun. Ce cuir végétal et naturel n’est autre que l’audacieuse idée de Carmen Hijosa, une entrepreneuse espagnole. Cette finaliste du prix de l’inventeur européen 2021 a longtemps travaillé dans le secteur du cuir animal, dont elle a observé les impacts écologiques et les problématiques éthiques. Pinatex, son simili cuir à la fois végane et durable, semble être un véritable succès ! Il a déjà séduit près de 400 grandes marques de prêt-à-porter et d’ameublement, dont Hugo Boss ou Lancel.
7 – Dug, un nouveau lait végétal à base de pommes de terre à la place du lait de vache
Le lait de vache engendre de multiples souffrances. Comme la femme humaine, la vache ne peut produire du lait que si elle a un veau. Nombreux de ces mammifères sont alors inséminés artificiellement à répétition, vivent des périodes épuisantes de gestation, avant d’être séparés précocement de leur petit dans des conditions déchirantes. Le veau mâle est envoyé à l’abattoir dès l’âge de 6 mois, tout comme sa mère après de longues et douloureuses années de traite. Pour boycotter cette cruelle industrie, de nombreux laits végétaux existent, mais le plus innovant est sans aucun doute le lait de pommes de terre. Développée par la marque suédoise Dug, cette boisson végétale est à la fois neutre, mousseuse et crémeuse, ce qui en fait un ingrédient parfait en pâtisserie comme en cuisine. Très écologique, la production de lait de pommes de terre nécessite 50 % moins de terre que le lait d’avoine et 56 fois moins d’eau que le lait d’amande.
8 – Yumgo, des alternatives végétales aux œufs pour des recettes réussies
De nombreuses recettes impliquent l’utilisation d’œufs de poules. S’il est parfois simple de remplacer cet ingrédient d’origine animale par un autre produit végétal, certaines préparations plus sophistiquées donnent du fil à retordre aux véganes ! Par exemple, les mousses, les meringues, et les macarons sont particulièrement difficiles à réaliser sans blanc d’œuf. Il en va de même pour les mayonnaises et les crèmes brûlées, où le jaune d’œuf est quasiment incontournable. Même les crêpes, les quiches et les gaufres peuvent s’avérer complexes à réaliser sans œufs pour les novices. Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine végétalienne ! L’entreprise française Yumgo a récemment lancé une gamme de substituts, capables d’imiter à la perfection toutes les propriétés des œufs. Composés principalement de protéines végétales d’origine européenne, ces innovants produits se déclinent en plusieurs modèles : Yumgo blanc, en alternative au blanc d’œuf, Yumgo jaune, en alternative au jaune d’œufs, et Yumgo entier, en alternative à l’œuf entier. Il n’a jamais été aussi simple de concocter de bons petits plats véganes !
9 – Deserttex, le cuir végétal de cactus qui séduit le monde de l’automobile
L’industrie de la mode voit progressivement fleurir de plus en plus d’alternatives véganes et durables au cuir. Cependant, le monde de l’automobile n’avait, quant à lui, aucun substitut de qualité à proposer à la peau animale. Jusqu’à aujourd’hui… Commercialisé par une entreprise mexicaine, Deserttex est une alternative au cuir destinée aux équipements des voitures. Entièrement végétale, cette matière à base de cactus est produite de manière écologique, et n’engendre aucune exploitation animale. Elle entre cette année sur le marché de l’automobile grâce à un partenariat avec la célèbre marque BMW, à l’occasion de l’IAA Mobility Exo en Allemagne. La société avait auparavant lancé avec succès un autre matériau issu du cactus connu sous le nom de Desserto, et destiné à l’univers de la mode.
10 – Flower Down, une alternative au duvet d’oie conçue à partir de fleurs sauvages
On termine ce top 10 en beauté avec une poétique touche fleurie. Non, il ne s’agit pas d’un romantique bouquet, mais d’une innovante alternative au duvet d’oie et de canard ! En effet, la marque de mode éthique Pangaia a lancé un nouveau modèle de veste en édition limitée qui devrait plaire aux véganes. Celle-ci est confortablement rembourrée, mais pas à base de duvet animal. Les plumes sont remplacées par une innovante matière surnommée Flower Down, composée de fleurs sauvages séchées associées à de l’aérogel, une mousse non-toxique principalement de papier. Résultat : on obtient une texture à la fois douce et légère, capable de maintenir la chaleur jusqu’à la température extrême de -20 degrés.