Le tout nouveau guide cuisine végane « Vegan pas à pas » sortira le 6 septembre prochain chez Les Editions Ulmer. A destination des débutants et des curieux, Stéphanie Bartczak, alias La Véganista, à spécialement développé des recettes faciles à réaliser et fait découvrir les produits phares de cette cuisine moderne. Petite entrevue avec une expert qui monte et qui à réussi à transformer sa passion en activité professionnelle à plein temps.
Comment est né La Véganista ? Quel à été votre parcours avant le véganisme ?
J’ai créé La Véganista en février 2016 avec une idée simple : vulgariser l’alimentation 100% végétale en essayant de contre-carrer les idées reçues sur le sujet. En rencontrant différents publics, petits et grands, je m’efforce de montrer que le mode de vie végétalien/végane est viable, source de bienfaits pour notre environnement et pour nous-mêmes. Cela prend la forme de conférences, d’ateliers culinaires, d’accompagnement à la transition alimentaire. Et aujourd’hui, d’un livre.
Avant de devenir végane, je suis passée par une phase « végétarienne » car je m’étais beaucoup documentée sur la viande : antibiotiques, graisses de mauvaise qualité et abattage massif. Le bilan était trop lourd à mes yeux, j’en ai donc conclu que la viande n’était pas compatible avec un mode de vie sain. Je continuais à manger du fromage, en bonne Française que je suis, mais j’avais arrêté ma consommation de yaourts et de lait au verre, étant intolérante au lait animal. J’ai, quelques mois plus tard, eu le fameux déclic : je ne pouvais pas me dire « contre » la souffrance animale si je continuais à consommer du fromage. J’ai alors décidé de rester cohérente avec mes idées et de me tourner vers les alternatives végétales qui existent. Aujourd’hui, le fromage n’est plus un sujet pour moi (même si j’adorais en manger !).
Jusqu’à présent vous proposez votre expertise aux professionnels et particuliers à travers des ateliers culinaires véganes. Comment est né l’idée d’écrire un livre de cuisine ? Avec « VEGAN PAS A PAS » quelle est votre approche ?
A la fin de mes cours de cuisine, j’avais presque systématiquement droit à la question : « Vous avez peut-être un livre à nous proposer ? ». D’abord surprise par l’évidence de cette question, je déclinais poliment et renvoyais les personnes vers mon blog ou ma page Facebook. Cette idée a cependant germé dans mon esprit. Il faut dire que les livres sur la cuisine végétale, il n’en manque pas aujourd’hui ! Mais je voulais amener quelque chose de différent, qui reflète mon approche en cours individuel ou collectif : une méthode pédagogique pour qui veut entrer en transition alimentaire, à son rythme.
Comment se familiariser avec les ingrédients typiques de la cuisine végétale ? Comment créer son propre book de recettes, les basiques qu’on saura décliner facilement ? Comment répondre aux questions voire aux railleries de l’entourage ? Comment repenser son organisation à la maison ? Etc. C’est le livre que je cherchais quand j’ai débuté le végétarisme et que j’étais perdue, avec une grande soif de réponses à mes questions.
Vous êtes également l’auteur des photos de cet ouvrage, vous êtes donc une personne touche à tout dans la vie ? Quelles sont vos autres passions ?
Je m’intéresse au bien-être en général, l’alimentation en est une composante. J’adore lire ! Des livres de développement personnel essentiellement mais je me remets à découvrir des romans. Je vous conseille d’ailleurs le fameux « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d’Annie Barrows ! Le monde ésotérique me fascine également, j’essaie de m’intéresser (et d’appliquer) les principes de la lithothérapie pour une maison saine et chargée en bonnes énergies. Et je pratique le pilates 3 ou 4 fois par semaine.
Lille à récemment été étiquetée ville « la plus vegan friendly » de France. Vous vivez près de Lille, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que le décor lillois a pas mal changé dernièrement ! Plusieurs restaurants se sont ouverts depuis un an, d’autres sont en cours de projets. Je n’ai même pas encore eu le temps de tous les tester !
Vous êtes régulièrement sollicité dans les médias depuis 2017 (TF1, France 5 entre autres) pour parler du véganisme et des alternatives véganes au grand public. Comment interprétez-vous cet engouement ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec celles et ceux qui parlent de « mode végane », expression qui ne reflète en rien la prise de conscience globale à laquelle nous assistons aujourd’hui. Comme tous les grands changements significatifs de l’Histoire, la remise en cause de l’industrie de la viande prend du temps … Elle a été initiée dans les années 1970 (quoique les philosophes des Lumières évoquaient déjà le sujet) et prend de l’ampleur aujourd’hui car les gens ont pleinement accès à l’information.
Votre entreprise viens d’obtenir l’agrément EVE VEGAN délivré par l’organisme de certification Expertise Végane Europe. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, et j’en suis fière. Ce label atteste du respect de l’éthique végane : tous les process que j’ai créés pour mes interventions et animations sont officiellement labellisés. C’est un gage de qualité pour mes clients.
Quels sont vos prochains objectifs et évènements avec La Véganista ?
Je serai, en tant que prestataire, sur le salon Natexpo à Lyon en septembre prochain : j’accompagnerai mon client (les Laboratoires Superdiet) dans l’animation de son stand. J’ai travaillé avec les Laboratoires dans le cadre du lancement de leur nouvelle gamme de superfoods : j’aurai le plaisir de les « crusiner » sur le salon.
Je serai présente sur le salon Veggie World de Lille en décembre, sur le thème de Noël. Et bien sûr, le lancement de mon livre « Vegan pas à pas » (Editions Ulmer) le 6 septembre prochain. Je continue par ailleurs mon travail de fond auprès de la restauration collective pour essayer de faire bouger les lignes..
Article par Hélène Modrzejewski, pour l’association Vegan France.